Il peut sembler étrange de faire des prévisions pour 2021, alors que l’on est loin de savoir comment le reste de l’année 2020 va se dérouler. Personne n’a prévu les événements qui ont changé le monde cette année, mais une chose est claire : la technologie a été touchée tout autant que tous les autres aspects de notre vie.
Une autre chose est claire : les tendances technologiques les plus importantes d’aujourd’hui joueront un grand rôle pour nous aider à faire face et à nous adapter aux nombreux défis qui se présentent à nous. Du passage au travail à domicile aux nouvelles règles sur la façon dont nous nous rencontrons et interagissons dans les espaces publics, les tendances technologiques seront le moteur de la gestion du changement.
À bien des égards, la Covid-19 agira comme un catalyseur pour toute une série de changements qui étaient déjà prévus de toute façon, grâce à notre vie de plus en plus connectée et numérique. Les choses vont simplement aller plus vite maintenant, avec la nécessité (longtemps reconnue comme la mère de l’invention) comme force motrice. Et si, comme l’ont prédit certains présidents américains, la Covid-19 « disparaît comme par magie », les changements qu’il a entraînés ne le seront pas, car nous aurons appris à faire beaucoup de choses de manière plus efficace et plus sûre.
Voici mon aperçu de la manière dont la principale tendance technologique que j’ai identifiée dans mon dernier livre « Tech Trends in Practice », va probablement se dérouler au cours de l’année prochaine. Certaines joueront leur rôle en nous aidant à retrouver la « normalité » (quoi que cela signifie), tandis que d’autres nous permettront de mieux comprendre et de mieux naviguer dans une réalité changée.
1. Intelligence artificielle (IA)
L’IA est sans aucun doute l’une des plus grandes tendances technologiques actuelles, et en 2021, elle deviendra un outil encore plus précieux pour nous aider à interpréter et à comprendre le monde qui nous entoure. Le volume de données que nous recueillons sur les soins de santé, les taux d’infection et le succès des mesures que nous prenons pour prévenir la propagation de l’infection continuera d’augmenter. Cela signifie que les algorithmes de machine learning seront mieux informés et de plus en plus sophistiqués dans les solutions qu’ils nous révèlent.
Des systèmes de vision par ordinateur surveillant la capacité des lieux publics à l’analyse des interactions mises au jour par les initiatives de recherche de contacts, les algorithmes d’auto-apprentissage repéreront des liens et des connaissances qui passeraient inaperçus par une analyse humaine manuelle. Ils nous aideront à prévoir la demande de services des hôpitaux et autres prestataires de soins de santé, et permettront aux administrateurs de prendre de meilleures décisions quant au moment et au lieu de déploiement des ressources.
Pour les entreprises, le défi consistera à comprendre l’évolution du comportement des clients. L’activité humaine se fera davantage en ligne, qu’il s’agisse d’achats, de rencontres, d’environnements de travail virtuels, de réunions ou de recrutement. En 2021, nous pouvons nous attendre à ce que les outils que nous utilisons pour analyser ces changements de comportement deviennent plus sophistiqués et répondent de plus en plus aux exigences d’un nombre croissant d’organisations en matière de budget et d’infrastructure.
2. Robotique, drones et automatisation des véhicules
Comme le volume de passagers utilisant les transports publics fluctue d’une semaine à l’autre, en fonction des conditions locales, les initiatives concernant les véhicules à moteur se poursuivront à un rythme croissant. L’efficacité des réseaux de transport public sera une priorité pour les fournisseurs de services et les autorités municipales, où la réduction des coûts de main-d’œuvre humaine contribuera à équilibrer l’incertitude entourant la demande des clients.
Ces dernières années, nous avons assisté à l’émergence de robots dans les secteurs des soins et de l’assistance à l’autonomie, et ceux-ci vont devenir de plus en plus importants, notamment lorsqu’il s’agit d’interagir avec les membres de la société les plus vulnérables à l’infection, comme les personnes âgées. Plutôt que de remplacer entièrement l’interaction humaine avec les soignants qui est si importante pour beaucoup, nous pouvons nous attendre à ce que les dispositifs robotiques soient utilisés pour fournir de nouveaux canaux de communication, tels que l’accès à une aide à domicile 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ainsi que pour fournir simplement de la compagnie à des moments où il n’est peut-être pas sûr d’envoyer du personnel soignant dans les maisons. En outre, les entreprises qui se retrouvent avec des locaux qui, bien que vides, nécessitent encore de l’entretien et de la maintenance, se tourneront vers des fournisseurs de robotique pour des services tels que le nettoyage et la sécurité. Cette activité a déjà fait monter en flèche les cours des actions des entreprises qui fournissent des robots.
Les drones seront utilisés pour délivrer des médicaments vitaux et, équipés d’algorithmes de vision par ordinateur, ils serviront à surveiller la fréquentation des lieux publics afin d’identifier les endroits où il existe un risque accru de transmission virale.
3. La révolution « As-A-Service
L’infrastructure « As-a-service » – la fourniture de services dont nous avons besoin pour vivre et travailler grâce à des plates-formes à la demande basées sur le cloud – est la clé qui a mis les autres tendances technologiques dont nous parlons aujourd’hui à la portée de tous. C’est la raison pour laquelle l’IA et la robotique sont une possibilité pour presque toutes les entreprises ou organisations, quelle que soit leur taille ou leur budget. Grâce aux offres de « cloud computing » de sociétés comme Google, Microsoft, Amazon, et à une horde toujours croissante de start-ups et de spin-off, les innovateurs dans tous les domaines peuvent déployer des technologies de pointe avec un investissement initial minime en outils, équipements ou personnel spécialisé.
Alors que la pandémie actuelle fait rage dans le monde entier, nous avons clairement constaté que les entreprises qui s’appuient sur le cloud pour fournir des solutions évolutives à la demande prospèrent. Prenez Zoom, par exemple, qui est rapidement devenu un nom connu grâce à la rapidité avec laquelle il a pu ajouter des serveurs et augmenter sa couverture et sa qualité de service. Cela est dû à sa nature « cloud » et à ses partenariats avec ses propres fournisseurs de services, qui ont pu rapidement augmenter la capacité pour répondre à la demande. En 2021 et au-delà, cela va devenir de plus en plus important et davantage de possibilités s’ouvriront à tous.
4. 5G et connectivité améliorée
Un internet plus rapide et plus fiable ne signifie pas seulement que nous pouvons charger des pages web plus rapidement et passer moins de temps à attendre que les vidéos soient lancées sur Youtube. Chaque progrès successif de la connectivité mobile à partir de la 3G a ouvert de nouveaux cas d’utilisation de l’internet. La 3G a rendu la navigation sur le web et les services de données utiles sur les appareils mobiles, la 4G a entraîné la croissance des plateformes de vidéo et de musique en continu avec l’augmentation des bandes passantes, et la 5G, de même, ouvrira davantage de portes en termes de ce qui est possible.
La 5G signifie que les services reposant sur des technologies avancées telles que la réalité augmentée et la réalité virtuelle (voir ci-dessous), ainsi que les plateformes de jeux en nuage comme Stadia de Google ou GeForce Now de NVidia, deviennent une proposition viable, partout et à tout moment. Ils menacent également de rendre redondants les réseaux câblés et à fibres optiques, car ils ont besoin que nous soyons attachés à un endroit particulier.
En bref, la 5G et d’autres réseaux avancés à haut débit rendent toutes les autres tendances dont nous parlons ici accessibles partout et à tout moment. Des applications complexes de machine learning reposant sur l’accès en temps réel aux sources de Big Data peuvent être réalisées sur le terrain, grâce à l’automatisation. L’opérateur de pêche norvégien Salmar, qui utilise un réseau 5G pour automatiser le soin et l’alimentation de ses poissons, en est un bon exemple. Des algorithmes de reconnaissance d’images sont utilisés pour détecter quels poissons se nourrissent trop ou pas assez, et distribuer automatiquement la nourriture et les médicaments nécessaires pour les maintenir en bonne santé. Des initiatives comme celle-ci prendront de plus en plus d’importance en 2021, lorsque les entreprises chercheront à automatiser davantage leur main-d’œuvre.
5. Réalité étendue (XR) – Réalité virtuelle et augmentée (VR/MR).
Ces termes couvrent la technologie qui utilise des lunettes ou des casques pour projeter des images générées par ordinateur directement dans le champ de vision de l’utilisateur. Lorsqu’elle est superposée à ce que l’utilisateur voit dans le monde réel, il s’agit de la RA. Et lorsqu’elle est utilisée pour placer l’utilisateur dans un environnement entièrement généré par ordinateur, c’est de la RV.
Au cours de l’année prochaine, nous pouvons à nouveau nous attendre à ce que ces techniques, en conjonction avec les autres tendances dont il est question ici, aident à relever les défis posés par la situation mondiale actuelle. Il s’agira principalement de nous permettre d’éviter des situations potentiellement dangereuses où il pourrait y avoir un risque de transmission virale. Par exemple, les examens médicaux et les diagnostics peuvent de plus en plus être effectués à distance. Une solution à la disposition des opticiens permet de réaliser des examens oculaires entièrement en RV, car les caméras haute définition donnent une image claire de l’œil du patient. Un outil de RV permet ensuite au client de parcourir la gamme de lunettes proposées et de voir à quoi il ressemble sur son propre visage sans avoir à quitter son domicile.
Nous assisterons également à une augmentation de l’utilisation des outils de RV et de RA dans le domaine de l’éducation. Cela réduira la nécessité pour nous de travailler dans des salles de classe surpeuplées – sinon totalement, du moins dans des zones et à des moments où l’on sait que les taux de transmission sont élevés.
Et à mesure que de plus en plus de données sur les conditions et la manière dont la transmission virale se produit seront disponibles, les outils de RA seront utilisés pour donner des avertissements en temps réel lorsque nous nous déplaçons dans des zones où l’on sait que l’infection s’est propagée. Même des mesures simples, comme nous rappeler de nous laver les mains lorsque nous touchons une poignée de porte dans un espace public ou émettre une alerte lorsqu’un appareil détecte que nous avons touché notre visage sans nous laver les mains, pourraient contribuer à sauver des vies et à nous empêcher de propager la maladie dans les environnements réels que nous habitons et traversons.
<< Article traduit de Forbes US – Auteur (e) : Bernard Marr >>
<<< A lire également :Réenchantons La Technologie : Le Progrès Comme Rempart A La Crise >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits