Les géants de l’Internet parient sur la réalité virtuelle. Dans leur sillon, la distribution se précipite. En témoigne la variété des expérimentations déjà mises en place par les marques.
Du cliché à la réalité
La réalité virtuelle est une expérience interactive générée par ordinateur et se déroulant dans un environnement simulé, qui incorpore principalement des réactions auditives et visuelles, mais aussi d’autres types de réactions sensorielles. Cet environnement immersif peut être semblable au monde réel ou fantastique, créant une expérience qui n’est pas possible dans la réalité physique ordinaire. Les systèmes de réalité augmentée peuvent également être considérés comme une forme de RV qui superpose de l’information virtuelle sur une caméra en direct dans un casque d’écoute ou par l’intermédiaire d’un téléphone intelligent ou d’une tablette permettant à l’utilisateur de visualiser des images en trois dimensions.
La technologie actuelle de réalité virtuelle utilise le plus souvent des casques de réalité virtuelle ou des environnements multi-projets, parfois en combinaison avec des environnements physiques ou des accessoires, pour générer des images, des sons et d’autres sensations réalistes qui simulent la présence physique de l’utilisateur dans un environnement virtuel ou imaginaire. Une personne utilisant un équipement de réalité virtuelle est capable de « regarder autour d’elle » le monde artificiel, de s’y déplacer et d’interagir avec des caractéristiques ou des objets virtuels. L’effet est généralement créé par des casques d’écoute de réalité virtuelle composés d’un écran monté sur la tête avec un petit écran devant les yeux, mais peut également être créé par des pièces spécialement conçues avec plusieurs grands écrans.
Les systèmes de réalité virtuelle qui comprennent la transmission de vibrations et d’autres sensations à l’utilisateur par l’intermédiaire d’un contrôleur de jeu ou d’autres dispositifs sont connus sous le nom de systèmes haptiques. Ces informations tactiles sont généralement connues sous le nom de retour de force dans les applications médicales, de jeux vidéo ou d’entraînement militaire.
La distribution s’est déjà aventurée dans la réalité virtuelle
La chaussure avec TOMS – Le modèle économique de TOMS est basé sur l’impact positif qu’il permet à chacun d’avoir dans le monde. Pour chaque paire de chaussures TOMS que vous achetez, l’entreprise fait don d’une paire de chaussures à une personne dans le besoin. Pour concrétiser cette vision, TOMS a créé la campagne « a walk in their shoes ». Les acheteurs utilisent une chaise VR pour faire l’expérience du voyage lorsqu’un client de Californie se rend en Colombie pour rencontrer un enfant qui bénéficie directement de son achat de chaussures.
Le fondateur de TOM, Blake Mycoskie, explique : « La RV est la meilleure technologie que j’ai vue pour créer de l’empathie. » C’est une façon captivante pour les clients de constater virtuellement l’impact de leur contribution au monde.
Les spiritueux Patrón – Patrón a créé une expérience de réalité virtuelle du point de vue d’une abeille, qui emmène les clients dans une visite personnelle de sa distillerie Hacienda et de son siège social à Jalisco, au Mexique. Avec un bourdon sur mesure relié à sept GoPros, les utilisateurs découvrent les sons et les images du processus de production, de vieillissement et de mise en bouteille de la tequila. Lee Applbaum, directeur du marketing mondial de Patrón Spirits, explique que « la réalité virtuelle ouvre la voie à un dialogue sur la façon dont la plupart des choses sont produites de manière complexe ».
Avec une technologie révolutionnaire et des images impeccables, Patrón a placé la barre plus haut en matière de narration créative à l’aide de la RV.
L’hôtellerie avec Marriott International – En plus des services hôteliers, Marriott offre une variété de lieux pour des événements sociaux et corporatifs. Les organisateurs d’événements et les clients peuvent se faire une idée réaliste de ce à quoi pourrait ressembler leur événement avec un casque alimenté par VR. Les utilisateurs peuvent voir des vues 3D à 360 degrés de l’aménagement personnalisé d’une pièce, ce qui facilite plus que jamais la planification d’événements. Selon Diego Herrera, PDG de Zebra Design, « Il offre aux clients la possibilité sans précédent d’essayer avant d’acheter ».
Marriott offre aux clients une façon innovante de planifier leurs événements, sans avoir à être physiquement présents. Amener le site chez le client avec la technologie VR est un excellent moyen de promouvoir des ventes supplémentaires.
L’automobile avec Vroom – Le concessionnaire automobile en ligne Vroom rend l’expérience d’achat de voitures en ligne aussi réaliste que celle d’une visite chez un concessionnaire. Vroom a créé une salle d’exposition alimentée par de la réalité virtuelle, où un utilisateur peut porter un casque en carton VR Google pour parcourir 15 modèles de voiture différents, dont le prix varie entre 25 000 $ et 50 000 $. Qu’il s’agisse d’ouvrir virtuellement la boîte à gants de la voiture, d’entendre de vrais bruits de moteur ou de faire des essais de conduite à 360 degrés, les clients peuvent voir et essayer des modèles de voiture dans le confort de leur foyer.
Il s’agit d’offrir aux clients une expérience mémorable. L’utilisation de la technologie VR par Vroom est un excellent exemple de la façon dont un détaillant peut donner vie à un voyage de magasinage en ligne, ce qui aide à convertir des pistes potentielles en clients réels.
La restauration avec McDonald’s – McDonalds a commencé ce qui est populairement appelé « Happy Goggles » en Suède, en transformant une Happy Meal Box en un casque de réalité virtuelle en carton. Selon Jeff Jacket, directeur marketing de McDonalds, » nous essayons d’apporter de l’éducation à nos Happy Meals, et la réponse était en quelque sorte de nous regarder en face « . Grâce à la réalité virtuelle, les utilisateurs peuvent s’adonner à divers jeux interactifs et immersifs, comme une activité de ski.
Pour McDonalds, le casque Happy Google a été conçu pour attirer l’attention des enfants. Cet outil augmente l’engagement en magasin et favorise également l’idée de réutiliser un article jetable pour un usage différent.
Qu’il s’agisse de stimuler les ventes ou d’accroître les efforts d’engagement envers la marque, la réalité virtuelle est un excellent outil qui peut être utilisé pour immerger les consommateurs dans votre marque.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits