Après 30 ans de partenariat, EA Sports et la FIFA, l’instance dirigeante du football mondial, ne sont pas parvenus à un accord. Le jeu vidéo le plus populaire au monde, FIFA, va donc devoir changer de nom.
Le partenariat entre la FIFA et EA Sports pour la production du jeu FIFA prendra fin après la Coupe du monde de football féminin l’année prochaine. Toutefois, EA (Electronic Arts) continuera à produire une série de jeux vidéo de football, qui sera baptisée EA Sports FC.
Depuis 1993, EA a sorti chaque année une édition de FIFA, produisant régulièrement des éditions spéciales lors des Coupes du monde de football masculin de la FIFA.
La série de jeux vidéo EA Sports FC devraient rester en grande partie similaire à l’ancienne franchise en raison des plus de 300 accords de licence qu’EA a conclus avec des clubs et des ligues du monde entier. Cependant, les évènements organisés par la FIFA, comme la Coupe du monde, ne seront plus inclus dans le jeu.
Dans un communiqué adressé aux 150 millions d’utilisateurs de la série de jeux vidéo FIFA, la société EA a déclaré que « tout ce que vous aimez dans nos jeux » restera inchangé, y compris les fonctionnalités populaires comme « Ultimate Team, le Mode carrière, Clubs Pro et VOLTA Football. »
Selon le New York Times, les tensions se sont accumulées pendant des mois alors qu’EA et la FIFA s’efforçaient d’élaborer un nouvel accord. L’un des principaux points de discorde était la demande de la FIFA de doubler ses droits de licence, qui s’élevaient déjà à 150 millions de dollars par an. La FIFA aurait également poussé la société EA à développer son jeu dans un monde numérique plus large, à l’image de ce que Roblox et Fortnite ont créé, mais les dirigeants d’EA ont repoussé l’idée de conserver le titre FIFA s’il devait imaginer une nouvelle version de sa série de jeux de football.
« C’était une décision à l’amiable entre EA et la FIFA, et nous sommes reconnaissants à la FIFA pour ces années de partenariat », a affirmé Eric Escaravage, porte-parole d’EA, dans une déclaration à Forbes. « Notre vision de l’avenir du football interactif est centrée sur les fans et pour donner vie à cette vision, nous avons estimé qu’il était préférable de tracer notre propre chemin sous notre propre marque. » La FIFA n’a pas souhaité répondre aux questions de Forbes.
Au cours des deux dernières décennies, les jeux FIFA ont généré plus de 20 milliards de dollars de chiffre d’affaires selon le New York Times.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Nicholas Reiman
<<< À lire également : L’intelligence artificielle transforme le football et pourrait être décisive lors de la Coupe du monde 2022 >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits