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Le Cyclotron, La Moto Sans Conducteur

Le Cyclotron est une moto sans conducteur à habitacle fermé, qui peut accueillir deux passagers face à face.

Il dispose de grandes portes panoramiques pour protéger ses occupants contre les éléments en toutes saisons.

 

Je crois qu’il faut imaginer, concevoir et développer une nouvelle gamme de véhicules urbains. Ils devraient être étroits, pour réduire au minimum leur empreinte au sol, et capables de fonctionner toute l’année, même dans des conditions hivernales. C’est dans cet esprit qu’a été conçu le Cyclotron. Il est inspiré en partie du Light Cycle, qu’on peut voir dans le film ‘TRON’, et de la C1 de Lit Motors.

 

Fonctionnement

Le Cyclotron offrirait deux sièges face à face pour faciliter la conversation entre ses occupants. Le système gyroscopique installé à bord, similaire à celui de la C1 de Lit Motors, serait précis et assez puissant pour maintenir la stabilité du véhicule en tout temps, même à l’arrêt.

Les deux roues entraînées par des moteurs électriques fourniraient plus de traction pour rouler en hiver. Les pneus seraient modifiés selon la saison et pourraient même être équipés de crampons pour rouler sur les routes glacées.

Le Cyclotron est un véhicule autonome, c’est-à-dire que l’occupant n’aurait qu’à lui indiquer la destination. Il pourrait même accéder à votre agenda si vous le lui permettez. L’ordinateur de bord serait capable de gérer la consommation d’énergie en utilisant ou non les deux roues motrices.

Chaque Cyclotron pourrait se recharger par transfert d’énergie sans fil et serait autorisé à acheter et vendre de l’électricité en temps réel à d’autres véhicules à proximité, selon les réserves et les exigences de chaque véhicule.

L’intérieur du Cyclotron comporterait deux sièges réglables. Les deux portes-papillons s’ouvriraient de chaque côté de la rue puisque le véhicule pourrait se déplacer dans les deux directions. Je vous laisse imaginer le reste des fonctionnalités qui pourraient être intéressantes (chauffage et refroidissement des sièges et des porte-gobelets, cabine climatisée, système de suppression de bruit, fenêtres intelligentes, etc.)

À quoi ça sert?

Le Cyclotron serait proposé sous forme de véhicule personnel ou de système de transport en commun partagé (comme le Gotoo). Les exploitants de taxis verts comme TEO à Montréal pourraient même les acheter et les exploiter dans leurs flottes d’Amérique du Nord. Ce véhicule, du fait de sa largeur réduite, pourrait contribuer à réduire les encombrements routiers ainsi que l’énergie nécessaire pour faire la navette comparativement aux voitures électriques existantes.

Le dessinateur industriel

Le concept du Cyclotron a été développé en collaboration avec Ashish Thulkar, dessinateur industriel de Bangalore, en Inde. Ashish est titulaire d’une maîtrise en design de l’Indian Institute of Science (2014). Il travaille actuellement à son compte comme concepteur de véhicules. Il a également créé les images de la Drone Tower.

 

 

 

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