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L’intelligence artificielle, prête à conquérir le monde post-pandémie

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Nombreux sont ceux qui pensent encore que l’intelligence artificielle (IA) appartient à un avenir dystopique issu de la science-fiction.

À l’image des luddites, qui détruisaient les métiers à tisser par peur que la technologie ne les remplace, nous sommes parfois incapables de voir ce qui se trouve déjà sous nos yeux. Qu’il s’agisse de films recommandés par nos services de streaming, ou de systèmes de reconnaissance faciale nous permettant de déverrouiller notre smartphone, l’IA joue un rôle grandissant dans notre vie quotidienne, et la pandémie n’a fait qu’accélérer cette transformation.

 

Résultat : l’adoption de l’IA, qui aurait dû prendre des années, a crû de manière exponentielle puisque les entreprises ont dû repenser et réorganiser complètement leurs modes de fonctionnement, des chaînes d’approvisionnement aux systèmes financiers, en un temps record. Au final, certains secteurs y voient de belles opportunités à l’image du métavers, du recrutement ou encore de la santé. 

 

IA et métavers : un pont entre monde réel et monde virtuel    

La course au métavers a bel et bien commencé. En janvier, Microsoft annonçait le rachat de l’éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard pour 68,7 milliards de dollars. Une acquisition stratégique qui place Microsoft comme un acteur clé dans le développement du métavers, puisque l’industrie du jeu vidéo présente un potentiel immense en matière de réalité virtuelle. D’autres géants de la tech, tels que Meta, misent également sur le métavers avec d’importants apports de capitaux. 

 

En effet, le métavers a pris d’assaut la sphère numérique dès 2020 et a servi de catalyseur pour les interactions sociales, les affaires, les loisirs, les jeux et l’éducation, entre autres. Et l’IA a permis de générer de nouvelles opportunités dans la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR), deux technologies jouant un rôle clé dans l’avenir du métavers.

 

L’IA et les dispositifs de VR vont transformer nos activités quotidiennes en expériences encore plus immersives : événements live, réunions de famille, shopping en ligne… Les consommateurs pourront, par exemple, essayer virtuellement des vêtements avant de les acheter. D’autres opportunités commerciales se développeront, notamment dans le domaine du marketing et de la stratégie de marque, et créeront de nouveaux secteurs d’activité à mesure que les utilisateurs délaisseront le web au profit du métavers.

 

L’IA et le futur du recrutement  

Alors que la demande de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) est en hausse dans les secteurs public et privé, l’IA et les algorithmes basés sur l’apprentissage automatique commencent à fournir des solutions de recrutement impartiales. Celles-ci créent davantage d’opportunités pour les candidats jusque-là marginalisés et aident les entreprises à faire des choix fondés sur des données objectives. Un rapport de Global Online Recruitment a évalué le marché du recrutement en ligne à 26 milliards de dollars.  Les entreprises commencent à développer des solutions d’IA afin de détecter les candidats sous-représentés et les compétences sous-jacentes, ou encore prédire l’adéquation et les performances futures d’un candidat dans une entreprise. Les candidats peuvent ainsi faire des choix fondés sur des données lorsqu’ils sélectionnent des employeurs, ce qui peut potentiellement contribuer à diversifier les lieux de travail. 

 

Avec une main-d’œuvre diversifiée et inclusive, les entreprises seront plus à même de soutenir l’innovation. Bien que la technologie ne soit pas toujours exemplaire, l’IA contribuera à promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion, et aidera les responsables des ressources humaines à comprendre et corriger les inégalités sur le lieu de travail. 

 

Réimaginer les soins de santé

Face aux confinements successifs, nous avons dû adapter notre système de santé afin de prodiguer des soins à distance, et les technologies utilisées se sont durablement installées dans nos pratiques. Par conséquent, les solutions d’IA façonnent désormais l’avenir des soins de santé et des outils dont disposent les médecins. A titre d’exemple, l’IA est devenue une partie intégrante de la télémédecine, responsable de la surveillance proactive des patients, des capacités de mise en réseau et de la collaboration entre soignants. 

 

Les dossiers médicaux électroniques (DME), rarement mis à jour, ont longtemps été peu bénéfiques pour les patients. Aujourd’hui, l’IA permet de partager le DME d’un patient de manière transparente entre différentes plateformes. Un tel système peut permettre à l’ensemble d’une structure de soins de santé – hôpitaux, laboratoires et soignants – d’accéder à distance et en temps réel aux données médicales, aux dossiers personnels et aux fichiers d’imagerie d’un patient. En outre, les entreprises spécialisées dans les accessoires connectés utilisent d’ores et déjà des logiciels basés sur l’IA pour fournir une analyse détaillée des données récoltées et même produire des analyses prédictives sur la santé ou encore les performances physiques des utilisateurs. 

 

La pandémie a donné une leçon importante à tous les secteurs d’activité, qui ont pris conscience de l’intérêt de la technologie pour s’adapter et faire preuve de résilience en situation de crise. L’adoption de l’IA va continuer à prendre de l’ampleur et sera essentielle pour donner aux entreprises du monde entier les moyens d’assurer leur croissance à long terme. 2022 présage des avancées majeures dans l’IA qui rendront notre économie plus créative, plus diversifiée et plus innovante. 

 

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