En Inde, le système de santé est un phénomène remarquable à bien des égards. Doté de l’un des plus grands programmes de santé sociale au monde, en plus d’incroyables installations de recherche et de développement, le pays est certainement devenu une puissance dans sa période relativement courte en tant que nation indépendante.
Toutefois, comme d’autres pays, l’Inde est confrontée à une série de problèmes uniques en matière de soins de santé : disparités en matière de personnel, dépenses élevées, pénurie de médecins et de travailleurs qualifiés – ce ne sont là que quelques-uns des nombreux problèmes auxquels le pays est confronté. Néanmoins, l’esprit indien va de l’avant, tentant de servir sa vaste population à travers une variété de catégories démographiques et au milieu d’un paysage complexe de payeurs et de fournisseurs.
L’une des principales variables qui est tout à fait unique au sous-continent indien est l’ampleur de la population à desservir. Des rapports récents indiquent qu’il y a environ un médecin pour 854 personnes dans le pays. Cette situation a suscité un regain d’intérêt pour l’élargissement de l’accès à l’enseignement médical : le gouvernement a agi rapidement non seulement pour créer davantage de places pour les étudiants désireux de suivre une formation médicale, mais aussi pour ouvrir de nouveaux collèges et établissements médicaux ultramodernes dans tout le pays.
En outre, le gouvernement poursuit activement des projets de santé numérique, afin d’améliorer l’accès à des soins de qualité. En partenariat avec des géants de la technologie établis tels que le groupe Tata et Reliance Industries, ainsi qu’avec des organisations de soins de santé de premier plan comme Apollo Hospitals, les passionnés de technologie travaillent dur pour faire de ce rêve une réalité.
La télésanté et d’autres services de santé virtuels pourraient sauver la vie de millions d’Indiens
L’un des facteurs clés est l’incroyable maturité de l’Inde en matière de santé numérique. Le pays dispose d’une infrastructure internet parmi les plus avancées, qui constitue une base solide pour une connectivité à la vitesse de l’éclair et une grande fidélité des informations. En outre, au cours des dix dernières années, la transition vers une économie numérique a complètement modifié l’état d’esprit de la société indienne : les paiements numériques et la monnaie électronique sont désormais monnaie courante pour tout le monde, des petits vendeurs de légumes ruraux aux grands constructeurs de bâtiments. Le pays a sans aucun doute déjà adopté un état d’esprit numérique – ce n’est qu’une question de temps avant que les bons outils ne soient en place.
En fait, Sundar Pichai, PDG et dirigeant du géant mondial de la technologie Alphabet (Google), est extrêmement positif quant à la transition rapide de l’Inde dans l’écosystème numérique : « Le pays a fait d’énormes progrès pour mettre un milliard d’Indiens en ligne. Les smartphones à bas prix, associés à des données abordables et à une infrastructure de télécommunications de classe mondiale, ont ouvert la voie à de nouvelles opportunités […] Mais le voyage numérique de l’Inde est loin d’être terminé. Il reste encore du travail à faire pour rendre l’internet abordable et utile à un milliard d’Indiens […], qu’il s’agisse d’améliorer la saisie vocale et l’informatique pour toutes les langues de l’Inde, ou d’inspirer et de soutenir une toute nouvelle génération d’entrepreneurs. »
Une grande partie de ces travaux ont été menés dans le cadre de la vision audacieuse du Premier ministre Modi pour une Inde numériquement autonome. Le Premier ministre Modi explique avec force : « La technologie est rapide, la technologie est simple, et la technologie est un moyen brillant de servir les gens. C’est aussi un grand professeur. Plus nous apprenons sur la technologie et plus nous apprenons par la technologie, mieux c’est […] Nous sommes au milieu de l’ère de l’information et le changement était ‘perturbateur et important’. Les réalisations de l’ère industrielle sont dans le rétroviseur, et maintenant, nous sommes au milieu de l’ère de l’information. L’avenir arrive plus vite que prévu ».
En effet, au sens le plus large, cette initiative ouvre une voie inégalée aux technologies numériques de la santé, parfaitement adaptées à l’Inde, allant de l’intelligence artificielle aux services de télésanté. La demande est indubitablement prévalente. Par exemple, il existe un besoin incroyable d’analyse avancée des données relatives aux soins de santé, avec près de 1,4 milliard de personnes et une infinité de dossiers médicaux connexes. En outre, la télésanté et d’autres services de santé virtuels pourraient sauver la vie de millions d’Indiens vivant dans des communautés rurales, qui n’auraient pas accès aux hôpitaux ou aux installations des grandes villes. Les outils et technologies de diagnostic numérique, notamment les « wearables« , les capacités de traçage à distance et même le matériel de surveillance à distance, se révéleront incroyablement utiles, d’autant que la population indienne vieillit rapidement et est confrontée à des taux plus élevés de maladies chroniques.
Des géants de la technologie comme le groupe Tata innovent déjà dans ce domaine, en essayant d’adopter une technologie numérique de pointe pour résoudre des problèmes de santé cruciaux. Tata Medical and Diagnostics, en particulier, est un groupe d’entreprises de soins de santé créé sous l’égide du groupe Tata pour se concentrer sur les innovations visant à améliorer les soins aux patients. La filiale s’efforce d’optimiser les capacités de test, de diagnostic et de traitement des soins de santé de base, en intégrant également de nouveaux outils d’intelligence artificielle, d’apprentissage automatique et numériques.
De même, les systèmes hospitaliers nationaux améliorent leurs offres afin d’atteindre l’objectif d’autonomisation numérique. Le système hospitalier Apollo, qui est l’un des systèmes les plus importants en Inde, s’est efforcé de lancer une solution de télésanté incroyablement robuste sur tout le continent, et a été félicité à plusieurs reprises par des leaders mondiaux pour son initiative audacieuse et son innovation. En fait, après être récemment devenu le deuxième fournisseur de soins de santé au monde à obtenir la certification DIAM de niveau 6 (une certification reconnaissant la sécurité et les capacités des modules d’imagerie numérique), l’organisation a créé une gamme incroyablement large d’outils avancés de soins aux patients, notamment des portails innovants de communication avec les patients, des logiciels de cartographie des soins cliniques et même des solutions de réalité augmentée et virtuelle.
Les experts du marché ont rapidement saisi ces opportunités. Alors que la valeur actuelle du marché de ces services est estimée à environ 500 milliards de dollars américains, les experts prévoient que le marché de la santé numérique en Inde atteindra facilement près de 1 000 milliards de dollars américains au cours de la prochaine décennie.
Néanmoins, il reste encore beaucoup de travail à faire, notamment pour mettre cette technologie robuste et ces offres entre les mains des Indiens. Si l’infrastructure est en place, il convient de mettre l’accent sur la sensibilisation, l’éducation et l’accessibilité à cet écosystème numérique, afin que les masses puissent bénéficier de ces prouesses technologiques.
Toutefois, l’engagement global, l’enthousiasme et la vigueur avec lesquels l’esprit indien aborde cette mission numérique sont sans aucun doute prometteurs. En effet, ce n’est qu’une question de temps avant que l’Inde numérique ne passe du stade de rêve à celui de réalité.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Sai Balasubramanian
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