Rechercher

La prochaine édition de NFT Paris débarque en février 2023

L’année 2022 dans l’écosystème crypto français aura été incontestablement marquée par le succès de la Conférence NFT Paris qui s’est tenue en janvier. Après cette première édition réussie, l’événement fera son retour en février 2023 avec des ambitions beaucoup plus grandes. Il se tiendra cette fois-ci dans le Grand Palais Éphémère et réunira les plus grands acteurs de l’industrie des NFT. Découvrons ensemble les premiers détails sur la tenue de cet évènement. 

 

Le rôle primordial des NFT dans le développement du Web3

Afin de mieux comprendre l’importance d’un événement comme celui de NFT Paris, il est nécessaire de revenir sur ce que représentent les NFT. Les tokens non fongibles, ou NFT, sont des tokens numériques immuables qui sont enregistrés sur la blockchain. Leur unicité est une caractéristique qui permet de vérifier l’authenticité et la propriété d’un produit dans plusieurs domaines d’application, notamment l’art. Cette innovation de l’industrie crypto a massivement attiré aussi bien les investisseurs que les consommateurs de ce marché en pleine expansion. 

Malgré le ralentissement subi par ce dernier durant l’hiver crypto, le marché des NFT a su faire preuve de résilience face à la tempête. Il est ainsi parvenu à drainer 3 milliards de dollars de valeur en 2022, soit une croissance de 35%, d’après les données de MarketandMarkets. L’engouement pour les NFT est toujours présent sur le marché avec l’avènement de nombreux projets comme Battle Infinity ou Tamadoge. Plus qu’un effet de mode dans le secteur des jeux vidéo et de l’art, les NFT ont prouvé leur utilité dans plusieurs domaines, au point de devenir un véritable enjeu pour le futur du Web3.

La réussite de la première édition de NFT Paris

Pour sa première édition en janvier dernier, NFT Paris a connu un succès retentissant qui témoigne de l’engouement autour des NFT dans l’hexagone. En effet, l’événement, qui s’était tenu à la Station F, a été marqué par un sold-out instantané, avec un afflux de participants dès les premières annonces. Ces derniers ont pu bénéficier de l’expertise d’un grand nombre de professionnels exerçant dans les différents domaines d’application des NFT. Il s’agissait notamment du metaverse, de l’art, de la sécurité ou encore de l’industrie du luxe.

Le panel présent à cette première édition était composé de Yat Siu, chairman de Animoca Brands, du cofondateur de The Sandbox, Sébastien Borget, et de Pierre-Nicolas Hurstel, cofondateur de Arianee pour ne citer que ceux-là. 

Une nouvelle édition pleine de surprises

Après cette première réussite, les organisateurs de NFT Paris ont décidé de mettre la barre plus haut en février 2023. Ils ont notamment prévu d’organiser des expositions, des expériences de marques, des installations artistiques, mais aussi des conférences à l’intention du public. Ils s’attendent d’ailleurs à recevoir 15 000 personnes sur les deux jours que durera l’événement. 

Outre les amateurs de NFT, les sommités de la communauté NFT seront également présentes pour cette deuxième édition avec un enjeu de taille. Celui-ci sera de faciliter la connexion entre les plus grandes marques, qui s’intéressent davantage au Web3, et les principaux acteurs de l’industrie NFT. 

Des marques comme Volkswagen, L’Oréal, LVMH, Shopify et Warner Bros devraient être présentes. La délégation de l’industrie crypto attendue sur place sera quant à elle composée de Arianee, TheSandbox, Sorare, SuperRare, Ledger et d’autres leaders de l’écosystème.  

Un lieu emblématique pour un évènement grandiose

Pour accueillir tout ce beau monde, le comité d’organisation a choisi un lieu à la hauteur de l’évènement, à savoir le Grand Palais Éphémère. Bâtie en juin 2021 et conçue par Wilmotte & Associés, la salle est située sur le Champ-de-Mars. Elle a notamment pour vocation d’accueillir les expositions et évènements culturels durant la rénovation du Grand Palais. 

Cofondateur de NFT Paris, Alexandre Tsydenkov a su parfaitement justifier le choix de cette salle :

« Nous voulions obtenir le Grand Palais Éphémère, car c’est un lieu mythique pour l’accueil de grands défilés de mode et d’événements artistiques. Obtenir que le Grand Palais Éphémère accueille un événement NFT est une déclaration pour les NFT, permettant aux grandes marques de mettre réellement un pied dans cette Renaissance numérique. »

NFT, paris
Source : NFT Paris

Les principales têtes d’affiche de NFT Paris

Plusieurs sommités appartenant aussi bien à la communauté NFT qu’au secteur de l’art seront présentes à NFT Paris du 23 au 24 février 2023. Il s’agit notamment de : 

  • Sébastien Borget, cofondateur et COO de The Sandbox
  • Yat Siu, fondateur et CEO d’Animoca Brands
  • Julien Bouteloup, fondateur et PDG de Stake Capital Group, Stake DAO, Blackpool, Rekt News
  • John Crain, cofondateur de SuperRare
  • Greg Solano, cofondateur de Yuga Labs
  • Ian Rogers, CXO chez Ledger
  • Daniela Ott, secrétaire générale d’Aura Blockchain
  • Tim Walther, Metaverse et NFT chez Volkswagen
  • Camille Kroely, directrice mondiale de l’innovation numérique chez L’Oréal
  • Nicolas Julia, cofondateur et PDG de Sorare
  • Inna Modja, responsable de la philanthropie chez World of Women
  • Pierre-Nicolas Hurstel, fondateur et PDG d’Arianee
  • Erick Calderon, fondateur et PDG d’Art Blocks
  • Punk6529, fondateur et PDG de 6529
  • Benoit Pagotto, co-fondateur de RTFKT

Claire Silver, Krista Kim, ou encore Tom Sachs seront également présents dans le rang des artistes de renom attendus pour cette deuxième édition

La ville de Paris se positionne clairement comme une destination incontournable dans l’industrie des NFT avec l’organisation de NFT Paris. L’événement sera l’occasion pour le public français de découvrir les dernières innovations issues de l’application de cette technologie. Il s’adresse aussi bien aux professionnels du secteur qu’aux amateurs de l’art et des nouvelles technologies. Ces derniers peuvent déjà se procurer les tickets d’entrée à un prix avantageux, et bénéficier de réductions conséquentes en acquérant certains NFT. 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC