iOS 11.4.1 est d’ores et déjà disponible, et vous pouvez retrouver dans cet article toutes les informations sur les changements et nouvelles fonctionnalités qu’il apporte. Cependant, cette nouvelle version n’est pas sans défauts, et, après une faille de sécurité complexe, c’est un autre problème bien plus fondamental et frustrant qui a été découvert…
Un nombre croissant d’utilisateurs d’iPhone et d’iPad déclarent ne plus pouvoir utiliser l’App Store après être passés à iOS 11.4.1 (1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15, etc). Le problème a également été repéré par les yeux acérés des bloggers de PiunikaWeb.
Suhail Ahamed résume le problème dans son post Twitter :
« après être passé à #IOS 11.4.1, je rencontre un problème avec la mise à jour des apps. L’App store dit que beaucoup d’apps doivent être mises à jour, mais rien ne se passe lorsque je sélectionne ‘mettre à jour’ ou ‘tout mettre à jour’ ». – source
Et le problème est manifestement répandu :
« Je suis passée à iOS 11.4.1 aujourd’hui et l’App Store ne marche pas du tout. A chaque fois que j’essaie de chercher une app, je reçois un message me disant ‘connexion à l’App Store impossible’. S’il vous plaît, j’ai besoin d’aide, rapidement. » – source
« J’utilise un iPad mini 4 avec iOS 11.4.1. Lorsque j’essaie de chercher une app dans l’App Store, je reçois un message ‘Connexion à l’App Store impossible’ avec une icône pour retenter. Quand j’essaie avec mon iPhone 6 qui est aussi sous 11.4.1, j’ai un engrenage qui tourne non-stop à droite de la barre de wifi. » – source
« Je ne peux pas utiliser l’App Store… et j’ai un message d’erreur qui dit ‘Connexion à l’App Store impossible’. iOS est à jour (version 11.4.1). Comment régler le problème ? » – source
« Bonjour, j’ai téléchargé iOS 11.4.1 ce soir, et maintenant je ne peux plus du tout me connecter à l’App Store. C’est la vie – je ne peux rien acheter ! Je savais que j’aurais dû attendre. » – source
« Cher Apple, depuis que j’ai téléchargé la nouvelle version, je ne peux plus mettre à jour mes applications CORRIGEZ ÇA SVP » – source
« Je suis sous iOS 11.4.1. L’AppStore fonctionnait bien après la mise à jour, mais elle a tout à coup cessé de fonctionner. Je ne suis pas le seul, c’est arrivé à beaucoup d’autres. » – source
Du côté d’Apple Support, il ne semble pas y avoir de réponse au problème. Les solutions suggérées, qui sont de passer en WiFi,de vérifier l’identifiant Apple ou le statut de la restauration à partir d’iCloud, ou même de mettre à jour les apps une par une, se montrent inefficaces. Pour l’instant, la seule solution qui fonctionne est de passer par un VPN pour déclencher les mises à jour. Cependant, cela ne marche pas pour tout le monde, et ce n’est évidemment pas viable sur le long terme.
Etant donné que la mise à jour des apps est cruciale pour pouvoir continuer à profiter de son iPhone ou de son iPad, il semble que la seule chose à faire pour Apple soit de préparer un patch d’urgence iOS 11.4.2. Il se peut que cela soit repoussé jusqu’à la sortie d’iOS 12 (qui est déjà en phase de bêta-test) mais cette version ne sera rendue disponible qu’en Septembre.
Beaucoup pensaient qu’iOS 11.4.1 serait la dernière mise à jour d’un iOS 11 marqué par les problèmes, mais ce n’est peut être finalement plus le cas…
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits