La semaine dernière, un nombre croissant de signalements de détérioration de la lentille de l’appareil photo principal sur l’iPhone X nous sont parvenus. La seule solution proposée par Apple est de remplacer le téléphone pour une modique somme pouvant grimper jusqu’à 549 $. Une fois de plus, le contrôle qualité et le coût élevé de la réparation menace la réputation de la marque de fabricant de smartphones sérieux et appliqué.
Apple a été contacté afin de déterminer si le taux de problèmes concernant la solidité de l’appareil photo de l’iPhone X était similaire à celui des autres smartphones (comme l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus).
Ce qui est plus inquiétant, c’est le prix de la réparation à la charge du consommateur, ou pour être plus précis, le prix du remplacement de l’appareil. Apple a décidé, et ce n’est pas la première fois, que la meilleure solution face à la dégradation d’une petite pièce, c’est de changer d’appareil, pour un prix de 549 $.
Ce coût peut être réduit si vous avez souscrit à l’extension de garantie AppleCare. Mais toujours est-il que l’iPhone X ne sera pas réparé, mais échangé, et cela oblige les utilisateurs à payer le prix cher. Comme l’a remarqué iFixit, l’arrière de l’iPhone X est extrêmement difficile à remplacer : « Tout comme sur l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus, l’arrière de l’iPhone X est très bien collé. Et même une fois décollé, nous ne sommes pas au bout de nos peines. Contrairement à l’arrière de l’iPhone 8 qui n’est que d’un seul tenant, la bosse de l’appareil photo chevauche la glace arrière et est méticuleusement soudée au cadre en métal situé en dessous. Il faut alors soit couper la lentille de l’appareil photo, soit casser la glace arrière. Il est préférable de procéder à l’ablation de la lentille pour préserver le panneau de verre. Ceux qui font le choix de casser le verre s’en verront pour retirer tous les éclats collés au panneau ».
Une fois de plus, un smartphone d’Apple présente un défaut, qui vient s’ajouter à la longue liste de problèmes qui n’ont pu être résolus. Une fois de plus, la solution est très onéreuse et ne consiste pas en une réelle réparation, mais ressemble plutôt à un exercice de collecte de bénéfices. Et une fois de plus, Apple s’est bien gardé de s’exprimer à ce sujet.
La valeur ajoutée de la marque Apple est de savoir maîtriser les nouvelles technologies, attendre que ses consommateurs soient prêts, puis d’apporter cette valeur ajoutée aux consommateurs. Dans le cas de l’iPhone X, et surtout avec ce nouveau problème, Apple n’a pas réussi à égaler sa réputation.
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