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L’essor des agents d’IA marquera-t-il l’émergence des licornes unipersonnelles ?

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L’IA peut-elle propulser un créateur individuel à la tête d’une licorne ? Getty Images

En février 2024, Sam Altman a prédit un tournant majeur dans le monde des affaires : selon lui, l’intelligence artificielle (IA) permettra bientôt à un entrepreneur de bâtir une entreprise valorisée à plus d’un milliard de dollars, sans recruter le moindre employé.

 

Lors d’un échange avec Alexis Ohanian, cofondateur de Reddit, Altman a même confié avoir initié un pari entre ses amis PDG pour estimer l’année où cette prédiction deviendrait réalité. La licorne unipersonnelle qu’il imagine pourrait très bien être portée par un créateur. Aujourd’hui, l’un des principaux obstacles à l’entrée dans l’économie des créateurs réside dans la gestion d’une multitude de tâches administratives par une seule personne : montage vidéo, réponse aux demandes, traitement des factures de partenariats ou encore recherche de nouvelles idées de contenu. Ces heures de travail, souvent sous-estimées, viennent s’ajouter aux efforts investis avant et après la production de chaque création par un influenceur.

Cependant, l’utilisation de l’IA évolue : nous nous éloignons des grands modèles de langage ou des outils de génération d’images qui se contentent de produire un résultat pour adopter des agents d’IA capables d’exécuter de manière autonome des tâches complexes et chronophages. En exploitant cette technologie en pleine expansion, les créateurs pourraient bâtir des entreprises unipersonnelles, où des agents prendraient en charge les tâches administratives à leur place.

Relevance AI développe des équipes d’agents d’intelligence artificielle capables d’exécuter des tâches complexes de manière autonome pour des clients comme Roku et Activision. Cette plateforme sans code permet aux entreprises et aux indépendants de former leurs agents pour gérer des activités de vente, de marketing et d’exploitation. À mesure que la création d’agents d’IA devient plus accessible grâce à des plateformes comme Relevance AI, les créateurs peuvent concevoir des équipes ou des agents personnalisés pour des usages professionnels ou personnels. « Les meilleurs agents ne seront pas conçus par des ingénieurs lors de hackathons, mais par des experts de leurs domaines », affirme Daniel Vassilev, PDG et cofondateur de l’entreprise.

L’automatisation offre aux créateurs la possibilité de transformer leur passion en véritable carrière, en générant des revenus fluides tout en leur libérant du temps pour se concentrer sur l’essentiel : la créativité. Comme l’explique M. Vassilev, « Agentic AI s’intègre de manière transparente à d’autres outils, permettant aux agents de maîtriser des compétences telles que la recherche en ligne, la transcription, la gestion des e-mails, des calendriers, et bien plus encore».

Avec des plateformes comme Relevance AI, les créateurs peuvent exploiter des modèles d’agents préconfigurés pour prendre rapidement en charge des tâches chronophages. Qu’il s’agisse d’agents commerciaux capables de planifier de nouveaux rendez-vous professionnels en votre nom ou d’agents de marketing spécialisés dans le cycle de vie, ces outils envoient des messages personnalisés à chaque client. Chaque message est rédigé et ajusté individuellement, en s’appuyant sur des recherches approfondies réalisées à travers tout l’internet, donnant l’impression que chaque client est unique.

Les créateurs se tournent même vers Relevance AI pour concevoir des outils leur permettant de faire évoluer leurs carrières individuelles. « Aujourd’hui, les carrières dans l’économie des créateurs sont souvent freinées par un manque de ressources. À un certain stade, ils doivent faire appel à quelqu’un pour gérer leurs finances ou coordonner d’éventuels partenariats. Avec des agents d’IA capables de prendre en charge les tâches administratives les plus exigeantes, nous voulons offrir aux créateurs la liberté de ne plus être limités que par l’audace de leurs idées », explique M. Vassilev.

Chez Relevance AI, les fondateurs savent parfaitement tirer parti des tendances virales. Avec peu de connaissances en programmation, Vassilev et son cofondateur Jacky Koh ont lancé PokeWhere, une application de suivi Pokémon en temps réel, développée au « pic de la folie Pokémon Go ». « Très vite, elle a accumulé des millions de téléchargements et s’est hissée en tête des classements de l’App Store », raconte Vassilev. « Le succès de PokeWhere m’a montré qu’il était possible de créer de la valeur simplement en tapant sur un clavier, et qu’il existait une réelle opportunité de carrière dans la conception d’outils que les gens adoptent et utilisent au quotidien», explique M. Vassilev.

Il en va de même pour les créateurs investis dans l’univers de l’IA, qui ont su tirer parti de modèles économiques rentables en proposant de concevoir des agents d’IA pour leur audience. « Nous avons constaté de nombreux exemples où un créateur, après avoir commencé avec des tutoriels sur YouTube, a fini par bâtir une agence d’automatisation de l’IA prospère », explique M. Vassilev. « Cela a donné naissance à un écosystème symbiotique : le contenu éducatif gratuit accroît la sensibilisation et transmet les bases, tandis que les créateurs se positionnent sur le marché de la mise en œuvre et de la personnalisation. »

Avec l’adoption croissante des agents d’intelligence artificielle, M. Vassilev anticipe une plus grande facilité à innover : « L’automatisation des tâches répétitives et monotones libère du temps et de l’énergie pour explorer de nouvelles idées. Les agents d’IA joueront un rôle clé dans la dynamisation de l’économie des créateurs, car ce que nous développons leur offre une liberté précieuse, leur permettant de penser et de créer de manière plus inventive. »

Qu’en est-il de la prédiction de Sam Altman, selon laquelle une licorne unipersonnelle pourrait bientôt voir le jour ? « Nous approchons technologiquement de la possibilité d’une licorne unipersonnelle », affirme-t-il. Pourtant, M. Vassilev nuance cette vision en mettant en avant l’importance de la créativité issue de la collaboration humaine : « Si nous pouvons, en théorie, créer une entreprise valorisée à un milliard de dollars en solo, pourquoi ne pas viser une entreprise de dix milliards de dollars en s’entourant de dix personnes ? »

Une contribution de Gustaf Lundberg Toresson pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie


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