Apple doit faire face à des problèmes concernant son iPhone X et un soucis supplémentaire se profile à l’horizon. Il semblerait que l’entreprise ne parvienne pas à apaiser les esprits avec la nouvelle version de son OS.
Avec la version bêta d’iOS 11.3, Apple a finalement mis en place la fonctionnalité tant attendue permettant aux utilisateurs de contrôler les performances de leurs smartphones. La marque espère que ce geste permettra de diminuer le nombre de plaintes et d’investigations de la part d’utilisateurs et de gouvernements à son encontre. La mission est simple : Apple doit permettre aux utilisateurs de choisir de privilégier les performances de l’iPhone ou sa stabilité lorsque la batterie s’use.
Apparemment, Apple ne supporte pas de perdre le contrôle. En fouinant dans la version bêta de l’iOS, ZDNet a découvert que les utilisateurs n’ont pas autant de pouvoir que prévu. En réalité, dans les paramètres de la batterie, l’option de privilégier les performances du téléphone n’est que temporaire. Si l’iPhone venait à planter, au redémarrage, le mode stabilité serait activé de nouveau au lieu du mode performance et ce mode par défaut ne peut pas être modifié. Cette fonctionnalité signifie qu’Apple n’a pas compris les plaintes des utilisateurs car ces dernières ne concernaient pas le bon ou le mauvais mode à sélectionner. Apple s’est fait épingler car elle ralentissait les performances des smartphones sans avertir les utilisateurs. Dorénavant, iOS 11.3 remet le couvert car si un utilisateur choisit de privilégier les performances au risque d’augmenter l’instabilité de son téléphone, c’est son choix.
iOS 11.3 n’est qu’une version bêta, nous pouvons donc espérer qu’Apple modifie le choix du mode par défaut, et ce n’est pas très difficile à faire. Par exemple, avec une simple notification expliquant : « Votre iPhone a rencontré un problème, souhaitez-vous le redémarrer en mode performances ? Oui/Non », et l’affaire serait réglée. Cette flexibilité va à l’encontre de la culture d’Apple et c’est un problème pour l’entreprise. Depuis des années, Apple est certaine de savoir ce qui est le mieux pour ses utilisateurs car ses produits et ses logiciels correspondent à la devise de Steve Jobs : « ça marche ! ».
Aujourd’hui, ça ne marche plus et l’autorité et la crédibilité de la marque sont ébranlées. Le « Apple a toujours raison » a fini par s’essouffler et l’entreprise doit comprendre qu’il faut enfin laisser ses clients faire leurs propres choix si elle veut regagner leur confiance.
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