Amazon a dévoilé une nouvelle version hybride de ses drones de livraison Amazon Prime Air qui devraient être utilisés « dans quelques mois ».
Lors de la conférence re:MARS à Las Vegas mercredi dernier, Jeff Wilke, cadre chez Amazon, a annoncé que les drones seraient capables de voler jusqu’à 25 km de distance et de livrer des colis d’un poids inférieur à 2 kg en moins de 30 minutes. Si ce chargement semble léger, l’intervenant a assuré que 75 % à 90 % des commandes pourraient être prises en charge par un drone.
Les drones s’inscrivent dans la lignée d’Amazon visant à réduire les délais de livraison pour ses clients, parallèlement à la livraison en un jour ouvré déjà mise en place pour les membres Prime dans certains pays. Le design hybride des drones leur permettra de décoller et d’atterrir verticalement, mais également de voler horizontalement, à la manière d’un avion. Voyez ça de plus près :
Depuis l’annonce d’Amazon concernant son projet de livraison Prime aérienne en 2013, le groupe a déclaré avoir éliminé plus de 20 modèles de drones avant de trouver celui qui serait suffisamment silencieux et capable d’éviter les autres engins volants, les lignes à haute tension et la population au sol.
« La seule option envisageable était celle d’un drone parfaitement autonome », a expliqué Jeff Wilke.
Il y a quelques semaines, la maison-mère de Google (Alphabet) a devancé Amazon en lançant le premier drone de livraison en Australie. Elle est également devenue la première société à recevoir l’accord de la Federal Aviation Administration (FAA) afin de faire des livraisons commerciales aux États-Unis. Amazon n’a rien communiqué quant aux tests de livraison qui devaient être réalisés dans le pays. L’entreprise avait auparavant testé ses drones au Royaume-Uni.
La FAA a déclaré à Forbes qu’elle avait donné son accord à Amazon pour une durée d’un an renouvelable, à des fins de recherches et de tests uniquement, mais pas de livraisons.
La FAA a déclaré : « Aujourd’hui, la FAA a délivré un certificat de navigabilité à Amazon Prime Air, permettant ainsi au groupe de faire voler ses engins MK27 sans personnel dans une optique de recherche et développement, et de formation du personnel aux zones de vol autorisées ».
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