21. L’IA fera grimper la demande en matière de qualité des données. Les organisations intègrent des plus en plus l’IA dans le processus de prise de décision (définition du prix des vols, le remplissage des rayons, ou le classement des patients aux urgences), effaçant la participation de l’humain. Au même moment, les chercheurs ont découvert que les algorithmes de deep learning « boîte noire », qui, une fois formés ne peuvent plus être modifiés ou même réellement compris par un humain, sont les plus efficaces pour certaines applications. Étant donné que ces algorithmes trient les données qu’ils traitent, la quantité de données rejetée est de plus en plus conséquente, les données de formation haut de gamme seront très recherchées, autant que le pétrole. Les esprits humains les plus affûtés de la tech pourraient arrêter de créer des algorithmes pour alimenter ceux qui existent déjà – Aaron Kalb, cofondateur et chef de produit chez Alation.
22. Les avancées du secteur de l’IA ont permis de créer des outils spécialisés. Alors que les entreprises cherchent à s’améliorer et à innover à l’aide du machine learning et de l’intelligence artificielle, davantage d’outils et d’infrastructures spécialisées seront utilisées pour des besoins bien spécifiques, comme des produits permettant de combiner des données de capteurs multi-modaux entrant en jeu lors de l’interaction humain-robot (ouïe, toucher et vue) ou des solutions pour combiner des images satellites avec des données financières afin d’augmenter les capacités commerciales d’un algorithme. Nous nous attendons à un ras de marrée de solutions permettant d’accélérer les processus de récolte de données et de démontrer le besoin de calculs et de stockage à la demande de fournisseurs de clouds – Horia Margarit, scientifique des données en chef chez Qubole.
23. En 2017, les entreprises ont utiliser l’IA et le machine learning pour transformer en profondeur l’expérience client, donnant l’impression d’être dans un film de science fiction à cause de la présence de robots dans les magasins et l’utilisation de la réalité virtuel pour essayer une voiture, visiter une maison ou autre. En 2018, ces organisations pourront tirer des conclusion quant l’utilisation de l’IA à des fins commerciales et l’appliquer aux processus internes afin de les moderniser. Il pourront également se rendre compte qu’en associant l’IA et le machine learning avec d’autres outils, tels que l’IoT (l’internet des objets) ou la réalité augmentée, il est possible d’améliorer davantage tous les services – Moritz Zimmerman, directeur de la technologie chez SAP Hybris.
24. Nous verrons l’apparition de bots permettant aux entreprises de répondre aux questions classiques de leurs clients. Le traitement de langage naturel et le machine learning se démocratisera même au sein des petites organisations – Dharmesh Shah, cofondateur et directeur de la technologies chez Hubspot.
25. 2018 sera l’année de l’IA mélangée. Les interactions humaines ne disparaitront jamais, bien que l’IA et les chatbots suscitent de plus en plus d’intérêt. Certaines entreprises souhaitent ainsi réduire leur quantité d’appels de moitié, mais le nombre d’interactions en temps réel ne cessera d’augmenter. L’interaction humaine sera au centre du service client dirigé par l’IA. Il doit bien fonctionné si les entreprises ne veulent pas voir baisser leur taux de satisfaction. Nous aurons toujours besoin des humains pour affiner l’algorithme ou intervenir pour aider le client lorsque l’IA atteint ses limites pour cette application – Dan Kiely, PDG de Voxpro.
26. Les données représentent les fondements des initiatives de transformation numérique. Cette année, certains secteurs d’activité vont tirer profit des metadonnées. Ses données sur les données, unifiées au sein de l’entreprise, permettront aux organisations de se rendre compte du potentiel de l’IA. En appliquant le machine learning et l’IA aux métadonnées dans une entreprise, ces dernières pourront obtenir plus rapidement des connaissances et faire de bonnes prédictions en se basant sur les données (y compris des choses auxquelles elles n’avaient jamais pensé). Cela alimentera l’innovation, créera un meilleur service clientèle, améliorera la sécurité des informations sensibles ainsi que les résultats opérationnels des entreprises – Anil Chakravarthy, PDG d’Informatica.
27. Nous pensons que le marché de l’IA et plus particulièrement le secteur des chatbots, continuera à s’agrandir car les publicitaires comprendront mieux comment cette technologie peut correspondre à leurs plans et améliorer l’expérience d’achat. Les chatbots responsabilisent les entreprises en leur fournissant des interactions directes et automatisées avec des clients, à toutes heures du jour ou de la nuit. En 2018, les entreprises devront faire passer des messages pertinents à travers leurs nouveau médias (chatbots ou appareils de reconnaissance vocale) afin de compléter leur approche globale orientée vers le consommateur qui suppose déjà de comprendre le public visé, le ciblage, la livraison et les mesures – Pehr Luedtke, vice-président principal de Valassis Digital.
28. La publicité mobile est un secteur basé sur les données et cela en fait la plateforme idéale pour y développer l’IA et le machine learning. Cependant, l’IA doit encore se faire une place au sein de ce secteur bien qu’elle soit capable de résoudre les problèmes urgents tels que l’optimisation des campagnes publicitaires dans le but de réduire les coûts d’infrastructures et l’optimisation de la créativité, entre autres. En 2018, l’IA et la publicité travailleront main dans la main – Abhay Singal, confondateur et chief revenue officer de InMobi.
29. Il est très difficile de prendre des décisions marketing intelligentes en utilisant toutes les données disponibles dans le but d’obtenir des résultats opérationnels complexes. Dans ce cas, il est indispensable d’utiliser l’IA. En 2018, l’IA va enfin pouvoir fournir aux clients le marketing qu’ils apprécient. La technologie existe déjà (celle d’IBM Watson et d’autres). Il est temps désormais de rassembler les bonnes personnes et les procédés pertinents pour la mettre en place – Dan Rosenberg, chef de la stratégie chez MediaMath.
30. L’IA aura un grand rôle à jouer dans l’amélioration de l’expérience client en 2018 où la rapidité et la pertinence seront primordiales. Aujourd’hui, dans le domaine du libre service (chatbots) l’IA aide à fournir un service rapide pour les problématiques traditionnelles ou transactionnelles déjà rencontrées. En 2018, l’IA pourra fournir un manuel conversationnel proactif aux agents, leur permettant de répondre plus rapidement et de manière plus exhaustive aux besoins complexes de clients – Chris Bauserman, vice-président segment et marketing produit chez Nice in Contact.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits