La start-up Writer a levé 200 millions de dollars pour développer des modèles d’IA de nouvelle génération visant à améliorer l’efficacité des employés.
La start-up Writer, spécialisée dans l’IA pour les entreprises, a su dépasser les limites de son propre nom. Ses grands modèles de langage, conçus initialement pour aider les entreprises à produire rapidement des blogs, des résumés et des descriptions de produits, s’étendent aujourd’hui à tous les services pour une multitude de tâches : création d’applications, analyse de documents, ou encore assistance à la conformité. Pour May Habib, PDG de Writer, l’entreprise peut aller au-delà de ce que son nom suggère. « Désormais, nous affirmons que tout ce qui peut être écrit ou décrit peut également être construit », a déclaré Mme Habib à Forbes.
La société a annoncé mardi avoir levé 200 millions de dollars lors d’un tour de financement de série C, co-dirigé par la société de capital-risque axée sur l’IA Radical Ventures, Iconiq Growth et Premji Invest, le fonds de capital-investissement du milliardaire Azim Premji. Fondée en 2020, l’entreprise est désormais valorisée à 1,9 milliard de dollars, avec un financement cumulé d’environ 320 millions de dollars. Elle prévoit d’atteindre environ 50 millions de dollars de revenus récurrents annuels d’ici la fin de l’année, grâce à un portefeuille de plus de 300 clients.
Writer est une plateforme d’IA tout-en-un reposant sur sa propre famille de grands modèles de langage, nommée Palmyra. Selon l’entreprise, ces modèles, grâce à une architecture distincte de celle de concurrents comme ChatGPT, offrent des réponses plus précises, même si elles sont parfois moins créatives. Ces modèles assimilent le jargon spécifique de chaque entreprise en analysant divers documents, comme des textes marketing, des guides pratiques, et en extrayant des informations détaillées à partir de rapports financiers.
Les clients ont développé des applications sur mesure en s’appuyant sur les modèles Palmyra de Writer. Par exemple, Uber utilise Writer pour générer des réponses aux questions les plus fréquentes de son service client, apportant ainsi une aide précieuse à ses 40 000 agents de support. Chez Qualcomm, les équipes juridiques l’exploitent pour gérer des centaines de marques déposées et identifier des tendances de marché. Enfin, Dropbox utilise Writer pour créer des articles de blog optimisés pour le référencement et relire ses contenus existants.
L’entreprise se projette désormais dans le développement d’agents d’IA, des logiciels capables d’accéder à des outils externes et de réaliser des actions en autonomie. C’est cette vision qui attire également des investisseurs comme Salesforce, Adobe et Workday, des fournisseurs d’outils utilisés quotidiennement par les employés, explique Mme Habib. « Nous voyons des démonstrations impressionnantes sur Twitter, mais il existe un fossé énorme entre ces démonstrations et ce qui est réellement possible en entreprise », souligne-t-elle. « Nous investissons dans la prochaine génération d’IA autonome (…) pour aider nos clients à atteindre un véritable nirvana de l’IA. »
Un groupe de géants bien financés dans le domaine de l’IA, comme OpenAI, Anthropic et Cohere, se disputent également le marché de la technologie destinée aux entreprises, visant à créer des agents d’IA. Pour se démarquer face à cette concurrence, Writer a mis au point et commercialisé de nouveaux modèles plus performants tout en réduisant ses coûts. En juillet, Writer a lancé Palmyra-Fin et Palmyra-Med, des modèles adaptés aux besoins spécifiques des secteurs financier et médical. Selon l’entreprise, ces modèles sont plus précis (sur la base de diverses références médicales) et moins coûteux à utiliser que d’autres solutions comme GPT-4 et Claude 3.5. En octobre, Writer a également dévoilé un modèle de base, formé grâce à des données synthétiques (générées par un modèle d’IA), pour un coût total de seulement 700 000 dollars, bien inférieur aux 100 millions de dollars investis par OpenAI pour entraîner GPT-4. « Nous devons adopter une approche plus combative », a confié Mme Habib à Forbes.
L’adoption des modèles d’IA en entreprise en est encore à ses débuts, car bon nombre d’entre elles n’ont pas les moyens de créer leurs propres produits d’IA, explique Rob Toews, associé chez Radical Ventures. La décision de Writer de proposer à ses clients des applications complètes et personnalisées, basées sur ses propres modèles — qu’elle appelle des « flux de travail d’IA » — a permis à l’entreprise d’atteindre une « adéquation produit-marché remarquable », ajoute-t-il. « Je pense que, dans de nombreux cas, l’offre intégrée de Writer est supérieure à la démarche consistant à utiliser un modèle avancé et à tenter de bâtir une solution autour de celui-ci », déclare M. Toews.
Alors que les entreprises expérimentent les outils d’IA, les dirigeants se préoccupent également des risques associés à des systèmes qui pourraient générer des informations erronées, mettant en danger leur réputation, ou divulguer par inadvertance des données sensibles de l’entreprise. « L’écart entre les grands modèles de langage et les applications est important », explique Sandesh Patnam, associé gérant chez Premji Invest. « Avec Writer, cependant, les entreprises maîtrisent leur propre avenir, car le modèle sous-jacent reste contrôlé en interne par Writer. »
Au final, les entreprises jonglent avec des centaines d’applications différentes, et, dans certains cas, les employés passent des heures à transposer le même contenu d’un format à un autre. Mme Habib aspire à faire de Writer une « super-application » capable d’interagir avec ces diverses applications pour accroître la productivité des équipes. « La prochaine génération de logiciels sera capable de concevoir et d’activer d’autres logiciels pour réaliser des fonctions avancées », a-t-elle déclaré.
Un article de Rashi Shrivastava pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie
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