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iPad 2018 : Le Test Qui Remet En Question L’Existence De L’iPad Pro 10,5 Pouces

iPad Apple
Crédits Pixabay

Nous avions écrit il y a deux ans un article (en anglais) sur la redondance de la ligne de produits iPad chez Apple. À l’époque, le géant technologique venait de sortir un plus petit iPad Pro de 9,7 pouces qui ressemblait comme deux gouttes à l’iPad standard, et vendait ces deux modèles sur la même période. En outre, en dehors du stylet, il n’y a pas de grande différence entre un iPad Pro et un iPad classique : avoir deux appareils différents dans chaque gamme, avec les mêmes dimensions, rendait les choses particulièrement confuses.

Apple s’en est probablement rendu compte, puisqu’il a supprimé le model Pro de 9,7 pouces moins d’un an plus tard, pour le remplacer par un modèle plus grand, de 10,5 pouces, qui avait le mérite d’afficher une différence physique évidente avec l’iPad « normal ». Nous avions beaucoup apprécié ce modèle, en particulier parce que l’iOS 11 changeait vraiment les choses, et permettait enfin aux iPads de se comporter davantage comme des ordinateurs de travail.

L’univers des iPads retrouvait une logique (du moins pour nous). Il y avait réellement du choix, et des différences visibles entre chaque modèle : un petit iPad de 7,9 pouces, appelé « Mini », un iPad « normal » de 9,7 pouces, et deux iPad Pros de 10,5 et 12,9 pouces.

Mais Apple a, semble-t-il, décidé de revenir en arrière, et a provoqué le chaos dans ce petit monde la semaine dernière avec le lancement de son dernier iPad, de 9,7 pouces, compatible avec le stylet de l’entreprise (Apple Pencil). Cependant, le groupe n’appelle pas ce modèle un iPad « Pro ». Ce nouveau venu, que nous appellerons pour plus de clarté « l’iPad 2018 », est le dernier né de la lignée des iPad « classiques ».

Vous vous en rappelez sûrement, la principale différence entre un iPad et un iPad Pro, c’est l’usage du stylet… Et voilà que Apple vient d’effacer cette distinction. Il n’y a probablement rien de mal à vouloir proposer davantage d’options aux consommateurs, mais nous sommes prêts à parier que les clients lambda ne pourront plus faire la différence entre iPad classique et iPad Pro, parce que cette différence se fait toujours plus subtile.

Si cela semble pessimiste, c’est simplement parce que ce sont des choses auxquelles nous faisons attention, et que nous examinons la ligne de produits iPad avec du recul et un oeil d’analyste. Comment ne pas se perdre, en tant que consommateur ? Cet iPad 2018 est fantastique, en grande partie grâce à son prix abordable, qui démarre à 329 $ (268 €)

Apple cherche à récupérer un marché historique

Pourquoi ce produit si bon marché, de la part d’une entreprise connue pour ses prix prohibitifs ? Apple cherche à vendre son iPad 2018 aux jeunes et aux étudiants avant tout. C’est pour cela que son patron, Tim Cook, a présenté cette appareil la semaine dernière dans un lycée de Chicago. Le groupe vend ce modèle comme un outil éducatif à destination des écoles.

C’est à la fois une noble campagne en faveur de l’éducation, et une stratégie commerciale. Ces dernières années, Apple a perdu sa place d’outil pédagogique par excellence dans les écoles américaines. En effet, les Chromebooks de Google étant bien plus abordables, ils ont remplacé les iMacs dans les salles de classe, et M. Cook aimerait remettre la main sur ce marché. En même que l’iPad 2018 axé sur l’éducation, Apple sort des applications spécifiques, comme Schoolwork, qui permet aux enseignants de donner des devoirs par voie numérique sur iPad, et fait aussi la publicité d’applications tierces en réalité augmentée, comme Froggipedia, qui donne à l’utilisateur la possibilité de disséquer une grenouille virtuelle.

Nous avons beau ne pas être le public ciblé, nous pouvons vous dire que les applis de réalité augmentée d’iOS (conçues avec le soutien du Kit révolutionnaire de réalité augmentée de Apple), sont en général excellentes, et bien au-dessus de ce qu’on trouve dans le Play Store de Google pour Android.

Également pratique en tant que tablette

Même si vous n’avez pas besoin d’applications éducatives, et que vous n’êtes pas intéressé.e par la réalité augmentée, l’iPad 2018 est presque aussi pratique en tant que tablette que les iPads précédents, ce qui revient à dire que c’est ce qui se fait de mieux. Android a bien des avantages sur iOS, mais quand il est question de tablette, il n’y a pas à hésiter, l’iPad est au-dessus du lot.

Techniquement, l’iPad 2018 a un moins bon écran que la série Pro, parce qu’il n’a pas l’écran « True Tone » de Apple (qui ajuste automatiquement les couleurs à l’éclairage extérieur), mais à vrai dire, nous n’avons pas remarqué de réelle différence à l’œil nu. L’iPad 2018 a tout de même un très bon écran, bien éclairé, avec les meilleures vues d’angle disponibles à ce jour.

Il fonctionne également avec un jeu de puce moins puissant, le A10, à comparer au A10X des derniers iPad Pro, mais encore une fois, à l’usage, il est difficile de voir une différence. Les produits Apple fonctionnent correctement (neuf, la première année, du moins) et la puissance de traitement brute n’a jamais vraiment été un problème. L’iPad 2018 a cependant une mémoire vive inférieure à celle des iPad Pro, ce qui le fait ralentir si vous ouvrez trois applis en même temps (en divisant votre écran et en les faisant glisser), mais c’est à peu près la seule différence de performance qu’il y ait.

Si l’on devait retenir un domaine dans lequel la supériorité des iPads Pro est clairement mesurable, ce serait le rendu sonore. L’iPad Pro dispose de quatre haut-parleurs, situés aux quatre coins de la tablette, qui donnent un son d’excellente qualité. L’iPad 2018, en revanche, ne compte que deux haut-parleurs. Le son reste de bonne qualité, mais il est moins complet que celui de l’iPad Pro. Cependant, le problème ne se pose que si vous utilisez les haut-parleurs de la tablette. Si vous utilisez au contraire une prise jack (oui, Apple a laissé les prises jack sur ses iPads, même s’il les a enlevées sur les iPhones), la qualité est alors exactement la même.

Le plus gros problème de l’iPad 2018, c’est qu’il rend l’iPad Pro 10,5 pouces à nouveau redondant. La gamme de prix commence à 329 $ (268 €) pour le modèle de base, avec 32 GB et seulement le Wi-Fi, et même si vous optez pour un modèle un peu plus avancé, avec 128 GB de mémoire et une connexion Wi-Fi et satellite, le prix monte à peine au-dessus de 500 $ (400 €). C’est bien moins cher que l’iPad Pro de 10,5 pouces, disponible à partir de 649 $ (528 €) pour le modèle de base, et qui peut monter jusqu’à 999 $ (813 €).

Avec un iPad 2018 au prix si compétitif, et un iPad Pro plus grand, de 12,9 pouces, on voit mal l’intérêt de l’iPad Pro de 10,5 pouces. Si vous êtes un créateur qui a besoin de la puissance d’un ordinateur avec un iPad, le petit surcoût entre l’iPad Pro de 12,9 pouces, et celui de 10,5 pouces n’est pas un obstacle. La plupart des artistes préféreront très probablement un écran de 12,9 pouces à quelque chose de plus petit, de toute façon. Et si vous n’êtes pas un grand créateur et que vous avez simplement besoin d’un iPad en tant que tablette, et dessinez seulement de temps à autre ? Dans ce cas-là, l’iPad de 9,7 pouces fait presque la même chose que l’iPad Pro de 10,5 pouces, pour la moitié de son prix. Le Pro a également un clavier, non disponible sur l’iPad de 9,7 pouces, mais il est facile d’utiliser un clavier Bluetooth qui ne soit pas de chez Apple.

L’iPad Pro de 10,5 pouces était un très bon appareil, qui méritait considération, mais Apple vient de le rendre complètement obsolète.

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