Depuis l’entrée en bourse d’Amazon il y a vingt ans, l’action du détaillant en ligne a décollé de plus de 42 000%. L’entreprise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Au cours des seuls sept derniers mois, Amazon a annoncé de nouveaux services et de nouvelles expansions commerciales qui marchent sur les plates-bandes des acteurs majeurs de près d’une demi-douzaine de secteurs.
Le fondateur et PDG Jeff Bezos a bâti un empire focalisé sur l’innovation constante, faisant d’Amazon un pionnier de son secteur dont les buts s’étendent bien au-delà de ses ventes en ligne initiales et des services de cloud computing.
« Certains des succès d’Amazon sont imputables à Jeff Bezos lui-même. Aujourd’hui il est le propriétaire du Washington Post, et la situation lui est favorable, » commente un professionnel du secteur. « Il s’agit d’une personne très ambitieuse et prospère, qui aime l’idée d’étendre sa marque et de voir comment cela peut influencer l’économie. »
Il existe pas moins de douze secteurs qu’Amazon a bouleversés depuis son entrée en bourse en 1997, ou qui le seront dans un futur proche.
La livraison de courses
Lorsque la nouvelle se répandit qu’Amazon rachetait le supermarché haut de gamme Whole Foods Market pour 13,7 milliards de dollars, les acteurs du secteur entrèrent dans tous leurs états. Les actions en bourse de certains grossistes compétitifs s’effondrèrent et les professionnels de l’industrie du commerce au détail se demandèrent comment aller de l’avant avec la domination de plus en plus évidente du mastodonte de la vente au détail. L’acquisition fut un geste stratégique de la part d’Amazon, pour mieux se positionner en vue des défis d’ordre logistique qui survenaient avec la livraison de provisions, d’Internet aux boites aux lettres. Les grossistes font déjà face à de faibles marges de bénéfices du fait de la baisse des prix des denrées alimentaires. Tandis que de nouveau grossistes discount comme Aldi font leur entrée dans un marché déjà étroit avec des prix plus bas, les acteurs en place comme Walmart et Kroger sont forcés de baisser leurs prix afin de rester dans la course.
Les magasins traditionnels
Amazon a étendu sa librairie physique. Récemment, l’entreprise a annoncé son arrivée sur le marché de la ville de New York avec son emplacement face à l’Empire State Building. Un second emplacement est sur le point d’ouvrir ses portes dans la ville. L’entreprise possède aussi des devantures à San Diego et à Portland, et des plans existent pour de futures boutiques à Chicago et à Needham, dans le Massachusetts.
En octobre dernier, une nouvelle s »est répandu selon laquelle Amazon planifiait d’ouvrir 2000 supermarchés dans les dix années à venir, information que l’entreprise a démentie par la suite. Le détaillant fait aussi des avancées du côté de ses commerces de proximité, lesquels permettent aux clients d’acheter des produits sans passage à la caisse.
La préparation de repas
Amazon fait aussi de l’œil au secteur de la préparation de repas. L’entreprise a procédé à un dépôt de marque pour un service décrit comme suit : « Nous préparons. Vous êtes le chef, » d’après une information du Sunday Times. Moins d’un mois après l’entrée en bourse d’Amazon, l’entreprise de préparation de repas Blue Apron souffrait déjà de la présence du concurrent dans le secteur. Le 17 juillet, les actions de Blue Apron sont tombées à 6,51 dollars, une chute de 35% depuis son entrée en bourse.
L’immobilier
En début de semaine le site Geekwire a révélé qu’Amazon cherchait à se faire une place dans le marché de l’immobilier, comme l’indique la page « Embauchez un agent immobilier » du site internet du détaillant. On peut lire sur la page que le service est à venir, mais les experts prédisent déjà que, dès qu’il sera fonctionnel, il défiera les entreprises en ligne du secteur telles que Zillow, Redfin et realtor.com. D’après les nouvelles, l’action en bourse de Zillow a dégringolé de 4% en juillet, revenant à 44,54 dollars la part.
Les spécialistes des gadgets
Amazon a silencieusement travaillé à la confection de sa casquette de fournisseur de services, en embauchant des experts de la domotique afin de réaliser des consultations et des installations pour les clients. Son armée de spécialistes de gadgets en tout genre a été déployée sur sept marchés et continue de s’étendre à l’insu du plus grand nombre. Ces experts fournissent des services tels que des consultations gratuites pour l’assistant personnel Alexa et des installations de produits à domicile.
Le contenu cinématographique et télévisuel
En septembre 2006, Amazon lança son service Amazon Video, une plateforme en ligne de films et de séries TV disponibles pour les membres Amazon Prime. Aujourd’hui, ce service totalise près de 80 millions d’inscrits et compte pour 1,9 milliard de dollars dans les recettes annuelles de l’entreprise. Bien que cela ne soit pas comparable aux 8,8 milliards de dollars générés par Netflix l’année dernière, le mastodonte du commerce en ligne représente tout de même une sérieuse concurrence pour le géant du streaming.
Le streaming musical
En octobre 2016, Amazon fit ses premiers pas dans le secteur du streaming musical, en proposant l’accès à sa sélection de titres musicaux en ligne pour 3,99 dollars par mois, sauf pour les clients déjà membres Prime. L’entreprise vint ainsi se positionner aux côtés de géants du streaming comme Spotify, Apple Music et Pandora, dans un secteur qui s’est élargi à 2,3 milliards de dollars. Spotify domine néanmoins toujours ce secteur.
Les réseaux sociaux
L’application mobile d’Amazon, Amazon Spark, n’a rien de nouveau, mais elle a récemment bénéficié de l’ajout de fonctionnalités semblables à celles d’Instagram et de Pinterest. À présent, les utilisateurs peuvent parcourir des photos postées par leurs amis au moyen de l’application, de manière très similaire aux réseaux sociaux pré-cités. Les photos peuvent rediriger, grâce à un lien, vers la plateforme d’achat d’Amazon, et permettre aux utilisateurs d’acheter ce qu’elles représentent par le biais de l’application. Amazon a testé cette fonctionnalité au cours des derniers mois.
Les téléphones portables
Les critiques s’accordent à dire que la marque de téléphone portable d’Amazon, Amazon Fire Phone, a placé la barre un peu trop haut. Elle fut lancée en 2014, et, un an plus tard à peine, l’entreprise retirait son unique modèle du marché. Le téléphone délivrait une très piètre performance. Malgré cela, de nombreux enthousiastes réclament un nouvel essai après cette bavure, clamant que l’accès d’Amazon à Alexa et à d’autres services devraient permettre au commerçant en ligne de conquérir le marché du smartphone aujourd’hui.
Le secteur de la santé
Le titan du commerce en ligne a renforcé son équipe de « santé-technique », celle-ci ayant pour but d’améliorer ses services pour les acteurs du secteur de la santé, comme par exemple les assurances et les pharmacies.
Les services de livraison
Amazon, comme son concurrent Walmart, a développé ses propres services de livraison et de logistique, étendant récemment ses livraisons à la Chine et à l’Amérique du Nord. En évinçant l’intermédiaire et en livrant directement les produits aux consommateurs, le détaillant en ligne met des bâtons dans les roues de transporteurs tels que FedEx et UPS. En 2016, Amazon prédisait que la livraison de sa propre marchandise pourrait permettre une économie de 1,1 milliard de dollars par an.
Le cloud computing
Amazon est l’acteur dominant du secteur du cloud computing, se dressant face à des forces comme Microsoft et Alphabet Inc. La branche Amazon Web Services a généré 12,2 milliards de dollars de recettes l’année dernière grâce à des clients tels que Netflix et la CIA. Oui, la CIA.
La compétition entre les plus grands acteurs du secteur s’est échauffée à tel point que le mois dernier Walmart a menacé de mettre fin à ses relations avec ses vendeurs technologiques s’ils ne se retiraient pas du cloud d’Amazon.
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