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Les agents basés sur l’intelligence artificielle : un atout majeur pour l’avenir de la collaboration

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Les agents basés sur l’Intelligence Artificielle : un atout majeur pour l'avenir de la collaboration

De plus en plus d’entreprises prennent conscience de la valeur des agents basés sur l’Intelligence Artificielle (IA) et en tirent parti dans leurs processus de travail, si bien que d’après une étude récente de Capgemini, 82 % des entreprises prévoient de les adopter dans les trois prochaines années. Mais bien que les agents et autres assistants d’IA de type « chatbot » se ressemblent, ils diffèrent dans leur fonctionnement.

Une contribution de Jamil Valliani, Head of Product, AI chez Atlassian

 

Les chatbots sont souvent utilisés pour répondre à des questions générales et apporter une aide rapide, comme « appeler un ami ». Les agents IA, eux, constituent une équipe de spécialistes, chacun possédant une expertise dans un domaine particulier. Ils peuvent travailler de manière autonome, collaborer entre eux, ou encore contribuer à l’accomplissement rapide de nombreuses tâches. Par exemple, ils réduisent le temps passé à rédiger des rapports ou à organiser des listes, ce qui permet de se concentrer sur la résolution de problèmes et l’avancement du travail.


Cependant, malgré un intérêt croissant, les entreprises manquent encore de connaissances et d’usages sur l’intégration des agents dans les tâches quotidiennes. Et c’est pourquoi il faut savoir où concentrer ses efforts, et ce qu’il faut éviter, pour faciliter leur adoption et améliorer la collaboration au sein de l’entreprise

 

La bonne idée : concevoir des agents spécialisés dès le début

 

Les décisions prises aujourd’hui en matière de conception d’agents IA auront une incidence sur la manière dont les équipes travailleront demain. Il est essentiel de ne pas créer un unique agent tout-puissant qui sait tout sur tout, car cela peut rendre les réponses trop générales et réduire l’efficacité. Au contraire, il est préférable de développer plusieurs agents différents, chacun dotés de connaissances précises et spécialisées, à l’image d’une boîte à outils réunissant un marteau et un tournevis, ou tout simplement d’une équipe composée de spécialistes des ressources humaines et de la compta.

L’objectif ici est de créer des agents spécialisés pour des tâches précises, identifiées et alignées sur les processus et les langages propres à chaque équipe. Par exemple, un agent « Comms Crafter » gère la partie contenu, qu’il s’agisse de blogs ou de communiqués de presse, et va automatiquement adhérer aux brand guidelines spécifiques. De son côté, un agent « Decision Director » aide à la prise de décisions grâce à son expertise décisionnelle spécifique.

 

La mauvaise idée : se précipiter

 

L’intégration d’agents dans un flux de travail ne doit pas s’apparenter à une refonte totale des processus. Car si la collaboration avec les agents peut être transformatrice, il convient de rappeler que certaines applications ayant le plus d’impact sont souvent les plus simples. Il est recommandé de commencer avec la base, comme l’automatisation de petites tâches simples et répétitives. C’est un bon compromis entre la valeur (gain de temps pour le collaborateur) et le succès probable (l’agent peut difficilement se tromper). Par exemple, un agent va être développer pour convertir une simple liste de sujets en un ordre du jour de réunion : cette tâche est simple mais fastidieuse, d’où l’intérêt de la confier à un agent. Si ce test est concluant, il suffit de passer à une autre un peu plus complexe.

Un des cas d’usage les plus répandu est celui des évaluations annuelles de performance. Chaque collaborateur oriente un agent vers les profils de croissance souhaités dans le but de mieux aligner ses objectifs et ses attentes en matière de développement professionnel.

 

La bonne idée : réfléchir au rôle d’un agent au sein de l’équipe

 

L’avenir du travail d’équipe repose sur la collaboration entre l’homme et l’IA. Il est donc essentiel de comprendre comment exploiter le potentiel des agents, les intégrer dans une équipe et collaborer véritablement avec eux. En intégrant un nouvel agent d’IA dans une équipe, il peut compléter et soutenir le travail collectif de multiples façons : il peut contribuer à l’automatisation et à la rationalisation des flux de travail, répondre à des questions, soutenir la recherche ou encore nourrir les bases de connaissances personnalisées. Les agents IA peuvent également générer, réviser, affiner et commenter le contenu des communications, des fiches produits et la définition des objectifs.

Enfin, l’agent IA est un excellent compagnon d’intégration pour les nouveaux collaborateurs et peut facilement contribuer à l’esprit d’équipe en mettant en avant certaines contributions ou en encourageant les collègues à célébrer leurs réussites par le biais de notes suggérées. L’important est que comme tout membre de l’équipe, l’agent IA doit se voir attribuer un rôle précis pour que tous puissent le faire intervenir lorsque cela est nécessaire.

 

La mauvaise idée : supprimer l’aspect humain

 

L’humain doit toujours être au cœur de l’utilisation de l’intelligence artificielle, agents IA inclus. Ces derniers peuvent suggérer et prendre des décisions, mais il doit impérativement être revu par une personne, validé ou rejeté. Cette supervision permet de garantir l’aspect convivial des agents pour qu’il soit facile d’interagir avec eux, au même titre qu’avec un collègue : cela permet d’instaurer un sentiment de confiance et de transparence. In fine l’humain reste le décideur ultime. De même, les dirigeants et les collaborateurs doivent disposer de lignes directrices et de processus clairs pour soutenir l’utilisation responsable de cette technologie, faute de quoi ils risquent de causer des dommages par inadvertance ou de permettre à d’autres de le faire. Les dirigeants peuvent établir des politiques d’utilisation claires, tandis que les employés doivent se rappeler que l’IA n’est pas parfaite lorsqu’ils s’y conforment.

Enfin, les agents pourront prendre en charge des tâches de plus en plus complexes, mais ne remplaceront jamais la créativité humaine. Au contraire, ils soutiennent l’homme en lui libérant du temps pour qu’il puisse collaborer avec les autres, s’engager dans un travail de plus grande valeur et faire preuve de créativité et d’innovation plutôt que de se concentrer sur des détails qui prennent beaucoup de temps. Et plus ils seront sollicités, plus ils deviendront utiles.

 

Les agents IA représentent une promesse pour les entreprises, mais leur intégration réussie ne nécessite pas une refonte massive. En commençant modestement, en réfléchissant à leur rôle au sein de l’équipe et en maintenant l’humain au centre des décisions, les entreprises peuvent déployer ces agents efficacement et en tirer un maximum de bénéfices. La collaboration entre l’humain et l’IA façonnera l’avenir du travail, tout en libérant du temps pour des tâches plus créatives et stratégiques.

 


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