Rechercher

Le MoovLab (Station F) et l’EIT Urban Mobility lancent leur programme pour accélérer les startups de la mobilité à l’échelle européenne

Les deux organisations ont récemment conclu un accord afin de développer l’innovation dans le paysage de la mobilité urbaine en Europe, et favoriser le développement des startups de la mobilité. Il s’agit du premier partenariat de ce type conclu par l’EIT Urban Mobility dans toute l’Europe.

Quelle est la genèse de cette collaboration ?
Clément Guillemot (MoovLab) : Le Moove Lab a été créé en 2017 par MOBILIANS (l’association professionnelle française de l’après-vente automobile), et le fonds VC axé sur la mobilité Via ID. Au fil des années, il est progressivement devenu le premier accélérateur de startups axé sur la mobilité et les autotechs en France, grâce à l’écosystème très engagé que nous avons construit.  Au total, nous avons accompagné plus de 60 startups, dont plusieurs champions nationaux dans leur domaine. En 2021, nous avons décidé de nous tourner vers l’international, afin d’aider nos startups à devenir des leaders non seulement français mais aussi européens, et d’accueillir des startups étrangères dans notre écosystème.
Dans ce contexte, il nous a semblé évident de nous associer à EIT Urban Mobility, un acteur de premier plan dont les objectifs sont parfaitement alignés avec les nôtres : favoriser l’innovation pour rendre le paysage européen de la mobilité urbaine plus durable.

Keren Beit Cohen (EIT Urban Mobilit) : Fondée en 2019, EIT Urban Mobility est une organisation publique-privée cofinancée par l’Union européenne. Nous sommes l’un des acteurs les plus actifs de l’écosystème de la mobilité urbaine européenne, finançant, facilitant et promouvant l’innovation en matière de mobilité urbaine, dans le but de rendre nos villes plus vivables. Nous opérons via nos 5 hubs régionaux situés en Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark, en République tchèque et à Barcelone (où se trouve également notre siège social) et travaillons avec notre réseau de partenaires, qui comprend plus de 250 organisations dans 30 pays, parmi lesquelles des villes, des partenaires industriels, des universités et des institutions de recherche. Outre ce réseau de partenaires très solide et actif, nous avons pris la décision stratégique, fin 2020, de nous rapprocher d’un autre type d’acteurs de l’écosystème de la mobilité urbaine : les accélérateurs et les hubs de startups, que nous avons identifiés comme le moyen le plus direct pour entrer en contact avec les meilleures startups de la mobilité et renforcer notre engagement auprès de l’ensemble de l’écosystème des startups. Nous avons identifié les écosystèmes de mobilité les plus actifs et les plus influents et avons choisi Paris comme première destination pour appliquer notre activité « Ecosystèmes et parties prenantes ». Nous sommes très heureux de pouvoir collaborer avec Via ID et son accélérateur Moove Lab, situé à la Station F, en tant qu' »agent de l’écosystème » des startups de l’EIT Urban Mobility. Via ID coche toutes les cases, que ce soit en termes de niveau d’expertise, de qualité du réseau, et d’expérience des startups de la mobilité et d’activité d’investissement. Plus important encore, nous avons apprécié leur esprit, le fait qu’ils partagent des valeurs similaires à celles de l’IET UM, et leur véritable sens de la mission, axé sur l’impact, pour transformer le paysage de la mobilité urbaine.

MoovLab, le pôle dédié à la mobilité de Station F, s’associe au fonds d’investissement européen EIT Urban Mobility pour rassembler les acteurs de l’écosystème de la mobilité urbaine.

Quels sont les services qui seront offerts aux startups par l’IET ?
Clément Guillemot
: Ce partenariat permettra aux startups françaises du secteur de la mobilité urbaine d’accéder plus facilement aux nombreux services de qualité offerts par l’IET Urban Mobility : investissement potentiel de départ pouvant atteindre 500 000 euros, accélérateurs de startups thématiques européens, possibilités d’expérimentation au sein de son City Club, etc. En outre, le Moove Lab offrira son expertise à toutes les startups européennes déjà soutenues par l’IET Mobilité urbaine, en facilitant leur découverte du marché français et en leur donnant accès à notre expertise par le biais d’ateliers sur mesure et de mentorat.

Keren Beit-Cohen : Avec l’aide de Via ID, les startups françaises auront un meilleur accès à toutes les opportunités que l’IET UM offre aux startups. Cela comprend le financement, les possibilités de pilotage, les programmes d’accélération et les différents liens avec notre réseau de partenaires diversifié et paneuropéen. Si jusqu’à présent, la mission d’explorer de nouveaux marchés dans d’autres pays européens semblait très difficile à réaliser pour une jeune startup de la mobilité, elle deviendra de plus en plus accessible, grâce à cette collaboration. De même, les startups européennes intéressées par le marché français auront désormais un meilleur accès aux connaissances, aux contacts et aux opportunités concrètes en France, grâce à Via Id, l’agent de l’EIT UM à Paris.

Vous mentionnez l’objectif de développer les startups de la mobilité urbaine en Europe . Concrètement, comment comptez-vous y parvenir ?
Keren Beit Cohen : Nous voulons devenir la plus grande initiative européenne transformant la mobilité urbaine, en cofinançant des startups et des projets d’innovation (2020-2026) à hauteur de 400 millions d’euros. À ce jour, nous avons investi dans 51 startups spécialisées dans la mobilité, dont 25 % sont dirigées par des femmes, et nous souhaitons doubler ce portefeuille d’ici la fin de l’année. Ces investissements s’ajoutent au financement et à la facilitation de programmes d’accélération des startups, de projets d’innovation, de projets pilotes dans les villes, d’initiatives universitaires et de nombreuses autres initiatives paneuropéennes dirigées par des consortiums, toutes destinées à accélérer un changement significatif dans la mobilité urbaine. Nous sommes vraiment impatients de le faire avec nos nouveaux partenaires de l’écosystème en France !

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC