Alors que l’écosystème des smartphones revient à la normale après avoir assisté au Mobile World Congress, l’avenir à court terme de la communauté a été fixé. En 2020, il s’agira de perfectionner l’adoption en 2019 de trois domaines clés : les écrans pliants, la connectivité 5G rapide et le passage des consommateurs des téléphones haut de gamme aux smartphones bas de gamme.
Pendant ce temps-là, Apple est resté à la maison à Cupertino et a décidé de rappeler à tout le monde au cours du week-end qu’Apple et iPhone étaient toujours « l’avenir ». Est-ce qu’Apple essaie de convaincre ses actionnaires, ses fans ou ses propres employés ? Probablement les trois.
Cette semaine, une nouvelle campagne publicitaire a été lancée en Europe. Intitulée « There’s More To iPhone », elle met en évidence les domaines dans lesquels Apple pense avoir un avantage sur la concurrence. Ces domaines : la protection des données des utilisateurs, la capacité à recycler les anciens combinés et les logiciels qui permettent aux anciens appareils de fonctionner à une vitesse acceptable plus longtemps.
Si l’on fait abstraction du fait que ces deux derniers domaines ne sont pas complètement exclusifs (si un appareil fonctionne encore bien, pourquoi le recycler ?), l’approche philosophique différente d’Apple quant à l’utilisation des « big data » est peut-être la seule différence réelle à noter dans cette campagne. Google, Facebook, Amazon et Microsoft, par exemple, peuvent utiliser la « big data » pour améliorer leur service et leur offre clients, et bien qu’il y ait des questions légitimes sur la mesure dans laquelle ces données sont utilisées pour cibler directement les consommateurs (par opposition à l’utilisation de données anonymes pour améliorer des services comme la reconnaissance vocale), dire que l’iPhone n’est « pas à l’épreuve » de ces problèmes n’est pas vraiment vrai. Après tout, la plupart des iPhones peuvent être utilisés pour lancer Facebook, rechercher sur Google, s’inscrire à Office365 et exécuter Outlook.
Le but ici n’est pas de faire passer l’iPhone pour le héros, mais plutôt Apple. Avoir une confiance suffisante des consommateurs dans le nom de la marque pour que l’utilisateur n’ait pas à regarder de trop près le produit.
Apple s’est également appuyé sur les prouesses d’imagerie de l’iPhone avec les résultats de la dernière compétition « Shot on iPhone » révélée par Apple. Il n’y a aucun doute que les dix photos choisies sont spectaculaires, mais les commentaires sur les raisons pour lesquelles ces photos ont été gagnantes parlent de composition, d’oeil pour la couleur, de cadrage…, soit des compétences qui peuvent fonctionner avec n’importe quel appareil photo de smartphone. La qualité et la reproduction des photos restent un champ de bataille clé dans les comparaisons de smartphones et quoi qu’en dise le marketing, Apple n’était pas en tête du peloton en 2019.
Le 1er mars a également eu lieu l’assemblée annuelle des actionnaires d’Apple. Après la chute de 15% des ventes de l’iPhone d’une année sur l’autre, Tim Cook semblait particulièrement désireux de parler de la promesse d’avenir, sans faire preuve de trop d’enthousiasme pour autant. Selon Mark Gurman de Bloomberg, « Tim Cook a dit qu’il n’a jamais été aussi optimiste quant à la situation actuelle de l’entreprise et à son avenir. Lors d’un discours d’encouragement aux investisseurs, Tim Cook a déclaré que le fabricant de l’iPhone « plante des graines » et « lance les dés » sur de futurs produits qui ne feront que « vous étonner ».
Si le PDG du géant téléphonique a mis l’accent sur l’avenir de l’iPhone, il n’a pas manqué de parader sur les améliorations à apporter aux AirPods, à l’Apple Watch, et sur le besoin croissant d’augmenter les revenus des logiciels et des services. Peu de choses ont été dites sur le produit de base d’Apple, l’iPhone, qui sert de passerelle vers tous les périphériques, logiciels et services qui vont bouleverser le monde.
Le problème avec ce discours duveteux sur les futurs produits, sur les futurs résultats satisfaisants parce que les utilisateurs ont acheté l’outil le plus cher, et sur le fait de compter sur le pouvoir de la marque Apple sur les fonctionnalités et l’innovation, est qu’à un moment donné, il va falloir fournir de vrais résultats.
Apple est-il prêt à tenir ses promesses cette année ? Cela dépend de ce à quoi l’on s’attend. Pour la 5G, la réponse est non. Même réponse pour l’écran pliable. Pour ce qui est de l’augmentation des ventes de l’iPhone, la réponse est également négative. Enfin, pour une technologie de pointe qui change la façon dont les consommateurs interagissent avec les smartphones et les intègrent dans leur vie, la réponse est clairement et définitivement non.
Tim Cook est PDG d’Apple depuis maintenant huit ans. Lui et son équipe ont semé beaucoup de graines depuis 2011. Au cours de cette période, Apple est devenue l’une des plus grandes entreprises du monde, mais cela s’est fait au prix d’une véritable innovation, de premières technologies et de gains marginaux sur le matériel informatique de base.
Peut-être qu’Apple a quelque chose de réellement nouveau pour l’iPhone et l’écosystème de la téléphonie mobile, mais si en 2019 l’entreprise propose « toujours le même produit avec un chiffre au-dessus », alors la magie d’Apple n’existe plus.
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