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L’IA générative va redéfinir le lieu de travail au sein de toutes les entreprises

IA générative
IA générative. | Source : Getty Images

IA GÉNÉRATIVE | L’intelligence artificielle est un outil hautement spécialisé qui, dans un contexte d’entreprise, est capable d’effectuer des tâches spécifiques telles que l’analyse de données, la prédiction de modèles ou l’automatisation de processus routiniers. Comment va-t-elle changer la vie en entreprise ?

Article de Q Hamirani pour Forbes US – traduit par Flora Lucas

 

L’IA générative est un sous-ensemble de l’IA et est relativement plus récente. Elle peut créer de nouveaux contenus, comme une image ou un dessin, en utilisant sa programmation pour « imaginer » et produire des choses qui n’existaient pas auparavant. L’IA peut être considérée comme un travailleur hautement qualifié, tandis que l’IA générative serait plutôt un artiste ou un créateur innovant.

On attend désormais des responsables des ressources humaines qu’ils aillent au-delà de leur domaine d’expertise habituel (le personnel) et qu’ils comprennent et adoptent les nouvelles technologies (comme l’IA), afin de rendre les équipes plus productives et de mettre en place des politiques pour une utilisation sûre de ces nouveaux outils.

 

La différence entre l’IA et l’IA générative

Le système de recommandation de Netflix est un exemple d’IA et non d’IA générative. Il utilise des algorithmes avancés et des techniques d’apprentissage automatique pour analyser votre historique de visionnage, vos préférences et vos comportements. Il peut ainsi prédire et suggérer des contenus susceptibles de vous plaire. Ce système apprend et s’adapte en permanence en fonction de vos interactions avec la plateforme, ce qui rend ses recommandations de plus en plus personnalisées et précises au fil du temps. L’utilisation de l’IA dans ce contexte est un excellent exemple de la manière dont la technologie peut améliorer l’expérience de l’utilisateur en lui fournissant des suggestions personnalisées. Un exemple d’apprentissage automatique dans les applications RH est l’utilisation de systèmes de suivi des candidats qui exploitent des algorithmes d’apprentissage automatique pour trier les CV et les candidatures. Ces systèmes analysent les CV pour faire correspondre les demandeurs d’emploi aux postes vacants en fonction de critères tels que les compétences, l’expérience et l’éducation.

L’IA générative, en revanche, consiste à créer un nouveau contenu ou des données qui n’existaient pas auparavant. Elle implique des systèmes d’IA capables de générer de nouvelles images, du texte, de la musique ou d’autres médias qui imitent la créativité humaine. Ainsi, si les recommandations de Netflix constituent une utilisation sophistiquée de l’IA, elles n’impliquent pas les processus créatifs et génératifs caractéristiques de l’IA générative. Un exemple d’IA générative dans les applications RH est la création de programmes et de contenus de formation personnalisés. L’IA générative peut analyser le style d’apprentissage d’un employé, ses données de performance et ses objectifs de développement de carrière afin de générer des modules d’apprentissage, des activités et du matériel pédagogique personnalisés. Cette approche personnalisée garantit une formation plus attrayante, plus efficace et elle permet d’aligner cette formation avec l’évolution de l’employé et les besoins de l’entreprise.

 

Les effets de l’IA générative sur le lieu de travail

L’IA générative constituera le changement le plus important sur le lieu de travail depuis les révolutions agricole et industrielle. Cela peut sembler extrême, mais à ses débuts, elle a montré des signes de bouleversements prometteurs dans de nombreuses facettes du fonctionnement des entreprises.

Selon un récent rapport de McKinsey, l’adoption de l’IA devrait accélérer considérablement le calendrier de l’automatisation, en automatisant potentiellement jusqu’à 29,5 % des heures de travail dans l’économie américaine d’ici 2030, contre 21,5 % sans l’IA. Le rapport suggère que ce changement ne se limite pas aux tâches manuelles ou routinières, mais s’étend aux domaines nécessitant de la créativité, de l’expertise et une interaction avec le public.

Cependant, l’introduction de l’IA générative au sein des équipes pose des défis uniques. Des recherches menées par la Columbia Business School indiquent que l’intégration de l’IA au sein des équipes peut avoir un impact sur les performances et la coordination, entraînant une baisse de la productivité. Malgré les gains de productivité offerts par l’IA, il existe une aversion humaine notable à travailler avec des « agents d’IA », ce qui soulève des inquiétudes quant à la confiance et à la satisfaction au travail, qui sont des compétences clés pour l’engagement et la fidélisation des employés. Cette aversion n’est pas uniforme d’une culture à l’autre, d’où la nécessité de stratégies différenciées dans les entreprises mondiales. Les professionnels des RH et les dirigeants des entreprises doivent collaborer pour créer des pratiques et des lignes directrices communes qui tiennent compte des différences culturelles et des questions de confiance, afin que la mise en œuvre de l’IA générative au sein de la main-d’œuvre renforce l’engagement et la productivité des employés au lieu de les entraver.

L’IA crée un paysage au sein duquel les individus peuvent évoluer d’une spécialisation dans un ou deux domaines de compétences à la maîtrise simultanée de plusieurs compétences interconnectées. L’approfondissement de l’intégration de l’IA générative au sein des entreprises nécessitera des programmes d’apprentissage plus robustes et une culture qui met l’accent sur l’enseignement et l’apprentissage à travers trois dimensions : individuelle, organisationnelle et l’IA elle-même. Environ 75 % de la valeur que les cas d’utilisation de l’IA générative pourraient apporter se situent dans quatre domaines : les opérations clients, le marketing et les ventes, l’ingénierie logicielle et la R&D, selon un rapport de Mckinsey.

L’IA ne remplacera pas tous les humains de sitôt, mais les humains et les machines amélioreront leurs capacités au fil du temps afin d’exploiter efficacement le plein potentiel de l’IA générative pour une entreprise. Afin de vraiment comprendre et tirer parti de cette technologie transformatrice, il est essentiel de consacrer du temps à l’apprentissage du pouvoir de l’IA générative en vous y immergeant et en l’essayant.

 


À lire également : Comment devenir une star de l’IA ? un guide pour les non-initiés

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