La start-up parisienne Destygo, spécialisée dans le marketing conversationnel, devient Mindsay et lève 10 millions de dollars. Son CEO et co-fondateur, Guillaume Laporte, revient pour Forbes sur le changement d’ADN de l’entreprise et ses nouvelles ambitions.
Mindsay (ex-Destygo) a annoncé fin mai son changement de nom et dévoilé ses nouvelles ambitions. La start-up parisienne, spécialisée dans le marketing conversationnel, a levé 8,9 millions d’euros (10 millions de dollars) pour poursuivre son développement à l’international. Avec ses chatbots pour les acteurs du voyage et de la mobilité, Mindsay vise le retail et veut se développer aux États-Unis. Guillaume Laporte, co-fondateur et CEO de Mindsay, revient pour Forbes sur cette transformation et les nouvelles ambitions de la jeune pousse française.
Guillaume Laporte : Guillaume Laporte, qui êtes-vous et pouvez-vous nous présenter Mindsay en quelques mots ?
Je suis l’un des co-fondateurs de Mindsay (anciennement Destygo) et en tant que CEO, mon rôle est de soutenir à la fois l’organisation et la croissance de notre entreprise.
Mindsay propose une solution d’Intelligence Artificielle conversationnelle (Chat | Voice Bots) spécialisée dans les secteurs du Voyage et de la Mobilité. Notre technologie aide les entreprises à réduire le temps de traitement du service client, améliorant ainsi l’expérience client et le retour sur investissement pour l’entreprise. La RATP, la SNCF, Iberia, Vueling, CWT et les aéroports de Paris figurent parmi les entreprises qui nous font confiance pour relever le défi de fournir la meilleure expérience client possible.
Quelle est la mission de Mindsay ?
Notre mission : « Provide one-to-one Care at Scale ». En d’autres mots, offrir des réponses personnalisées et individuelles à tous les niveaux. En effet, les comportements des internautes ont changé. Les utilisateurs attendent désormais de la part des marques des réponses personnalisées, quelque soit le moment ou le canal utilisé. Une entreprise qui s’adapte à ces nouveaux usages investit dans une expérience client exceptionnelle. Nous avons donc choisi d’être au cœur du sujet ! Les entreprise capables de fournir une réponse aux clients de façon rapide, précise et efficace rendent leurs clients fidèles. C’est pourquoi nous avons choisi de consacrer nos efforts sur une technologie conversationnelle unique permettant d’ouvrir des dialogues de façon personnalisée, sur tous les canaux (Web, mobile, App, Chat, Voix) et à grande échelle (multi-langues, multi-canaux, connectés aux SI).
L’intelligence artificielle est un secteur très concurrentiel, en quoi Mindsay se démarque-t-elle des autres solutions du marché ?
Nous mettons l’accent sur 3 axes principaux : Le go-to-market, le positionnement produit et l’approche en Data Science.
Nous approchons les entreprises et les cas d’usage par secteur. Nous connaissons les enjeux, et le business model de nos clients afin de les accompagner avec une véritable approche ROIste. Aujourd’hui, nous sommes leaders dans les secteurs de la mobilité, l’hôtellerie, l’aviation (aéroports, compagnies aériennes), l’entertainment, les transports. Grâce à notre technologie et notre expertise, ces entreprises diminuent leurs coûts de service client de 30% car les Bots répondent jusqu’à 80% des questions automatiquement.
Nous avons également créé une Suite d’outils en format SaaS Enterprise. En effet, nos solutions ne requièrent aucune compétence technique pour les équipes métiers et permettent d’aller beaucoup plus vite qu’avec une solution en Opensource. Avec Mindsay, le déploiement d’un agent conversationnel se fait en moins d’un mois contre trois à neuf mois habituellement sur le marché.
Notre équipe maîtrise 100% de notre technologie, la NLP (Natural Language Processing), les graphs conversationnels (Flows) et le Machine Learning. Evidemment, nous n’avons pas réinventé la roue sur chaque sujet mais comme nous hébergeons et sommes propriétaires de l’intégralité de notre système, nous pouvons aller beaucoup plus loin en Intelligence Artificielle et en apprentissage automatique, par renforcement, ce qui permettra, à terme, à nos Bots de devenir «auto-apprenants».
Après avoir levé 1,2 million de dollars en 2017, vous venez d’annoncer une levée de fonds de 10 millions de dollars, pouvez-vous nous en dire plus ?
Cette nouvelle levée de fond confirme la pertinence de notre stratégie et permet de continuer l’exécution de notre plan de développement. Cette nouvelle levée de fonds pourra soutenir notre croissance. Nous avons en effet prévu un plan de recrutement important. D’ici l’année prochaine, nous prévoyons de doubler nos effectifs. D’une cinquantaine dans l’équipe aujourd’hui à Paris et à Madrid, nous souhaitons être plus de 150 collaborateurs en 2020.
Quels sont vos nouveaux investisseurs ?
Nous accueillons Whitestar Capital avec Matthieu Lattes (General Partner), un fond Venture Capital avec une vraie portée internationale qui a contribué aux succès de Meero ou Freshly par exemple et Paris Aéroport, un de nos clients historiques.
Partech Ventures, Accor ainsi que nos business angels historiques renforcent leurs participations et réaffirment leurs soutiens.
À quoi va servir ce second tour de table ?
Principalement sur le recrutement en lien avec la croissance. Nous allons nous développer beaucoup plus sur le marché américain au deuxième semestre et signons actuellement avec des entreprises dans le secteur du Retail/E-commerce. Nous avons déjà recruté des talents en Marketing, Sales, Produit et allons continuer notre campagne de recrutement en R&D, avec notamment plus de 10 postes de Data Scientists en Machine Learning.
À cette occasion, vous avez également décidé de changer de nom. Pour quelles raisons ?
L’objectif était d’adopter une identité qui colle avec notre métier : l’IA. Nous sommes avant tout une entreprise Tech et même si notre stratégie de commercialisation est positionnée sur une seule industrie, nous créons une technologie d’IA très complexe répondant à des milliers d’utilisateurs automatiquement chaque jour.
On estime qu’en 2020, 80 % des entreprises utiliseront des chatbots pour gérer leurs interactions clients. Pourquoi est-il important pour les entreprises d’investir dans les « bots » dès aujourd’hui ?
Un projet “Bot” est beaucoup plus organique et itératif que le développement d’un site web ou d’une application mobile. Les entreprises qui développent leur projet en amont sont les premiers à obtenir un retour sur investissement. Notre technologie et notre approche permettent de lever les barrières à l’entrée et d’industrialiser une stratégie conversationnelle globale afin de réussir à atteindre leurs objectifs et des indicateurs clés de performances intéressants.
Quelles sont vos ambitions en France/Europe ?
Aujourd’hui nous avons des ambitions à la fois sur les marchés français et européen, notamment en termes de résultats financiers et humains. Nous souhaitons passer le cap des 10M€ de chiffres d’affaire avant 2021, doubler la taille des équipes en Europe et confirmer notre position de leader dans les secteurs du Tourisme et de la Mobilité.
Et aux États-Unis ?
Nous souhaitons démontrer que notre modèle peut s’implanter sur le marché américain ainsi que la compétitivité de notre technologie sur le secteur du B2B Enterprise.
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