Rechercher

Le Futuro, Un Simulateur De Voyage Vers Mars

Le concept

Le FUTURO est une attraction de parc thématique conçue pour donner à ses passagers la sensation d’être dans une soucoupe volante en route vers Mars. Elle serait construite à partir des moules de maisons Futuro et serait équipée de casques de réalité virtuelle, de vérins hydrauliques et de sièges mobiles afin de donner aux passagers une expérience spatiale immersive complète.

Le contexte

Le FUTURO est basé sur la maison Futuro conçue par Matti Suuronen. Il tire également son inspiration d’un concept récemment publié sur Imaginactive.org, le Voyager. Je suis entré en contact avec les propriétaires des moules des Futuro et il semblerait que l’on puisse en acheter et en réparer, donc peut-être que le FUTURO pourrait être revisité et présenté à une nouvelle génération?

Le fonctionnement

Le FUTURO serait construit à partir de pièces moulées en fibre de verre. Il serait monté sur quatre vérins hydrauliques assez puissants et rapides pour simuler un effet de décollage et d’atterrissage chez les passagers.

L’intérieur serait conçu pour ressembler à un vaisseau spatial et muni de sièges comme ceux développés par D-BOX qui pourraient encore plus augmenter le niveau de réalité de l’expérience vécue par les passagers. Cette expérience serait complétée par des stimulateurs sensoriels tels que des odeurs artificielles, de la chaleur infrarouge, des effets sonores, etc., dans le but de parfaire le sentiment de voyager dans un vaisseau spatial.

Le FUTURO serait également muni d’équipement de réalité virtuelle (ou augmentée) afin de faire vivre une simulation de voyage impressionnante. Le modèle affiché aux passagers dans l’environnement virtuel serait exactement le même que la cabine dans laquelle ils se trouvent. Par exemple, les utilisateurs pourraient avoir différentes vues des fenêtres du FUTURO quand ils portent leur casque, de façon à ce que l’environnement extérieur change durant la simulation.

En entrant dans la cabine, les passagers choisiraient un siège ainsi qu’un casque de réalité virtuelle. Les vérins hydrauliques de la soucoupe et de leur sièges se mettraient à bouger pour donner aux passagers une sensation de mouvement. Cette sensation serait accompagnée d’images virtuelles du FUTURO traversant l’atmosphère jusqu’à l’espace.

Une fois qu’elle aurait dépassé l’orbite près de la terre, l’attraction donnerait une impression de téléportation aux passagers, un peu comme le ‘warp drive’ de Star Trek, accompagnée d’images dans les fenêtres représentant des déplacements ultra rapides dans l’espace. Les vérins et les sièges produiraient à ce moment un effet de tremblement. Après un moment, l’effet s’estomperait graduellement, laissant les passagers contempler Mars au loin.

Le FUTURO commencerait alors sa séquence d’atterrissage en donnant aux passagers l’impression d’atterrir sur la planète. Une fois atterri, le FUTURO se stabiliserait et les passagers pourraient quitter leur siège. Le moment de pause sur Mars donnera la chance aux passagers d’admirer la surface de la planète ainsi que des campements (et activités) futuristes.

Les marchés potentiels

Le FUTURO serait facile à transporter puisqu’il serait démontable. Le modèle mesurera 4 mètres de hauteur par 8 mètres de diamètre. Plusieurs visiteurs voudront probablement vivre la sensation d’un voyage vers Mars, c’est pourquoi le concept FUTURO pourrait être développé et mis sur le marché à l’intention des hôtels, des parcs d’attractions, des musées scientifiques, etc. Le coût total de l’équipement se trouverait sous la barre des 100 000 $, ce qui signifie qu’il pourrait être amorti au bout de deux années.

Le designer industriel

J’aimerais remercier Adolfo Esquivel, qui a généré les rendus graphiques du FUTURO. Adolfo a obtenu son diplôme en design industriel en Colombie et a complété ses études supérieures en design d’événements à l’UQAM, à Montréal. Il a aussi créé les images du concept de parc d’attractions Sfear Mountain, du véhicule urbain Exocycle et du concept d’hôtel spatial Voyager.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC