Après plusieurs semaines d’usage de l’appareil porte-étendard de Apple, je suis prêt à m’en débarrasser et à retourner à mon vieil iPhone 6 Plus, ou mieux encore, mon nouveau téléphone préféré, le Huawei Mate 10 Pro (Android).
Pourquoi ?
Parce qu’en dépit de sa fantastique technologie de reconnaissance faciale (le Face ID), qui fonctionnait très bien pour moi, même dans une obscurité totale, l’iPhone X met à mal l’expérience utilisateur magique à laquelle Apple nous avait habitués depuis son premier iPhone il y a plus de dix ans.
L’expérience utilisateur de l’iPhone X est un énorme pas en arrière
Il faut maintenant plus de temps, plus d’étapes et plus de gestes pour naviguer dans les interfaces et utiliser le téléphone que pour n’importe lequel de ses prédécesseurs : c’est un pas en arrière énorme, et l’origine de bien des frustrations.
Plus surprenant encore, l’interface utilisateur de l’iPhone X (différente de celles de tous les autres iPhones, alors même qu’elle fonctionne sous la même version d’iOS 11) est maintenant parfois plus étrange que la dernière version d’Android 8.0 de Google…
Prenons un exemple : pour déverrouiller l’iPhone X, il faut d’abord lever votre téléphone en face de votre visage pour que le Face ID vous reconnaisse, puis faire glisser votre doigt vers le haut pour accéder à l’écran d’accueil, ce qui prend généralement de 2 à un peu plus de 3 secondes si tout va bien. Mais, la plupart du temps, il faut faire glisser son doigt deux ou trois fois à cause des notifications sur l’écran de verrouillage.
Sur les anciens iPhones, il suffisait d’appuyer sur le célèbre bouton Home pour instantanément déverrouiller l’appareil et voir apparaître l’écran d’accueil en moins de 2, voire 1 seconde, et sans avoir à regarder le téléphone au préalable. C’était beaucoup plus efficace, pratique et rapide, et ça marchait dans presque toutes les situations (au lit, en voiture, au bureau, etc.), à moins de porter des gants, évidemment.
Quelques secondes par ci par là ne font pas une grande différence, me direz-vous. Mais d’après un récent sondage de Deloitte, les utilisateurs de smartphones consultent leur téléphone 47 fois par jour en moyenne, et les plus jeunes consommateurs (18-24 ans) montent à une moyenne de 86 fois par jour, ce qui veut dire qu’ils touchent, tapent ou manipulent leur appareil 2 167 fois par jour, ce qui fait presque un million de fois par an !
Apple va réinstaller le bouton Home sur la prochaine version de l’iPhone X
Si votre iPhone X est à plat sur une table ou un bureau, et que vous ne voulez pas l’attraper et le lever à hauteur d’yeux, vous pouvez toucher l’écran pour l’allumer, et faire passer votre visage au-dessus du téléphone. Avec un peu de chance, ça marchera. Autrement, vous devrez réinitialiser le Face ID et tenir l’appareil au niveau du nombril, au lieu du visage, et répéter le processus de scan. Mais encore une fois, ça n’a rien de naturel ou d’intuitif, contrairement à ce que dit Apple en vendant son téléphone plus de 1 000 €.
Et ça ne devient pas plus facile quand vous commencez à naviguer dans les menus de votre téléphone. Tout d’abord, Apple a changé le mode d’accès au Centre de Contrôle (au mode avion, au flash, à la calculatrice…) : il faudra tirer l’écran depuis le coin en haut à droite du téléphone, au lieu de le tirer depuis le bas, ce qui vous empêche tout simplement d’utiliser l’appareil avec une seule main.
Ensuite, le nouveau geste de « glisser et arrêter », pour passer d’une application récente à une autre, ne marche pas tout le temps et vous ramène souvent à l’écran d’accueil.
Dans l’ensemble, Apple n’est pas parvenu à adapter l’iOS 11 au nouveau design magnifique de l’iPhone X qui a laissé tomber le bouton Home et a fini par être beaucoup moins naturel et intuitif d’usage que les iPhones précédents.
Nous pensons que la prochaine version de l’iPhone X, qui devrait arriver dans seulement 9 mois, verra le retour du bouton Home et du Touch ID, mais cette fois intégrés sous l’écran. Cette technologie n’était pas prête à temps pour la production l’année dernière, mais nous en verrons des démonstrations par plusieurs entreprises comme Qualcomm et Synaptics au Consumer Electronic Show de Las Vegas, la semaine prochaine.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits