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Le métavers, un enjeu commercial pour votre entreprise

Métavers
Métavers. | Source : Getty Images

Comment le métavers va-t-il influencer la valeur de l’entreprise à l’avenir ? Emma Ridderstad, PDG de Warpin Media a son idée sur la question.

 

Forbes a contacté Emma Ridderstad, PDG de Warpin Media, une société de solutions technologiques immersives dont l’objectif est d’apporter le métavers d’entreprise aux organisations avant-gardistes. Emma Ridderstad imagine le métavers comme étant l’ensemble des activités en ligne réalisées actuellement, par le biais de smartphones ou d’ordinateurs, mais en 3D immersive, via la réalité virtuelle et augmentée.

Dans le métavers, on pourra se déplacer de manière transparente entre les mondes pour mieux travailler, mieux jouer et communiquer plus librement. Emma Ridderstad explique : « Cette technologie nous permet de faire appel à plus de sens en même temps, ce qui rend l’expérience beaucoup plus riche ».

 

Quelle est la valeur commerciale du métavers à l’avenir ?

Warpin Media travaille avec des entreprises innovantes qui reconnaissent déjà le potentiel pouvoir du métavers, et certaines entreprises utilisent déjà le métavers de façon unique.

Par exemple, certaines entreprises utilisent la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) pour offrir des expériences aux consommateurs et les faire participer comme jamais auparavant. Lors de la première d’un nouveau film Star Wars au Japon, la marque H&M a installé un stand de créateurs dans son magasin de Tokyo. Les acheteurs pouvaient porter des lunettes de RA Magic Leap pour transformer de simples t-shirts noirs en vêtements personnalisés qu’ils pouvaient emporter chez eux.

D’autres entreprises trouvent des moyens d’utiliser la RA et la RV pour permettre aux clients d’essayer ou de tester leurs produits. Le constructeur de voitures de luxe Ferrari, par exemple, présente ses modèles en RA, de sorte que les acheteurs peuvent « marcher » autour des voitures et même plonger dans les moteurs et les systèmes de freinage des voitures.

De nombreuses marques cherchent également à proposer des versions virtuelles en 3D de leurs produits. De plus en plus de consommateurs seront intéressés par l’achat de vêtements NFT qui reflètent les vêtements et accessoires physiques.

Les entreprises peuvent également ajouter de la valeur en intégrant la narration dans leurs expériences immersives pour les clients. Un fabricant de whisky a collaboré avec un hôtel pour créer un nouveau cocktail, puis a développé une expérience immersive qui transporte le consommateur en Écosse pour survoler les Highlands, lui permet de découvrir la fabrication du whisky et lui offre une visite virtuelle d’une distillerie. Après la visite virtuelle, le client enlève ses lunettes de RV et peut déguster son cocktail à base de whisky. Ce type d’expériences immersives de narration de marque est un excellent moyen pour les entreprises de se rapprocher de leurs clients de manière innovante.

Emma Ridderstad ajoute : « Du point de vue du consommateur, vous aurez tellement plus d’informations sur la marque et le produit que vous achetez, car c’est la première fois que vous n’êtes pas limité à une publicité ou un spot imprimé en 2D. Vous pouvez vraiment travailler avec le produit […] comme si vous interagissiez avec une publicité normale, mais en lui donnant vie en 3D. »

 

Ce que les entreprises avant-gardistes devraient faire pour se préparer

Emma Ridderstad donne quelques conseils aux entreprises qui veulent se lancer dans la technologie du métavers : « Toutes les entreprises devraient commencer à réfléchir à l’utilisation de la RV pour leur propre formation en magasin ou celle de leur personnel. Les entreprises peuvent faire l’expérience du métavers grâce à la RV et à la RA et l’utiliser pour mettre en pratique des choses que vous avez déjà besoin de mettre en pratique au sein de l’entreprise. Vous récoltez tous les avantages de la réduction des coûts et d’une meilleure rétention ».

Elle recommande également d’avoir pour politique de voir les choses en grand, de commencer petit et d’expérimenter souvent. « Ayez l’objectif final de ce que vous pouvez imaginer avec cette technologie, mais commencez par un tout petit projet et voyez comment cela se passe », ajoute Emma Ridderstad. « Vous émergez vous-même d’une toute nouvelle manière, mais regardez ensuite comment la technologie peut résoudre le problème d’une entreprise. »

Les entreprises devraient également faire appel à diverses voix pour contribuer aux projets. Lorsqu’elles pénètrent dans l’espace métavers, les entreprises n’ont pas seulement besoin d’experts en technologie, elles ont besoin de personnes qui comprennent les comportements humains, afin que l’on puisse créer des espaces métavers sûrs et sécurisés dans lesquels les clients veulent se trouver.

 

Une vision plus large pour le métavers

Dans son travail avec Warpin Media, Emma Ridderstad a une vision plus large du métavers : « Mon espoir est que nous puissions utiliser cette technologie pour améliorer l’expérience humaine […] pour construire des ponts entre les humains. Je veux que nous travaillions avec empathie et créativité et que nous utilisions le métavers pour rapprocher les gens ».

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Bernard Marr

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