AI YOU NEED IS LOVE | Une nouvelle chanson des Beatles, réalisée à l’aide de l’intelligence artificielle (IA), sortira dans le courant de l’année, a annoncé mardi 13 juin Paul McCartney. Cette nouvelle soulève de nombreuses questions éthiques et juridiques.
S’exprimant dans le cadre de l’émission Radio 4 Today de la BBC, Paul McCartney a déclaré que « le dernier disque des Beatles » avait été réalisé avec l’aide de l’IA et qu’il sortirait dans le courant de l’année. Il a précisé que la technologie avait été utilisée pour « recréer » la voix de feu John Lennon à partir d’une vieille bande démo. L’IA a permis d’extraire la voix de Lennon d’un « petit bout de cassette » avant de l’isoler des instruments présents sur l’enregistrement.
La voix « pure » de Lennon a ensuite été utilisée pour compléter la chanson, vieille de plusieurs décennies, a déclaré Paul McCartney. « Nous venons de la terminer et elle sortira cette année », a-t-il déclaré.
Paul McCartney n’a pas donné le nom de la chanson et les spéculations vont bon train. Certains rapports suggèrent que cette nouvelle chanson des Beatles pourrait s’intituler « Now and Then », l’une des nombreuses cassettes que Lennon avait enregistrées avant sa mort en 1980. La chanson, transmise à Paul McCartney par Yoko Ono, la veuve de Lennon, dans les années 1990, aurait été envisagée comme chanson de réunion possible pour le catalogue Anthology du groupe, mais aurait été abandonnée en raison de sa mauvaise qualité. Elle aurait été plus difficile à restaurer que d’autres versions revitalisées de l’œuvre du groupe, mais la technologie semble avoir suffisamment progressé pour que la chanson soit achevée.
La restauration audio et les sorties musicales posthumes ne sont pas rares dans l’industrie musicale, mais les progrès de l’IA et d’autres technologies exercent une influence de plus en plus puissante. L’IA peut générer et interpréter ses propres chansons et musiques, ainsi que créer des avatars qui ont permis la création de groupes virtuels ou de versions numériques d’artistes de renommée internationale, comme ABBA, qui se produisent inlassablement soir après soir. Même dans la mort, les hologrammes permettent aux musiciens décédés de monter sur scène. Cette technologie soulève toutefois de nombreuses questions essentielles pour les entreprises créatives, notamment en ce qui concerne la propriété de l’œuvre, de l’image et de la voix de chacun. Certaines IA génératives, qui produisent du contenu en fonction des demandes formulées, sont formées sur des données qui pourraient potentiellement inclure des œuvres protégées, comme la musique, d’autres artistes, bien que ces contributions soient rarement reconnues ou rémunérées. D’autres, en particulier dans le domaine de la musique, peuvent être utilisées pour imiter les voix des plus grandes stars de l’industrie afin de produire de « nouvelles » chansons, qui se sont avérées populaires en ligne et ont suscité une vague de réactions négatives de la part des stars, des labels et de leurs avocats.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Robert Hart
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