Avec l’émergence d’un outil comme ChatGPT fin 2022, l’Intelligence Artificielle et sa vulgarisation grâce à l’IA générative dessinent une révolution majeure de l’économie et de la société mondiale à l’instar de celles apportées par internet ou le smartphone. Un récent rapport de McKinsey estime que l’IA générative générera un supplément de 2,6 à 4,4 milliards de dollars par an pour l’économie mondiale grâce à l’amélioration de la productivité. Cela équivaut approximativement à ajouter à la richesse mondiale le PIB du Royaume-Uni ou entre deux et quatre fois le PIB de l’Espagne.
Une contribution de Gemma López, Solution Specialist Employee Experience & Human Resources chez Prodware
Cette évolution technologique va transformer le travail de nombreux services dans les entreprises en automatisant les tâches. Au-delà de la suppression d’emplois, l’IA offrira un super pouvoir aux collaborateurs qui, dans bien des cas, sont débordés et épuisés par les tâches qui leur sont confiées. Et cela leur enlève de la disponibilité et de l’énergie pour s’atteler à des activités à plus forte valeur ajoutée ou pour lever les yeux de leur écran et concevoir l’avenir de leur entreprise.
Toujours selon McKinsey, le service à la clientèle, le marketing, les ventes et l’ingénierie logicielle sont quelques-uns des domaines qui sont amenés à changer le plus dans les années à venir en raison de la progression de l’IA. Un autre domaine qui en bénéficiera considérablement sont les ressources humaines (RH). Mais la gestion des personnes ne va pas s’améliorer dans l’abstrait et à long terme, cela va se faire dans le concret et à très court terme. En fait, c’est une révolution qui est déjà là. Tout d’abord, l’IA permettra aux professionnels de la gestion du personnel d’être plus productifs dans les tâches administratives de routine, telles que le traitement des salaires, la gestion des congés et des vacances ou le reporting. Cela libérera du temps pour des tâches plus stratégiques.
De nombreuses heures d’efforts économisées
Mais pas seulement. Par exemple, l’IA rationalisera les processus de sélection des candidats, fastidieux et coûteux. Les algorithmes déjà disponibles peuvent analyser les CV, évaluer les compétences et l’expérience, identifier les mots-clés d’intérêt et effectuer une première sélection parmi des centaines ou des milliers de candidats. Les professionnels des RH pourront ainsi se concentrer sur le processus de sélection final, le plus décisif, et économiser de cette manière de nombreuses heures d’efforts et de travail.
L’IA peut également mener des entretiens virtuels en temps réel avec des candidats à l’emploi. Un système avancé peut être entraîné à poser des questions personnalisées et à évaluer les réponses à un moment donné du processus de sélection, ainsi qu’à analyser le langage et les expressions faciales des personnes interrogées. Parallèlement, l’analyse des sentiments par un système artificiel aidera les experts en RH à mieux comprendre l’attitude et l’enthousiasme du candidat à l’égard de l’entreprise, du projet ou du poste à pourvoir. Ceci bien sûr en garantissant la confidentialité des données et en respectant toutes les réglementations en vigueur dans le domaine de la protection de l’information. En effet, il s’agit d’informations personnelles particulièrement protégées par la loi.
En outre, dans les processus de recrutement de professionnels pour des postes nécessitant des compétences techniques, l’IA peut également créer des tests personnalisés qui évaluent ces aptitudes de manière objectivée. Elle est également capable d’analyser l’historique des embauches et des performances des candidats chez leurs précédents employeurs afin d’identifier les candidats les plus prometteurs.
Avec la grande part donnée au travail à domicile ces dernières années, le processus d’intégration des nouveaux employés est devenu très compliqué. Dans de nombreux cas, il a fallu des mois, voire des années, pour que les nouvelles recrues rencontrent physiquement leurs collègues ou leurs supérieurs.
Cette situation a perturbé la transmission des connaissances et des valeurs de l’entreprise. L’IA peut également être utile à cet égard. Grâce à des algorithmes d’apprentissage automatique, elle peut analyser les besoins de chaque employé et lui fournir un contenu pertinent adapté à son profil. Il existe déjà des assistants virtuels alimentés par IA qui guident les nouveaux employés dans l’organisation, leur fournissent des informations sur les politiques et les procédures, et les aident à trouver des formulaires et à remplir des formalités administratives. Enfin, l’IA est également capable d’identifier les lacunes en matière de formation des employés et de recommander des plans de formation personnalisés pour les combler.
Comme tant d’autres, le département des RH est à l’aube d’une révolution. Profitons-en pour gagner en efficacité et en valeur.
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