Clicshirt, un vêtement technique révolutionnaire avec électrodes intégrées et ultra confort. Laurent Fort nous explique les dessous d’une entreprise innovante.
Présentez-nous clicshirt ?
Laurent Fort : Clicshirt est un T-shirt connecté proposant une solution embarquée fiable mesurant un véritable électrocardiogramme (ECG) en temps réel et permettant de mieux connaître ses limites, pratiquer du sport en toute sécurité, augmenter ses performances et relever de vrais challenges.
Ce vêtement technique révolutionnaire avec électrodes intégrées est ultra confort contrairement aux ceintures cardio traditionnelles. Ce textile est accompagné d’une technologie très performante pour une meilleure récupération et une réelle optimisation de sa condition physique. Nous avons durement travaillé pour que ce pack Clicshirt soit doté d’un « coach » intégré qui permet de piloter de façon inégalée votre corps et votre cœur en temps réel pour un suivi ultra précis avec votre appli mobile.
Quels sont les avantages de Clicshirt ?
Laurent Fort : Contrairement aux autres solutions du marché qui ne font que des prises de pouls, Clicshirt propose un électrocardiogramme (ECG embarqué) en temps réel mais également un calcul de la variabilité cardiaque haute précision, la mesure de l’intervalle RR, un calcul de la VO2 max, le calcul VMA. C’est une fabrication française et une ingénierie suisse. Cinq ans de R&D nous ont permis de créer un produit aux bénéfices actuellement inégalés sur le marché du sport connecté. En plus de donner toutes les datas sportives (vitesse, distance, carte du parcours, allure, record personnel, dénivelé et détecteur de chute), Clicshirt vous calcule l’IMC ainsi que votre âge sportif et votre taux de récupération.
Comment est née cette idée ?
Laurent Fort : L’idée est née en observant mon fils jouer à FIFA sur PlayStation sur lequel une power barre définissait l’état de forme de l’équipe selon leur activité physique, et pour la petite histoire, nous retrouvons d’ailleurs cette power barre dans notre application.
Quels sont vos objectifs à court terme ?
Laurent Fort : A court terme nous avons l’objectif d’emmener notre technologie sur le sport collectif, et dans un deuxième temps de le développer dans le secteur médical où ce type d’application est très attendu.
Quel est le modèle économique ?
Laurent Fort : Nous avons développé une technologie d’une valeur (marché) qui se situe aux alentours de 1 000 €, néanmoins notre objectif actuel est de rendre accessible au grand public ce pack technologique avec un prix d’achat de 359 € TTC avec une offre promotionnelle de lancement durant les périodes fêtes (Black Friday et Noël) de 199 € TTC.
Notre modèle actuel est adressé à un marché pour sportifs de masse (vélo, running, fitness, etc). Cette technologie de pointe s’orientera naturellement vers les sports collectifs et notre R&D se poursuit actuellement pour proposer une version médicale home silver économie prochainement.
Clicshirt a levé des fonds ?
Laurent Fort : Nous avons levé auprès d’investisseurs privés et de la BPI autour de 900 K€, en fond propre pour cette phase de lancement.
<<< À lire également : Holy Owly l’application qui révolutionne l’apprentissage des langues pour les enfants >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits