Rechercher

La Croissance Et Le Potentiel De L’Intelligence Artificielle

Par Getty Images

L’année dernière, beaucoup imaginaient 2018 comme l’année qui verrait l’intelligence artificielle émerger. Maintenant que nous commençons l’année 2019, l’intelligence artificielle montre les signes de son omniprésence à venir.

Avant 2018, l’intelligence artificielle était surtout présente dans le secteur des entreprises de haute technologie qui utilisaient l’apprentissage machine pour optimiser leur efficacité et leur ampleur dans leurs coulisses. L’année dernière, un chiffre croissant de sociétés se sont intéressé à l’intelligence artificielle, même si elles ne l’utilisaient pas encore réellement. Les entreprises commencent enfin à percevoir les avantages de l’intelligence artificielle et les incorporent maintenant aux tâches habituelles, ce qui semble très pertinent pour ce qui est de la productivité des employés et l’engagement des clients. Il faut vraiment fouiller pour réussir à dénicher une entreprise qui n’a aucun projet en relation avec l’intelligence artificielle en 2019. Comme les ordinateurs sont de plus en plus proches des capacités humaines, ce qui nous attend cette année va être encore plus intéressant à observer.

La croissance de l’intelligence artificielle s’accélère dans le domaine du service client, et cela va encore continuer cette année. Un précédent article Forbes montrait que d’ici 2020, environ 85% des interactions de tous services clients confondus auraient lieu sans agent humain. De toute évidence, nous avons certainement tous utilisés un de ces services auparavant, avec des interactions plus vraies que nature à tel point que nous ne nous sommes même pas rendu compte que nous étions en train de parler avec une machine et non un être humain !

Si vous avez déjà eu à suivre un colis, réserver un voyage, ou programmer un rendez-vous médical en ligne, vous avez probablement parlé à un robot. Les consommateurs cherchent à utiliser leurs applications préférées (comme les messageries instantanées, les réseaux sociaux et les boîtes mail) pour communiquer avec les marques. De ce fait, les sociétés doivent intégrer les supports numériques à leur service client.

L’entreprise Ring Central, qui suit l’évolution de l’intelligence artificielle, a créé une plateforme digitale qui permet aux entreprises de gérer toutes leurs interactions digitales avec leurs clients à travers une seule plateforme intelligente. Dans le but de prospérer, les entreprises doivent aller à la rencontre de leurs clients, c’est pourquoi de nos jours, les entreprises sont sur leurs téléphones et leurs applications comme tout le monde. Il tient du miracle de penser que nous avons converti ce qui était autrefois des serveurs géants en un unique cloud qui peut nous répondre en un instant, tout cela à l’aide d’un appareil électronique qui tient dans nos mains.

La vitesse de développement de l’intelligence artificielle a été fulgurante, en particulier en termes de service client et de productivité commerciale. L’année dernière, le cas le plus courant était celui des entreprises qui utilisaient l’intelligence artificielle pour améliorer la prise de décision grâce à des logiciels d’affaires prédictifs. À présent, il n’est plus question d’utiliser des machines robustes qui interprètent les analyses comme une pratique courante dans les affaires. Ce qui va maintenant arriver, c’est la perspective d’avenir dans l’aide à la prise de décision plutôt que de chercher dans les archives pour prédire un pic de vente. Les nouvelles entreprises spécialisées en intelligence artificielle récoltent des fonds pour travailler sur ces améliorations, et il va être très intéressant d’observer ce qu’elles vont faire de toutes ces possibilités cette année.

Certaines personnes pensent même que les ordinateurs seront aussi intelligents que les humains dans une vingtaine d’année. Mais est-ce vraiment une bonne chose d’avoir une intelligence artificielle aussi intelligente que les humains, ou est-ce que cela pourrait prédire l’apocalypse comme nous le voyons dans de nombreux films ?

Tandis que les entreprises sont capables d’utiliser de plus en plus l’intelligence artificielle pour leur service client et leurs prévisions de vente, nous ne pouvons pas encore l’utiliser à la maison pour accomplir des tâches telles que la cuisine et le ménage. Cependant, les cuisines robots pourraient arriver chez nous très bientôt. Il est difficile d’imaginer que cela sera un jour courant dans les maisons, étant donné que la cuisine est quelque chose de très personnel. Mais si on en croit la tendance, les robots feront bientôt à manger pour nous et bien plus encore, ce qui nous permettra d’avoir plus de temps pour nous et d’avoir une belle vie. Est-ce que les robots vont aussi envahir nos jardins ? Pourquoi pas, puisque certains pensent que l’intelligence artificielle dans l’agriculture pourra bientôt nourrir le monde entier.

Avant d’arriver à un futur où les robots s’occupent de nos tâches ménagères, sans parler de nourrir le monde, nous devons rendre les technologies d’intelligence artificielle plus courantes pour qu’elles soient mieux acceptées. Malheureusement, certaines intelligences artificielles qui ont un grand potentiel (comme celle qui a permis de diagnostiquer des pneumonies de façon plus efficace que des radiologistes de Stanford) sont encore loin d’être utilisées dans la vie de tous les jours.

Nous avançons rapidement lorsqu’il s’agit d’utiliser notre voix pour allumer et éteindre les lumières, mais pas assez quand il s’agit de se fier à la technologie pour nous rappeler de mesurer notre taux de pression dans le sang et pour ensuite le faire et transmettre à notre docteur. Les sociétés spécialisées dans l’intelligence artificielle doivent investir pour pouvoir utiliser leurs algorithmes pas seulement pour prouver leur succès mais aussi pour pouvoir aider les consommateurs au quotidien et gagner leur confiance.

Ce qui nous attend du côté de l’intelligence artificielle va sans nul doute être d’une grande valeur pour les affaires, mais la façon dont les avancées stagnent pour le domaine de la vie quotidienne est le problème sur lequel nous devons nous pencher.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC