Sans obtenir de consentement explicite, LinkedIn utilise les données des utilisateurs pour entraîner ses modèles d’IA, les obligeant à désactiver cette option s’ils ne souhaitent pas que leurs données soient exploitées.
Un article de Thomas Brewster pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie
Une nouvelle grande entreprise technologique utilise les données des utilisateurs pour entraîner des modèles d’IA, sans les en informer au préalable et en les inscrivant par défaut. À l’instar de Meta et Grok (chatbot développé par xAI), LinkedIn intègre automatiquement les utilisateurs dans l’entraînement de ses modèles d’IA, ainsi que ceux de « filiales » non identifiées.
LinkedIn appartient à Microsoft, qui détient également une part importante du développeur de ChatGPT, OpenAI. Cela signifie que le géant technologique basé à Redmond, dans l’État de Washington, utilisera également les données de ce réseau social professionnel pour entraîner ses propres modèles d’IA. Après la publication de cette information, LinkedIn a précisé que les données des utilisateurs ne serviraient pas à entraîner les modèles de base d’OpenAI, mais seraient partagées avec Microsoft pour ses propres logiciels basés sur OpenAI.
Selon LinkedIn : « Les modèles d’intelligence artificielle que LinkedIn utilise pour alimenter les fonctionnalités d’IA générative peuvent être entraînés par LinkedIn ou un autre fournisseur. Par exemple, certains de nos modèles sont fournis par le service Azure OpenAI de Microsoft. »
Le porte-parole Greg Snapper a déclaré : « Nous utilisons les modèles OpenAI fournis par le service Azure AI de Microsoft, comme le font d’autres clients ou utilisateurs de cette API (interface de programmation). Lorsque nous utilisons ces modèles, nous ne transmettons pas de données à OpenAI pour qu’ils puissent entraîner leurs propres modèles. »
« Lorsque LinkedIn entraîne des modèles d’IA générative, nous nous efforçons de minimiser les données personnelles dans les ensembles de données utilisés pour l’entraînement, notamment en utilisant des technologies renforçant la protection de la vie privée pour masquer ou supprimer les données personnelles du jeu de données d’entraînement. » La plateforme a précisé qu’elle n’entraînait pas de « modèles d’IA générant du contenu » avec des données provenant de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse. L’EEE est l’Espace économique européen, qui inclut les 27 États membres de l’UE ainsi que l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège.
Si vous résidez dans un pays où LinkedIn a commencé à utiliser vos données pour entraîner des modèles d’IA, il est facile de désactiver cette option. Rendez-vous dans la section confidentialité des données dans les paramètres et désactivez l’option « Utiliser mes données pour entraîner des modèles d’IA de création de contenu ».
Les militants pour la protection de la vie privée restent toutefois inquiets de la décision de LinkedIn d’inscrire automatiquement les utilisateurs dans l’entraînement de plusieurs modèles d’IA. Mariano delli Santi, responsable juridique et politique de l’Open Rights Group, une organisation de défense de la vie privée basée au Royaume-Uni, a déclaré à Forbes : « Le modèle de désinscription prouve une fois de plus qu’il est totalement inadéquat pour protéger nos droits. Il n’est pas raisonnable de demander au public de surveiller et de poursuivre chaque entreprise en ligne qui décide d’utiliser nos données pour entraîner des IA. Le consentement explicite n’est pas seulement une obligation légale, c’est une question de bon sens. »
Il a exhorté l’autorité britannique de protection de la vie privée à « prendre des mesures urgentes contre LinkedIn et les autres entreprises qui pensent pouvoir échapper à la justice ».
À lire également : OpenAI signe un accord avec PwC pour vendre ChatGPT aux entreprises
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits