Gestionnaire d’innovations, AYNO – prononcez le à l’anglaise « I know » – s’applique à faire naître des vocations intrapreneuriales au sein des entreprises. Afin de mener à bien ces projets, les sociétés mettent à disposition des salariés une plateforme interactive, innovante et ludique pour travailler sur la création des pépites de demain. Ainsi, tous les collaborateurs d’une même société et implantés n’importe où dans le monde peuvent échanger, et grâce à leurs expertises et leur créativité, faire émerger une idée, un produit ou un concept.
Son créateur, Ofer Attali, la définit comme « une plateforme d’innovations par le jeu ». L’idée est née en Mars 2015. Les salariés sont amenés à réfléchir et proposer leurs idées pour fluidifier les échanges au sein de l’entreprise.
Pourquoi avoir développé AYNO ?
Nous souhaitions développer une nouvelle conception du travail, plus volontaire. AYNO encourage les salariés à prendre des initiatives. L’intrapreneuriat prend de plus en plus d’ampleur, le monde du travail sort d’un modèle vertical pour s’inscrire dans un modèle horizontal. Face à cette modernisation, la survie des entreprises passe par deux options. Soit il y a un rachat de startups déjà existantes, soit la boîte cherche à accélérer l’intrapreneuriat.
Introduire une start-up dans une entreprise ne fonctionne que rarement alors que l’intrapreneuriat donne d’excellents résultats.
Comment fonctionne AYNO ?
La plateforme met en relation les salariés qui déposent leurs idées, créent une équipe pour travailler sur l’émergence d’une pépite et enfin, défendent leurs projets. AYNO donne un espace de travail interactif aux salariés, les laissant libres de développer leurs idées. Ce sont les mieux placés pour répondre aux problématiques des entreprises car ils sont en contact direct avec les éventuels dysfonctionnements. Ces Aynovateurs sont entièrement suivis depuis l’émergence de l’idée jusqu’à l’intégration dans un incubateur. Les équipes d’intrapreneurs s’engagent volontairement dans l’innovation de l’entreprise.
Qui sont vos clients ?
Nous traitons plusieurs types de demandes, dont certaines à l’international. C’est le cas de L’Oréal, Orange et Mazars, une organisation indépendante d’audit. Récemment, la société de gestion Tunnel du Mont-Blanc a souhaité faire appel à notre plateforme. Orange nous a rejoint, avec OZ, un défi d’innovations pour intrapreneurs. Quant à Air France, en trois semaines à peine, 40 projets ont été sourcés ! Enfin, le groupe La Société Générale nous a communiqué des premiers résultats très encourageants.
Notre plateforme est intuitive. Elle convient aussi bien aux digitals natives qu’aux générations antérieures. La plateforme AYNO possède de nombreuses similitudes avec Facebook. L’interface financière s’inspire de Kickstarter et cette fusion des expertises donne un résultat facile d’utilisation.
Combien coûte l’utilisation d’AYNO ?
Nous avons une fourchette de prix qui se décline selon la taille de l’entreprise. Nous assurons le support et la maintenance de la plateforme qui est délivrée clé en main.
En terme de temps, l’application outrepasse toutes les anciennes procédures, il n’est pas nécessaire de s’embarrasser d’un cahier des charges.