Apple devrait présenter ses trois nouveaux modèles d’iPhone 11 à la rentrée. La communauté de fans de la marque à la pomme estime pourtant que ces nouveaux smartphones ne devraient pas proposer de véritables nouveautés technologiques. Les ventes d’iPhone pourraient donc encore chuter et laisser les finances du groupe dans un piètre état.
La plateforme iPhone n’est pas pour autant vouée à disparaître, mais la promotion de modèles haut de gamme par Apple contraste avec sa volonté de devenir une entreprise de services et de logiciels garantissant des revenus fixes d’années en années.
En Chine, les clients se lassent des designs Apple et se détournent de la marque. Les derniers chiffres de la société d’études Canalys pour l’Europe montrent une baisse de 17 % de la part de marché iPhone d’une année sur l’autre. Ben Lovejoy relate pour le site d’informations 9to5Mac :
La société [Canalys] affirme que les expéditions européennes d’iPhone sont passées de 7,7 millions de produits au deuxième trimestre 2018 à 6,4 millions au deuxième trimestre 2019. Cela représente une baisse de 17 % des ventes de smartphones Apple en Europe, qui a par la suite entraîné une chute de la part de marché d’Apple, de 17 % à 14,1 % sur 12 mois.
Dans cette situation, Tim Cook (PDG du groupe Apple) se devait donc de réagir. Il a ainsi décidé de publier les chiffres des ventes unitaires d’iPhone, afin de contrer les rumeurs. Cette décision devrait permettre de détourner l’attention des produits Apple afin de la rediriger vers le nouvel objectif du groupe, les services.
Et c’est ainsi que commence le cauchemar Apple. Les logiciels et les services nécessitent plus de temps que des smartphones pour s’imposer sur le marché et augmenter leur chiffre d’affaires. Ils ne peuvent donc pas être rentables immédiatement, or si les ventes d’iPhone continuent à chuter, le groupe va rencontrer de véritables difficultés pour engranger des recettes.
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