Nous savons désormais à quoi ressemblera l’iPhone 8. Mais quand pourrez-vous vous procurer la plus grande refonte des célèbres smartphones d’Apple… et à quel prix ? Début des mauvaises nouvelles…
Le site 9to5Mac, réputé pour la fiabilité de ses informations, a mis la main sur un rapport de J.P. Morgan qui établit que l’iPhone 8 sera à la fois le plus coûteux de tous les iPhones sortis jusque-là, mais qu’il sera, de plus, vendu en moindres quantités, du moins à son lancement.
L’analyste Rod Hall, de JP. Morgan, explique qu’il s’attend à « une petite quantité d’unités disponibles vers fin septembre », puis à une « augmentation de la production vers octobre, avec des niveaux de production atteignant les objectifs vers fin octobre/début novembre ».
Quel impact ? Rod Hall, s’attend à ce qu’Apple délivre 7,3 millions d’iPhones en moins que son estimation précédente de 49,5 millions d’unités produites au quatrième trimestre. Etant donné que ce chiffre englobe les trois nouveaux iPhones et que l’iPhone 8 devrait représenter 50% de cette production, c’est une réduction d’environ 30% sur les objectifs établis en premier lieu. L’analyste prévoit que le stock d’iPhones 8 se portera à 2 millions d’unités en septembre au lieu de 9 millions.
Se procurer un iPhone 8 cette année sera donc encore plus dur que les années précédentes.
Venons-en au prix, désormais.
Rod Hall a déclaré que l’entrée de gamme de l’iPhone 8 avoisinerait les 1100$, car « les coûts de production sont légèrement supérieurs à ceux originellement prévus ». Ceci représenterait 450$ de plus que l’iPhone 7 (649$) et 330$ de plus que l’iPhone 7 Plus (769$).
Certaines fuites affirment même que l’iPhone 8 atteindrait les 1400$, et bien que le smartphone soit sans doute disponible en trois options de stockage, comme d’habitude, cela risque de coûter cher.
D’autres rumeurs persistent à dire qu’Apple n’aurait pas réussi à intégrer le Touch ID à l’écran de l’iPhone 8 (mais des solutions tout aussi pratiques existent), et certaines critiquent Apple pour voir plus grand que ce qu’ils sont capables de produire. Cela place Samsung et Apple sur un pied d’égalité, puisque l’entreprise sud-coréenne, rappelons, n’a pas réussi non plus à placer le capteur d’empreintes digitales sur son Galaxy Note 8.
Google et son Pixel 2 XL pourraient-ils combler les fans déçus d’Apple et Samsung ? Il semblerait que non, puisque Google pourrait ne pas avoir prévu des quantités faramineuses de son nouveau smartphone. Dans cet état de fait, avec ces nouvelles décevantes apportées par J.P. Morgan, l’iPhone 8 risque de décevoir plutôt que d’enchanter de nombreux utilisateurs impatients de le tester…
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