2022 a été une année mouvementée pour les entreprises sur le plan technologique. Entre cyberattaques à gérer et pénurie des talents à pallier, les entreprises ont dû faire évoluer leur stratégie pour prospérer. Cependant, elles font face à de nouvelles incertitudes quant aux 12 prochains mois. Quels sont les défis technologiques auxquels les entreprises doivent se préparer ?
L’innovation et l’anticipation seront les meilleurs alliés pour garantir la cybersécurité
Détecter une cyberattaque et en mesurer la portée sont des étapes primordiales pour décider de la meilleure stratégie à adopter. Cependant, pour développer une bonne capacité de résilience, les entreprises ne pourront plus se contenter de réagir en cas d’alerte mais devront se montrer proactives et anticiper les cyberattaques. À mesure que la surface d’attaque s’élargit et que les cyberattaques sont davantage sophistiquées, la simple détection de logiciels malveillants ne permettra plus aux entreprises de se mettre à l’abri. Ainsi, la modélisation comportementale aidera à prévoir les attaques et détecter les anomalies en s’appuyant notamment sur l’Intelligence Artificielle (IA) et le Machine Learning (ML) dont les capacités s’améliorent constamment. D’ailleurs, l’IA prendra une place encore plus importante au sein des entreprises en 2023 et dans les années à venir. L’ensemble des acteurs liés de près ou de loin à cette technologie, tels que les gouvernements, le monde universitaire ou encore les ONG, devront échanger autour de la définition d’un cadre de gouvernance pour l’IA afin de garantir ses aspects éthiques et responsables.
La qualité d’observabilité et de surveillance au centre des préoccupations des entreprises
Au fil des années, le volume de données collecté par les entreprises s’accroît parallèlement à la transformation digitale de nombreux secteurs, et souvent au détriment des équipes en charge de la cybersécurité. En effet, un des problèmes majeurs lié aux données est qu’elles sont trop nombreuses et souvent non corrélées directement avec l’activité de l’entreprise. Pour résoudre ce problème, les entreprises devront utiliser des solutions permettant une surveillance à 360° des environnements informatiques grâce à des outils logiciels observant les entrées et sorties des données, ce qu’on appelle « l’observabilité full-stack ». Grâce à ces solutions, les équipes informatiques peuvent dès lors améliorer les performances des systèmes informatiques et identifier, voire anticiper la source des problèmes pour trouver des solutions plus rapidement. Cette nécessité d’évolution ne devra pas être négligée par les entreprises car la capacité de surveillance et de visibilité influence directement leurs résultats opérationnels.
Prédire pour mieux réagir
Cette année, beaucoup d’entreprises ont connu des problèmes de chaîne d’approvisionnement, aussi appelée « supply chain ». Cette dernière a été mise à rude épreuve mais désormais, les entreprises pourront s’appuyer sur l’Internet des objets (IoT) pour optimiser la cybersécurité, la résilience et l’efficacité de leur chaîne d’approvisionnement. Grâce à l’IoT, la supply chain va ainsi évoluer de sorte à ce que les équipes de sécurité puissent anticiper les risques et les évaluer pour les gérer du mieux possible. Peu à peu, la connectivité sera alimentée par des réseaux capables de s’auto-réparer, d’apprendre, de prévoir et de planifier. Cependant, les organisations vont également faire face à des défis au niveau de la gestion et de l’optimisation du cloud. Les solutions combinant Machine Learning et analyse approfondie seront un bon moyen pour elles d’automatiser leur processus et d’intégrer des outils adaptés à une infrastructure cloud plus complexe.
Bien-être et durabilité, deux dimensions essentielles pour les entreprises
Il ne fait aucun doute que le travail hybride, désormais ancré dans les pratiques des collaborateurs, restera un sujet primordial en 2023 pour l’organisation des entreprises. Le développement des outils de collaboration sera fortement influencé par les principes d’accessibilité numérique. En effet, le nouvel enjeu du travail hybride pour les entreprises est de proposer des expériences équitables et inclusives afin d’améliorer le bien-être des collaborateurs au bureau comme à la maison. Au-delà de l’environnement de travail, les entreprises doivent renforcer leur réflexion autour des enjeux environnementaux. Le « Net Zero », objectif prôné par de nombreuses entreprises, amène à des normes communes pour répondre à l’urgence écologique.
Un paysage en constante évolution
2023 ne dérogera pas à la règle, la technologie aura à nouveau une place centrale dans la stratégie des entreprises et dans les défis auxquels elles feront face. La technologie crée des solutions mais amène également de nouvelles considérations à avoir pour les entreprises. Les enjeux de cybersécurité, de développement durable, d’éthique et de réponse aux nouvelles attentes des collaborateurs sont et seront toujours liés à la capacité des entreprises à innover et à intégrer les nouvelles technologies à leurs activités.
<<< À lire également : Comment évoluera l’IA en 2023 ? >>>
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