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La révolution de l’IA : pourquoi les entreprises peinent à suivre

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Intelligence artificielle. Getty Images

Lorsque l’internet s’est démocratisé à la fin du siècle dernier, de nombreuses entreprises autrefois renommées ont subi les conséquences de leur incapacité à s’adapter.

Une contribution de Bernard Marr pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie

 

L’IA risque d’être encore plus transformative pour les entreprises et la société. Cependant, beaucoup d’entreprises ne semblent toujours pas prêtes pour les changements à venir.

La rapidité avec laquelle l’IA, en particulier la dernière génération d’outils d’IA générative et de grands modèles de langage, a émergé a été impressionnante. Lorsque les entreprises se sont adaptées, elles l’ont souvent fait en intégrant précipitamment un chatbot. Que ce soit Windows ou l’iPhone, il est difficile de trouver une plateforme logicielle qui n’a pas cherché à ajouter hâtivement des capacités de langage naturel. Mais à mon avis, cela ne permet pas d’exploiter pleinement les possibilités offertes. En réalité, je suis presque chaque jour frappé par l’écart entre le potentiel de l’IA et la perception qu’en ont les dirigeants concernant l’ampleur des changements à venir. Souvent, l’IA est simplement perçue comme un nouveau moyen d’interagir avec les machines, en donnant des instructions par des mots plutôt qu’en cliquant sur des icônes ou en entrant du code.

Même les géants de la tech comme Google ou Amazon, selon moi, ont été pris de court. Certes, ils ont développé des chatbots et les ont intégrés dans leurs services de différentes manières. Mais ont-ils exploité le potentiel de l’IA pour changer radicalement le paradigme de la recherche en ligne ou du shopping ?

C’est ainsi qu’ils ont bâti leurs empires aux débuts de l’ère internet, mais je dirais qu’ils n’ont pas encore réussi à utiliser l’IA pour reproduire le même impact transformateur. En ne le faisant pas, ils ont laissé la porte ouverte à d’autres qui le feront probablement.

Qu’est-ce qui les en empêche ? Est-ce une question de désalignement stratégique ou simplement une vision trop restreinte ? Et quels défis doivent-ils surmonter ?

 

La vue d’ensemble

D’après mon expérience, l’une des plus grandes lacunes dans la vision des dirigeants est de voir l’IA comme un simple outil supplémentaire qui les aide à faire ce qu’ils font déjà plutôt que de redéfinir complètement leurs activités.

Revenons à l’exemple de l’internet. Aller en ligne n’a pas seulement permis aux entreprises de se connecter avec les clients de nouvelles manières en utilisant des emails et des sites web. Cela a complètement révolutionné le monde du marketing, donnant naissance à la publicité au coût par clic, à l’optimisation des moteurs de recherche, et aux campagnes marketing personnalisées et ciblées alimentées par l’IA d’aujourd’hui.

Google n’a pas été le premier à permettre la recherche sur internet à partir d’un index de pages web, mais il a su transformer cette fonctionnalité en une entreprise rentable grâce à Adwords et aux placements de recherche payants. De même, Amazon n’a pas été la première boutique en ligne, mais elle a innové avec des recommandations personnalisées, une infrastructure de livraison le lendemain et une place de marché en ligne, réimaginant l’ensemble du commerce de détail de bout en bout.

Ironiquement, la recherche en ligne est l’un des modèles commerciaux numériques établis que l’IA menace de perturber en premier. ChatGPT et d’autres grands modèles de langage (LLM) comme Claude d’Anthropic peuvent réduire le besoin pour les utilisateurs de parcourir des pages de résultats pour trouver l’information qu’ils recherchent, en fournissant à la place des réponses directes en langage clair.

Oui, Google est en train d’intégrer son chatbot Gemini dans Google Search, tout comme Microsoft l’a fait avec GPT-4 d’OpenAI et son moteur de recherche Bing. Mais cela ne reste-t-il pas un simple ajout d’un nouvel outil plutôt qu’une refonte complète des services d’information ? Je pense qu’il s’agit d’un manque de vision des entreprises sur les possibilités offertes. Souvent, nous voyons des entreprises engagées dans des expérimentations à petite échelle ou des cas d’utilisation limités qui améliorent l’expérience ou l’efficacité pour un petit ensemble de fonctionnalités.

Il existe quelques exemples positifs. Récemment, j’ai parlé à un cadre supérieur de Boston Consulting Group (BCG), qui m’a dit que tous leurs consultants avaient accès à des outils génératifs qui leur permettaient de résoudre des problèmes en deux jours, ce qui prenait auparavant deux semaines.

Ce que j’aimerais vraiment voir, cependant, ce sont des dirigeants qui pensent encore plus grand. Plutôt que de se concentrer sur l’application de l’IA à des processus individuels, nous devrions envisager comment elle peut transformer des modèles commerciaux entiers, les dynamiques de l’industrie et les expériences client.

 

Les nouveaux titans ?

L’ampleur des opportunités offertes et le manque de vision de nombreux dirigeants actuels contribueront tous deux aux changements sismiques que connaîtront toutes les industries dans un avenir proche. D’ici cinq ans, je m’attends à voir l’émergence d’entreprises qui prendront place comme les nouveaux titans de l’ère de l’IA, renversant peut-être les géants actuels au passage.

Les géants de la tech d’aujourd’hui ont bâti leurs empires sur les fondations posées par les géants d’hier, comme les réseaux de communication établis par les opérateurs télécoms. De même, les titans de demain s’appuieront sur les géants qui ont construit les serveurs cloud et les modèles de base d’aujourd’hui.

Ces jeunes entreprises, natives de l’IA, résoudront des problèmes qui échappent même aux entreprises les plus avancées sur le plan technologique aujourd’hui. Et il ne s’agit pas seulement de problèmes technologiques.

Pour suivre le rythme, les dirigeants d’aujourd’hui doivent proactivement combler les lacunes en compétences et investir dans l’apprentissage continu afin de développer une main-d’œuvre prête pour l’IA. Ils doivent également mettre en place des mesures de protection et un cadre robuste autour d’une IA éthique, transparente et responsable, ce qui sera crucial pour s’assurer que l’IA ne cause pas plus de problèmes à leur entreprise qu’elle n’en résout.

La réalité inéluctable est que chaque entreprise devient une entreprise d’IA, et la tâche la plus importante des dirigeants aujourd’hui est de se préparer à ce changement. Les organisations qui survivront et prospéreront seront celles dirigées par des individus qui comprennent cela et qui n’ont pas peur de penser en grand et de prendre des mesures audacieuses pour l’adopter.

 


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