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Amazon : 9 Raisons Pour Lesquelles Le Géant Ne Cessera De Grandir

HOLLYWOOD, CA - AUGUST 03: Actress Jenna Dewan Tatum attends the premiere of "Comrade Detective" at ArcLight Hollywood on August 3, 2017 in Hollywood, California. (Photo by Jason LaVeris/FilmMagic)

Pour une courte période, Jeff Bezos, fondateur de l’entreprise Amazon et propriétaire du Washington Post, fut déclaré homme le plus riche de la planète. Ce fait est une parfaite illustration de la croissance d’Amazon, laquelle est bien loin de s’arrêter.

1. Les consommateurs se tournent vers Amazon pour… tout.

L’étude américaine « The 2017 Walker Sands Future of Retail » a révélé que 84% des consommateurs américains ont réalisé un achat sur Amazon l’année dernière (dont 55% étaient des membres Prime). L’étude permet également d’observer un fait encore plus intéressant : l’exploration et l’usage par le consommateur des offres additionnelles d’Amazon, dont les appareils téléphoniques (16%) et l’épicerie (24%).

La génération Y, première génération de consommateurs ayant grandi à l’ère digitale, aime tout particulièrement la façon dont l’expérience d’achat Amazon satisfait son mode de vie rapide. Quatre jeunes de la génération Y sur cinq (79%) ont fait un achat sur Amazon au cours du mois dernier, et 55% des membres de cette génération font leurs achats sur Amazon pour les avantages Prime, un pourcentage plus élevé que pour toute autre génération.

2. Amazon est déjà le site sur lequel le plus grand nombre de recherches de produits est effectué,

Et cela ne fera que se confirmer avec le temps. D’après une étude réalisée par Feedvisor, une entreprise spécialisée dans l’algorithmique et la technologie du machine learning pour les vendeurs d’Amazon, deux membres Prime sur cinq et plus d’un quart des utilisateurs non-inscrits au service Prime vérifient les prix d’Amazon avant de faire un achat sur un autre site web. Alors qu’Amazon continue de s’étendre à des catégories de produits et à des services additionnels, le nombre de recherches commençant sur Amazon augmentera certainement. De même, la base de marques et de détaillants qui vendent directement sur la plateforme s’étend et se diversifie, ce qui profite également à Amazon.

3. Amazon offre une expérience digitale sans pareille

Les capacités d’Amazon sont au-delà de toute concurrence, et elles continuent de fixer les tendances du monde digital. Justin Anovick, vice-président du développement des produits à Episerver, entreprise de marketing digital, a fait l’analyse suivante :
« Les ‘différentiateurs’ d’Amazon – le prix de l’envoi, la rapidité du site web, l’expérience de navigation facile – sont tous des facteurs clés influençant les décisions d’achat des clients. Alors qu’Amazon continue de s’emparer du marché de la vente au détail et que l’e-commerce devient la priorité de la plupart des marques, les détaillants de taille petite et moyenne doivent mettre leur stratégie à jour pour rester compétitifs. »

4. Les détaillants et les marques sont maintenant forcés de vendre sur Amazon pour survivre

Igor Gorin, PDG de Astound COmmerce, l’agence de commerce digital la plus grande au monde, pense qu’une partie de la montée d’Amazon peut être attribuée au fait que les détaillants ne puissent se permettre de rester hors de la plateforme; cela les met sous une pression considérable, car ils n’ont d’autre choix que de se soumettre à Amazon.

« Amazon peut être vu comme un loup dans la bergerie, étant donné le statut de mastodonte de l’entreprise qui a de plus en plus de lignes de produits directes et des marques privées. Si les détaillants ne peuvent se permettre de ne pas être sur Amazon, ils se doivent de prendre en compte les termes et conditions d’Amazon, puisque placer des produits sur ce marché pourrait impliquer l’accès d’Amazon aux données des produits et des clients. »

5. Amazon Prime Day a créé une base de fidèles clients

Pamela Sullins, vice-présidente du service client à Kobie Marketing, une entreprise de consultants, souligne l’emprise qu’Amazon exerce sur des clients d’une grande loyauté vis-à-vis de la marque:

« L’attrait principal d’Amazon pour les consommateurs est sa facilité d’utilisation, à tel point que nombre d’entre eux nomment ce facteur comme le premier motivant leurs achats sur Amazon. Mais le prix peut aussi, bien sûr, être un fort indicateur de la fidélité du client, et Amazon fait bien de fournir un encouragement de plus à l’achat en offrant des promotions majeures à ses membres Prime lors de ce que le site a baptisé le « Prime Day ». Le fait d’offrir des promotions exclusives et un accès prioritaire aux rabais joue sur l’intérêt que le consommateur moderne voit en Amazon: la priorité et des offres personnalisées.

6. Amazon ne se permet jamais de se sentir trop à l’aise

« Ce qui est fascinant au sujet d’Amazon est que l’entreprise fit ses débuts en tant que librairie quand aujourd’hui il s’agit d’un centre technologique d’innovation qui s’étend bien au-delà des ventes au détail. Amazon refuse de s’installer dans une zone de confort. L’entreprise s’adapte constamment au désir du client et à ce que le client ne réalise pas qu’il veut, pour continuer à bouleverser le secteur et à apporter sa valeur ajoutée à ses consommateurs. » – Scott Webb, Président de Avionos, une entreprise proposant des solutions digitales.

7. Amazon transforme la chaîne d’approvisionnement et la logistique avec une pointe d’intelligence artificielle

« Amazon est très largement reconnu pour ses innovations. La dernière action de l’entreprise, qui consistait à améliorer sa logistique et d’ajouter un robot autonome pour programmer les opérations, montre qu’Amazon va continuer de bouleverser le secteur de la chaîne d’approvisionnement. Le géant n’applique pas les avantages digitaux qu’à certains aspects de l’entreprise : il explore toutes les possibilités digitales. » – Stéphanie Trunzo, PDG de PointSOurce, une entreprise de transformation digitale.

8- Amazon est sur le point de révolutionner le domaine du brick and mortar avec sa stratégie client

« Avec l’achat de Whole Foods (grande entreprise de distribution américaine), le monde se demande comment l’expertise d’Amazon sera infusée dans la vente par le biais de boutiques physiques. Comme son homologue asiatique, Alibaba, Amazon disposera d’un nouveau genre de laboratoire dans lequel tester le savoir digital étendu que l’entreprise a amassé, afin de faire de l’expérience en magasin quelque chose de plus efficace et personnel. Amazon a également conscience de la qualité d’une expérience client qui passe par le contact humain. Si cela fonctionne bien, cette nouvelle diversification d’Amazon pourrait être le début de la domination absolue du secteur par l’entreprise. » – Andrew Park, de l’entreprise InMoment.

9- Amazon ne s’arrête pas au B2C: le géant du commerce a aussi pour but d’envahir le marché du B2B

Tout récemment Amazon a annoncé son recrutement de plusieurs nouvelles équipes censées lui permettre d’améliorer sa technologie de distribution et son cloud, mais également pour démarrer un nouveau programme de robot autonome, montrant ainsi son sérieux à l’idée de conquérir le secteur du B2B.

« Alors qu’Amazon continue à se focaliser sur les secteurs et les catégories qu’il peut dominer, la pression sur les fabricants va augmenter tandis qu’ils vont tenter de s’adapter en vue d’expériences d’achat B2B plus efficaces. Cet « effet Amazon » et le rôle qu’il a eu dans la formation du comportement des clients a des allures de sonnette d’alarme pour l’industrie du B2B, au regard de ses pratiques commerciales dépassées.

Il est maintenant temps pour les vendeurs du B2B et pour les distributeurs de prendre note de la stratégie d’Amazon et d’investir dans une plateforme de commerce digital qui offre aux acheteurs une expérience d’achat flexible et commode, qui crée la fidélité du client tout en protégeant de la menace de désintermédiation par Amazon. » – Ray Grady, président de CloudCraze, un service de commerce en ligne.

 

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