Alors que la Californie a légalisé le cannabis récréatif, les législateurs américains s’interrogent à présent sur l’encadrement légal de la façon dont la plante peut parvenir aux consommateurs.
L’année dernière, le Bureau californien du Contrôle du Cannabis a émis une série de régulations visant à déterminer la façon dont les entreprises commerciales de cannabis pouvaient procéder une fois la marijuana récréative autorisée. Entre autres choses, le document établit que l’industrie naissante de livraison de cannabis doit opérer dans la limite de certains paramètres, l’un de ces paramètres étant la nécessité de s’assurer que les produits sont à l’abris des regards lors de leur transport.
Comme le site Ars Technica l’a tout d’abord souligné, les régulations ont également clairement établi que la livraison de cannabis au moyen de drones aériens ou de robots autonomes (à terre) serait prohibée, malgré l’intérêt manifesté par des détaillants de cannabis pour ces moyens de transport.
Les limites au transport de la marijuana ne s’arrêtent pas là : d’après le document de l’état de Californie, « la livraison ne doit pas être effectuée par avion, par bateau, par voie ferrée, par drone, par véhicule à propulsion humaine, ou par véhicule sans conducteur. »
Les régulations établissent plus spécifiquement que les livraisons « peuvent être effectuées uniquement en personne, dans un véhicule motorisé clos, » et que les produits de cannabis « ne doivent être ni visibles par le public pendant les livraisons… ni laissés dans un véhicule motorisé sans surveillance à moins que le véhicule ne soit équipé d’un système d’alarme actif. »
En outre, ces véhicules utilisés pour la livraison de cannabis doivent avoir à bord « un appareil GPS actif qui leur soit dédié, permettant la location géographique du véhicule au cours de la livraison. »
Le fait que les nouvelles directives requièrent la livraison de la marchandise par des êtres humains semble encore raisonnable, et pourra peut-être permettre à terme de meilleures expériences de service médical (au moins jusqu’à ce que les standards du secteur soient mis à jour). En revanche, le fait que le vélo soit à priori également hors du tableau, de même que les drones aériens et les scooters des mers, semble peu compréhensible.
La date limite de la légalisation approchant pour l’Etat de Californie (2018), les administrateurs californiens ont passé les mois derniers à concevoir une structure législative pour le cannabis à travers une « procédure d’urgence de réglementation » qui contourne l’interrogation habituelle de l’opinion de la population. « Autrement, les administrateurs manqueraient au respect de la date limite du 2 janvier à partir de laquelle l’attribution de licences aux entreprises de cannabis commencera ainsi que l’autorisation des ventes de marijuana récréative dans le plus grand marché au monde, » a expliqué le Portail californien du cannabis.
La date de la légalisation californienne approchant, les législateurs auront quoi qu’il en soit un retour de la part des nombreuses grandes entreprises dont l’intérêt dans les livraisons autonomes s’étend au-delà du champ du cannabis ; parmi ces entreprises se trouvent les géants Amazon et Google. Au vu de la position protectrice de l’Etat californien sur sa nouvelle industrie et des directives actuelles concernant les drones aériens, il semble très probable que les livraisons de cannabis en Californie resteront, en 2018, cantonnées à des moyens intégrant la présence de l’homme.
Enfin, comme Ars Technica en a fait la remarque, les Californiens pourront néanmoins se consoler en se faisant livrer leur pizza par drone après avoir reçu leur cannabis d’une manière plus commune.
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