La plateforme Instagram est un excellent moyen pour les entreprises d’améliorer leur expérience client en ciblant leur clientèle là où elle se trouve, à savoir sur les réseaux sociaux.
Une bonne expérience client repose en partie sur l’expérience du contenu. C’est là que les entreprises et les marques diffusent du contenu de diverses manières, notamment (mais pas uniquement) des articles, des blogs, des messages, des bulletins d’information, des vidéos YouTube, des podcasts, des vidéos TikTok, des tweets, des publications LinkedIn et, sujet de cet article, Instagram.
Le comportement des clients a radicalement changé, car la technologie nous a permis de diffuser du contenu de nombreuses façons. Il existe plusieurs plateformes, telles que celles mentionnées précédemment, alors sur laquelle une marque doit-elle se concentrer ? Pour faire simple, toute plateforme sur laquelle vous savez que vos clients se trouvent. Cela dit, lorsque de nouvelles plateformes évoluent, certaines entreprises et marques ne sont pas promptes à les adopter, alors qu’elles devraient peut-être l’être.
Qui aurait pu penser que Facebook deviendrait une machine de marketing pour certaines marques ? Et il en va de même pour les autres plateformes, comme Instagram.
Instagram a commencé comme une plateforme de réseaux sociaux de partage de photos et de vidéos en 2010, lorsque Kevin Systrom (cofondateur) a téléchargé la photo d’un chien avec la légende « test ». Au cours des 12 dernières années, cette plateforme est devenue bien plus que cela : c’est véritable opportunité pour les marques d’intégrer la plateforme dans leurs stratégies de contenu marketing.
Une récente étude de Passport-Photo.Online a interrogé plus de 1000 utilisateurs d’Instagram pour savoir comment l’expérience du contenu Instagram influence leurs décisions d’achat. Voici quelques statistiques pour vous faire réfléchir au pouvoir d’Instagram et à la manière dont cette plateforme de réseaux sociaux peut fonctionner pour vous et votre organisation.
- Instagram compte 1,4 milliard d’utilisateurs chaque mois, ce qui en fait le quatrième réseau social le plus populaire. Le potentiel d’être vu est énorme ! Profitez d’un autre canal de réseaux sociaux qui vous offre une grande visibilité.
- 92 % des Américains qui utilisent Instagram suivent une entreprise, la plupart suivant six à dix comptes d’entreprises. La majorité des utilisateurs d’Instagram sont des Millienials et des Gen-Z. Selon une enquête de Hootsuite, les 18-44 ans représentent un peu moins de 88 % du public d’Instagram. Si c’est la tranche d’âge de votre public cible, alors Instagram est l’endroit où vous devez être.
- Parmi les utilisateurs d’Instagram qui suivent des entreprises, 26 % visitent généralement des profils d’entreprises tous les jours. Et chaque semaine, 27 % visitent les profils d’entreprises. Les visites quotidiennes ou hebdomadaires de clients effectifs ou de clients potentiels sont élevées. C’est de l’or en matière de marketing. Créer du contenu qui incite les abonnés à revenir encore et encore, quotidiennement ou hebdomadairement, est une stratégie que vous voudrez adopter.
- 71 % des utilisateurs d’Instagram se sentent plus liés aux marques qu’ils suivent sur la plateforme. Le fait de se sentir lié à une entreprise, quelle qu’elle soit, laisse entendre qu’il existe un sentiment de loyauté. En outre, 93 % des personnes sur Instagram sont susceptibles ou très susceptibles d’acheter auprès d’une entreprise à laquelle elles se sentent liées plutôt qu’auprès d’un concurrent. Une certaine présence vaut mieux que pas de présence du tout. Ne manquez pas l’occasion de vous engager et de créer un lien plus fort avec vos clients.
- En réponse à la question « Instagram vous a-t-il déjà incité à faire des achats auprès d’entreprises, même si vous ne cherchiez pas à le faire ? », 79 % ont répondu « oui ». Avez-vous besoin d’une preuve supplémentaire ? Pouvez-vous vous permettre de ne pas adopter à une stratégie de contenu Instagram.
- 92 % des utilisateurs d’Instagram préfèrent les contenus courts (moins de 1 000 mots) aux contenus longs (plus de 1000 mots) lorsqu’il s’agit de publications textuelles provenant spécifiquement de marques. C’est ici que la stratégie de marketing de contenu entre en jeu. Une publication de 1 000 mots est toujours longue. Envisagez d’expérimenter des messages plus courts, de 400 à 500 mots. Suivez certaines de vos marques préférées et analysez leur stratégie de contenu. Vérifiez la longueur, la fréquence, etc.
Le marketing de contenu est une stratégie puissante en matière d’expérience client. Si la production d’un contenu peut coûter cher, sa diffusion ne coûte rien. Et un bon contenu peut être réutilisé sur toutes les plateformes de réseaux sociaux. Un bon article sur Instagram peut fonctionner sur LinkedIn. Quelques phrases convaincantes tirées de l’article peuvent devenir plusieurs tweets. Un seul élément de contenu peut être répliqué de nombreuses manières.
En regardant les statistiques et les résultats de l’enquête, vous pouvez immédiatement reconnaître l’opportunité offerte par Instagram. En tant que quatrième réseau social le plus populaire, il s’agit d’un canal marketing que vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Shep Hyken
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