41. L’avènement de l’IA permet de booster toutes les technologies. Dans le domaine de la cybersécurité, cela se traduit par la possibilité de faire de meilleures prédictions quant à des menaces encore inédites, combinées aux grandes améliorations apportées à l’automatisation, il sera donc plus facile de contrer les attaques. Cependant, toutes les technologies, y compris l’IA, peuvent être utilisées pour faire du bien ou du mal, en fonction des intentions de ses utilisateurs. Bien que le risque de soulèvement des robots relève de la science-fiction, il existe des risques immédiats inhérents à l’IA, tels que la subversion des IA défensives par des attaquants ou les cyber-armes ou campagnes dirigées par l’IA. En tant que défenseurs de l’IA, notre euphorie concernant ses bon côtés est assombrie par le potentiel d’une exploitation dangereuse – Joe Levy, directeur technique chez Sophos.
42. Alors que les technologies basées sur l’IA concernant la cybersécurité, y compris l’analyse du comportement des utilisateurs, sont assez matures pour être utilisées au sein d’entreprises, nous serons témoins de davantage de succès de l’IA dans le domaine de la prévention de cyberattaques. À partir de 2018, de plus en plus d’entreprises prévoiront un budget pour de telles technologies. Nous pensons également que les fournisseurs prévoiront également un service de gestion d’incidents. Du côté de la R&D, nous nous attendons à des annonces prometteuses quant à la sécurisation de l’IoT (l’internet des objets) et des villes intelligentes – Csaba Krasznay, évangéliste technologique dans le domaine de la sécurité pour Balabit.
43. Dans leur besoin de répondre aux attentes des consommateurs en matière d’innovation, les entreprises reconstruisent leurs applications patrimoniales sur le cloud. Cependant, ces changements rapides ont engendré des environnements informatiques complexes rendant difficile le contrôle des performances numériques et la gestion de l’efficacité de l’expérience utilisateur. Voilà pourquoi, en 2018, grâce à l’IA, les entreprises automatiseront les systèmes complexes et pourront identifier efficacement les problèmes dont ils connaissent les causes principales avant que leurs clients ne soient impactés – Alois Reitbauer, strategiste technologique en chef pour Dynatrace.
44. Alors que les entreprises améliorent leurs systèmes d’IA et construisent leurs propres centres d’excellence, nous assisterons à une quête de talents dans divers domaines. Des scientifiques de données et des programmeurs cognitifs, des linguistes, des psychologues, des rédacteurs de script et des experts d’UX (expérience utilisateur) seront plus recherchés que jamais – Chetan Dube, PDG d’IPSoft.
45. En 2018, l’IA prendra davantage de place dans les entreprises. Les dirigeants voudront obtenir une meilleure productivité et se tourneront donc vers l’IA et le machine learning pour y parvenir. De plus, le développement de l’IA et les recherches associées seront de moins en moins abstraits. Ces phases seront désormais centrées sur la pratique – Derek Choy, responsables des techniques de l’information chez Rainforest QA.
46. L’IA va modifier en profondeur la profession comptable ainsi que les compétences inhérentes nécessaires pour réussir. Les comptables deviendront des conseillers stratégiques dans les petites entreprises car l’IA permet de rendre les prises de décisions prescriptives plus efficaces en traitant de gros volumes de données financières et en responsabilisant des individus afin de leurs permettre de formuler des recommandations quant aux prises de décisions. Le rôle des comptables tel que nous le connaissons aujourd’hui sera changé. Ils seront davantage focalisés sur l’utilisation du résultat du traitement de données par l’IA pour aider les clients des petites entreprises à prendre de meilleures décisions commerciales – Herman Man, Vice président produit et partenariats chez Xero.
47. Alexa commencera à utiliser ses yeux. Grâce à la sortie de l’Echo Show et de nombreux autres appareils, l’investissement à grande échelle d’Amazon dans les produits de reconnaissance visuelle via le Lab 126 donnera bientôt ses fruits. Alexa utilisera une caméra pour différencier certains achats, en particulier pour faire ses courses. La possibilité d’accompagnement de nouveaux consommateurs dont les habitudes n’ont pas été modélisées par l’algorithme est un grand pas en avant. De plus, les produits tels que Show permettront à Amazon de mieux exploiter son pouvoir d’analyse de ventes croisées de la même manière que le fait un site internet, en proposant la fameuse phrase : « Les clients ayant acheté cet article ont également acheté … », donnant à Amazon davantage de marges et de pouvoir sur le marché – Tony Rodriguez, directeur des technologies chez Digimarc Corporation.
48. Comme nous avons pu l’apercevoir cette année avec WAnnaCry, l’IA et le machine learning ont permis aux hackers de diversifier leur arsenal afin de créer des attaques toujours plus sophistiquées. Cette tendance ne fera que s’affirmer en 2018 car ils chercheront à court-circuiter les méthodes de protection basiques telles que le 2FA (two-factor authentication). Cette année, les entreprises devront prévoir de nouvelles méthodes de protection des systèmes et des plateformes de réseaux sociaux. Elles doivent commencer à généraliser l’adoption d’outils automatisés afin d’analyser les menaces et les comportements suspects faisant ainsi apparaître des combats intéressant d’IA contre IA – Phil Tully, scientifique de données en chef et Zack Allen, responsable des opérations de menaces chez ZeroFOX.
49. Dans l’environnement numérique actuel, la personnalisation du marketing est une priorité et le thème principal. Je m’attends à ce que l’IA et le machine learning jouent un rôle plus important dans la création de messages marketing et du shopping en ligne en fournissant une expérience sur-mesure. Avec les importants volumes de données disponibles sur les consommateurs, cibler la bonne personne avec un message pertinent, faire une offre ou une promotion au bon moment est assez difficile. Mais les techniques de machine learning et d’IA aident les commerciaux à synthétiser et mettre en corrélation les signaux provenant de différentes sources, à identifier les types de comportement et à susciter l’intérêt de manière plus efficace. Cela aidera les entreprises à se rapprocher du marketing face à face – Bryan Chagoly, vice-président de la technologie chez Bazaarvoice.
50. L’IA ne volera pas des emplois cette année, elle les améliorera. L’une des fausses idées que l’on a est que l’adoption massive de l’IA remplacera les emplois. Or, dans le domaine de la cybersécurité, nous pouvons nous attendre au contraire. L’IA les multipliera en aidant les humains à répartir efficacement les ressources et consacrer leur temps aux grandes priorités. En 2018, les entreprises se servent de l’IA pour répondre en tout autonomie aux menaces en temps réel – Justin Fier, directeur de l’analyse et de la cyberintelligence chez Darktrace.
51. Cette année, nous verrons une plus grande spécialisation de technologie alimentées par l’IA afin de répondre à la demande de prises de décision plus personnalisées et d’aide d’administrateurs pour l’amélioration des workflows. Ce sont les petites décisions qui nous aident dans notre travail (organisation des calendriers, les listes de choses à faire, la planification des réunions) et qui pourront bénéficier de la combinaison de l’IA et de la communication d’entreprise. Les outils basés sur l’IA apprendront les préférences et les comportements et se tourneront ainsi vers les workflows individuels, créant une expérience davantage personnalisée et améliorant la productivité de chacun – Keith Johnson, directeur des technologies chez Fuze.
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