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L’importance De TikTok Pour Les Équipes d’E-Gaming

Le réseau social TikTok prend de plus en plus d’importance et de nombreuses équipes d’e-gaming l’utilisent pour travailler leur communication.

On voit de plus en plus d’équipes d’e-sport sur le réseau social TikTok. Ce dernier devient un outil de communication très important pour ces équipes, notamment grâce à son format qui permet de créer des vidéos virales. Nous allons donc vous en apprendre plus sur cette tendance, sur le fonctionnement du réseau social TikTok et sur ce qu’il apporte aux équipes d’e-sport.

Qu’est-ce que TikTok ?

Il s’agit d’un réseau social qui nous vient de Chine et qui rencontre un succès fulgurant. Créé en 2016, il a en effet déjà été téléchargé plus d’un milliard de fois. Alors qu’elle s’est d’abord imposée sur le marché asiatique, cette application est devenue un véritable phénomène depuis août 2018, date à laquelle elle a été disponible sur le marché européen. Elle permet de réaliser de courtes vidéos, avec ou sans effets spéciaux, qui peuvent être utilisées dans différents cas.

S’il s’agit à la base d’une application permettant de faire du playback, elle peut également être utilisée pour faire la promotion d’une marque ou d’un produit. On voit même certains utilisateurs utiliser TikTok pour célébrer un événement ou une victoire, par exemple lorsqu’ils enregistrent un gros gain sur un casino en ligne. C’est une application sur laquelle on retrouve beaucoup d’adolescents et elle n’est accessible qu’aux personnes de plus de 13 ans. On y retrouve aussi quelques stars, notamment la chanteuse Selena Gomez ou la jeune ventriloque Le Cas Pucine.

Comment fonctionne ce réseau social ?
TikTok est un réseau social qui parvient à se démarquer grâce à la nature du contenu qu’il propose, qui s’avère plutôt original. Il s’agit de courtes vidéos musicales qui durent entre 10 et 30 secondes. La musique qui accompagne chaque vidéo est généralement accrocheuse et a tendance à rester dans la tête pendant de longues journées. C’est un format qui pousse donc les créateurs à proposer un contenu auquel les internautes accrochent tout de suite. En effet, en plus de la courte durée des vidéos, ces dernières peuvent être rapidement zappée d’un simple glissement du doigt, de la même manière que sur Tinder. Les musiques sont souvent assez répétitives, puisqu’elles sont toutes issues de la bibliothèque de l’application. Il peut s’agir de chansons à la mode ou de sons humoristiques, généralement issus de films. Pour le créateur de vidéos, l’objectif est alors de proposer un visuel qui soit parfaitement adapté à la musique. Pour les utilisateurs, c’est donc une application qu’il faut utiliser avec le son. Dans le cas contraire, les vidéos perdent souvent tout leur sens.

TikTok et l’e-sport : une association logique
Tout comme l’est le réseau social TikTok, l’e-sport est très populaire auprès des adolescents. Il n’est donc pas étonnant de voir ces deux phénomènes s’associer. Ce rapprochement s’est opéré de plusieurs manières. Dans un premier temps, on a pu voir que de nombreux joueurs s’inscrivaient sur le réseau social et y remporter un succès assez important. On a pu par exemple constater que de nombreuses équipes professionnelles d’e-sport étaient présentes sur TikTok et que les plus populaires d’entre elles accumulaient de très nombreux followers. C’est notamment le cas de l’équipe Team SoloMid (TSM) qui compte tout de même 544 900 followers. Toutefois, ce sont les personnes individuelles qui remportent le plus de succès sur TikTok. En effet, le spécialiste des jeux vidéo Tyler « Ninja » Blevins ne compte pas moins de 2,5 millions de followers. Ce sont donc des personnalités qui rencontrent beaucoup de succès et sont très suivis sur TikTok.

Toutefois, le réseau social chinois a également trouvé un autre moyen de profiter de la hype provoquée par l’e-sport. Il s’est en effet associé à la Collegiate Star League. C’est une compétition universitaire qui voyait les joueurs s’affronter sur différents jeux compétitifs, notamment Rocket League, Counter Strike, Fortnite ou League of Legends. Elle offrait également un cash-prize de 60 000 dollars mais aussi un concours de vidéo sur TikTok qui permettait au vainqueur de remporter 2 500 dollars. Ce partenariat a donc permis au réseau social chinois de se positionner sur un secteur de l’industrie qui colle parfaitement à son image.


L’e-sport : un secteur très porteur
Si TikTok s’intéresse à l’e-sport, ce n’est pas seulement dû au hasard. C’est en effet un secteur très porteur et qui peut être lucratif. C’est notamment le cas dans certains pays asiatiques tels que la Corée du Sud, dans lesquels les joueurs professionnels sont considérés comme de véritables stars. En outre, les deux médias s’adressent tous deux au même public : c’est-à-dire des adolescents, une classe de la population extrêmement friande de vidéos.

Pour l’industrie de l’e-sport, c’est également une très bonne opportunité. En effet, cela permet aux équipes et aux joueurs professionnels de se faire connaitre du public et de faire leur promotion. En outre, ils peuvent bénéficier d’un réseau social spécialement prévu pour leur permettre de créer des vidéos virales et donc d’améliorer leur notoriété très rapidement. Enfin, pour de nombreux spécialistes des réseaux sociaux. TikTok risque de devenir celui qui permettra aux futures stars d’émerger. Celles-ci pourraient tout à fait être issues du secteur de l’e-sport.


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