Avec son Lab, créé en 2014, Biborg propose d’expérimenter les nouvelles technologies et d’établir des liens entre le réel et le virtuel pour créer des nouvelles expériences interactives avec les utilisateurs.
Perception ou le hack de l’environnement
Grâce à une application mobile de réalité augmentée, les utilisateurs sont invités à déambuler dans l’espace et à scanner leur environnement afin de découvrir des fenêtres sur une autre réalité. Ces imprévisibles interventions virtuelles s’animent et se transforment de manière autonome.
« La technologie peut transformer notre environnement et révéler un nouveau réel caché. Ce que l’on perçoit n’est plus forcément exactement ce qui existe réellement » explique Idriss Dabré, Senior Interactive Designer chez Biborg.
Anti-selfie ou le hack du corps
Cette expérience de réalité augmentée inédite transforme l’utilisateur en formes et sons abstraits qui évoluent en temps réel en fonction de ses mouvements. Véritable prouesse technique car jouant sur le corps dans sa globalité, l’expérience permet d’anonymiser une personne dans un décor réel. Stereoplane, le partenaire design sonore de Biborg, a connecté aux capteurs infrarouges de l’installation un logiciel de son qui transforme en temps réel chaque mouvement généré en un synthétiseur humain.
« On évolue dans un monde très narcissique où notre image est partout. Chaque nouvelle expérience digitale utilise ou détourne votre visage, à l’instar des nombreux filtres Snapchat et Instagram. Cela pose clairement la question du droit à l’image. A l’inverse, Anti-Selfie est une des premières expériences interactives qui vous permet dans une zone prédéfinie de rester anonyme puisque vous apparaissez en forme abstraite dans un décor qui reste réel. » explique Samuel Leroux, Creative Technologist chez Biborg.
Materials ou le hack de la matière
Ce vidéo mapping interactif sur un mur de 6 mètres par 2 mètres permet de créer un lien conceptuel entre les mondes tangible et intangible. Les utilisateurs peuvent destructurer la matière en jetant sur ce mur des boules mises à leur disposition.
« Dans Materials, un objet tangible, une balle, vient interagir avec un mur digital donc intangible. La construction de cette installation a été développée en partenariat avec Dune, une société de production audiovisuelle. La technologie devient un objet réel avec lequel on peut interagir sans interface. Cela ouvre des possibilités incroyables en matière d’engagement et d’immersion » explique Emilien Chiche.
Plus d’informations : www.biborg.com
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