Snapchat espère rivaliser avec TikTok en lançant une nouvelle fonctionnalité, et l’application est prête à dépenser un million de dollars par jour pour battre son rival en pleine expansion.
La nouvelle fonctionnalité s’appelle « Spotlight ». Elle fera apparaître des contenus d’utilisateurs que les gens ne suivent pas encore, un nouveau départ pour Snapchat, qui, jusqu’à présent, se concentrait sur les messages entre amis. Les utilisateurs choisiront s’ils veulent publier leur contenu dans « Spotlight », et Snap, la société mère de Snapchat, financera les vidéos les plus populaires.
L’entreprise n’a pas été précise sur la répartition exacte de la distribution du million de dollars par jour. Elle affirme cependant continuer à distribuer l’argent au moins jusqu’à la fin de l’année. En attendant, les utilisateurs qui ne souhaitent pas publier dans la rubrique « Spotlight » pourront tout de même la consulter à mesure que les utilisateurs d’Instagram consulteront l’onglet « Explore » et que les autres utilisateurs de TikTok feront défiler la page « For You ».
Les géants des réseaux sociaux se livrent une guerre sans merci pour endiguer la croissance rapide de TikTok. Au cours des deux dernières années, l’application TikTok est passée de 14,6 millions d’utilisateurs actifs par mois aux États-Unis à environ 40 millions en octobre. Instagram a frappé en premier, en déployant ses vidéos « Reels » en août après les avoir testées à l’étranger pendant près d’un an auparavant.
Au moment où Instagram lançait « Reels », il semblait que la société ainsi que ses concurrents avaient reçu un coup de chance incroyable : le gouvernement Trump était prêt à interdire TikTok et imposait une vente forcée de la société chinoise à une entreprise américaine. Des questions se sont posées quant à savoir si l’application TikTok pouvait continuer à se développer en étant rachetée, car il n’était pas certain que l’acquéreur recevrait toute la technologie de base qui alimente l’application. Toutefois, TikTok a remporté plusieurs victoires devant les tribunaux contre le gouvernement fédéral, et avec le mandat du président Trump qui se termine bientôt, l’avenir de l’entreprise semble plus favorable, laissant ses rivaux doubler la mise en concurrence.
La fonction Spotlight de Snapchat est, pour l’instant, disponible aux États-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne et dans neuf autres pays, et il est prévu qu’elle soit développée dans le monde entier. La société a déclaré qu’elle modérerait le contenu de Spotlight et n’autoriserait aucun commentaire public, afin d’empêcher les messages haineux et toxiques d’arriver dans les boîtes de réception des utilisateurs.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Abram Brown
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