Le constructeur de voitures électriques Tesla est sur le point de livrer des voitures entièrement autonomes cette année, a déclaré jeudi le PDG milliardaire Elon Musk, sa dernière vision de l’avenir faisant suite à une série de prédictions audacieuses et ratées sur cette technologie tant attendue.
Faits marquants
- S’exprimant par visioconférence lors d’une conférence sur l’intelligence artificielle à Shanghai, Elon Musk a déclaré qu’il pensait que Tesla était « très proche de parvenir à une conduite entièrement autonome sans supervision humaine », selon les médias.
- Tesla devrait réaliser des véhicules entièrement autonomes « dans le courant de l’année », a-t-il prédit.
- Musk a insisté sur le fait qu’il ne s’agissait que de spéculations, faisant ainsi un clin d’œil à son passé de prévisions exagérément optimistes sur l’arrivée de véhicules entièrement sans conducteur.
- Toutefois, il a l’impression que « nous en sommes plus proches que jamais », a-t-il déclaré.
- Musk a également fait l’éloge de la Chine en tant qu’acteur majeur dans le domaine de l’IA et s’est dit convaincu que le pays deviendrait un leader mondial dans ce domaine.
- Il a appelé le gouvernement, qui a soutenu la conférence, à mettre en place davantage de surveillance réglementaire pour cette technologie transformatrice.
Trame
Musk tient à entretenir de bonnes relations avec la Chine et s’est vivement opposé à l’aggravation du fossé entre Pékin et Washington. Il est compréhensible que M. Musk souhaite entretenir de bonnes relations avec la deuxième économie mondiale. Le pays est le deuxième marché de Tesla après l’Amérique du Nord et devrait devenir un marché majeur pour la conduite autonome, une priorité essentielle pour Tesla à l’avenir. La Chine joue également un rôle clé dans la capacité de production de Tesla, tout en étant un concurrent pour les autres entreprises de Musk, comme le système de communication par satellite Starlink de SpaceX. Sa participation à la conférence fait suite à sa première visite dans le pays depuis la pandémie de grippe aviaire, au cours de laquelle il a rencontré de hauts responsables et visité l’usine Tesla à Shanghai. Les appels qu’il a lancés à Pékin pour qu’elle réglemente l’IA s’inscrivent dans la lignée d’autres efforts qu’il a déployés pour freiner quelque peu la technologie. Il y a quelques mois, il a demandé, avec d’autres dirigeants du secteur technologique, une pause dans la recherche avancée sur l’IA afin de mieux évaluer les risques qu’elle présente pour l’homme. D’autres dirigeants estiment que l’IA pourrait aller jusqu’à l’extinction de l’humanité, un sentiment que M. Musk a déjà partagé par le passé.
Ce que nous ignorons
Il n’est pas certain que la vision de Musk sur les voitures sans conducteur se réalise dans les délais prévus. Le milliardaire a un passé chargé de prédictions infructueuses dans ce domaine – et dans d’autres – et prédit régulièrement que les véhicules sans conducteur sont à la veille de voir le jour. Un certain nombre de percées techniques sont encore nécessaires pour réaliser des voitures entièrement sans conducteur et les experts sont divisés quant à la date à laquelle ils pensent que cela se produira réellement. Le déploiement de la technologie sera une tout autre affaire, et la technologie soulève une série de questions juridiques et réglementaires qui n’ont pas encore été abordées avec toute la rigueur nécessaire pour que les véhicules autonomes puissent circuler dans les rues.
Évaluation de Forbes
251,1 milliards de dollars (230,6 milliards d’euros). C’est la valeur estimée par Forbes de la fortune d’Elon Musk, selon notre outil de suivi en temps réel. Une grande partie de la fortune de Musk provient de sa participation dans Tesla, qui est l’une des nombreuses entreprises de valeur qu’il a cofondées. Parmi les autres, citons la société de fusées SpaceX, la startup neurotechnologique Neuralink et l’entreprise de construction de tunnels Boring Company. Il a acquis de manière controversée la plateforme de médias sociaux Twitter pour 44 milliards de dollars (40 milliards d’euros) en 2022.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Robert Hart
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