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La Réalité Augmentée En Approche Chez Apple

On sait depuis quelques mois déjà, qu’Apple investit dans la RA (comme j’en avais par exemple parlé ici) travaille sur un projet de lunettes à réalité augmentée, avec une possible date de sortie en 2020. C’était en tout cas ce qu’annonçait Bloomberg en avril dernier, et le géant à la pomme n’avait pas vraiment confirmé, sans démentir pour autant. Apple vient de faire l’acquisition d’Akonia Holographics, une startup justement spécialisée dans la conception de verres connectés. Cette technologie pourrait évidemment équiper les prochaines lunettes AR d’Apple.

 

Un projet très attendu

Microsoft et son Hololense ou le casque Magic Leap ont pris de l’avance sur le marché de la réalité augmentée, mais ces équipements possèdent des lentilles sombres et sont plutôt destinés à une utilisation en intérieur. La startup Akonia Holographics, basée au Colorado, est capable de produire des lentilles en verre « minces, transparentes et intelligentes » qui pourraient afficher des données virtuelles dans le monde réel. On peut donc imaginer des lunettes ou des lentilles, beaucoup moins imposantes que les Google Glass, plus discrètes, qui permettront de profiter efficacement de la réalité augmentée.

Apple est bien sûr très attendu sur un tel projet, et on se demande si cette technologie peut devenir une révolution sociétale comme le fut l’iPhone à sa sortie. La réalité augmentée sur smartphone fonctionne déjà plutôt bien, on l’a vu avec le succès du jeu Pokemon Go, et de nombreuses enseignes l’utilisent déjà pour leur marketing, comme notamment le groupe Ikea.

 

Du matériel plus pratique

Pour l’instant, la réalité augmentée passe par le smartphone, ou bien par des casques ou lunettes très chers et pas discrets du tout. Grâce à la technologie d’Akonia Holographics, on peut espérer des lunettes avec un aspect classique, facile à porter, qui pourraient nous délivrer des informations en toutes circonstances.

En réalité, pour l’instant, Apple ne dévoile rien sur ses véritables projets, mais le directeur général du groupe, Tim Cook, ne cache pas l’intérêt du géant américain pour la réalité augmentée. En 2016 déjà, il assurait qu’Apple était « très axé » sur la réalité augmentée, et qu’il s’agissait d’une « excellente opportunité commerciale ».

Enfin, on peut facilement imaginer le verre connecté être utilisé pour d’autres projets, et notamment pour équiper les pare-brises des prochaines voitures autonomes. Ming-Chi Kuo, un analyste spécialiste de la marque Apple, est persuadé que la réalité augmentée et la voiture connectée intelligente, sont les deux plus gros chantiers en cours chez la marque à la pomme croquée et que des nouveautés seront présentées dès 2020.

La réalité augmentée est en approche chez Apple, ça ne fait plus aucun doute, mais les amateurs de nouvelles technologies vont devoir patienter encore un peu.

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