Instagram apporte plusieurs modifications à son application, dont la plus importante accorde une attention renouvelée à son rival TikTok, qui connaît une croissance rapide.
Instagram proposera désormais sa fonction vidéo Reels directement au bas de son application. Les vidéos Reels sont la réponse d’Instagram aux vidéos de TikTok et ont été lancées en juillet dernier. Le fait de les placer dans leur propre onglet à un endroit aussi bien visible souligne la détermination d’Instagram à s’introduire dans l’espace de TikTok.
« Nous ne pensons pas ces changements à la légère – nous n’avons pas mis à jour l’écran d’accueil d’Instagram depuis un certain temps », écrit Adam Mosseri, le responsable d’Instagram, appartenant à Facebook, dans un nouveau post de son blog. L’entreprise affirme que la refonte en cours de déploiement aujourd’hui est l’une des plus importantes de ces dix dernières années. « Mais la façon dont les gens créent et apprécient la culture a changé, et le plus grand risque pour Instagram n’est pas que nous changions trop vite, mais que nous ne changions pas et devenions inutiles ».
Au cours des deux dernières années, TikTok a connu une croissance fulgurante aux États-Unis et dans le monde entier, ce qui a alarmé Instagram. Il a commencé à tester les Reels il y a un an à l’étranger et les a rendues disponibles en août à un moment opportun : au moment même où il semblait que l’administration Trump allait interdire TikTok en Amérique. TikTok a réussi à éviter ce sort, et la popularité ultime des Reels d’Instagram est inconnue. De nombreux utilisateurs ont tendance à se contenter de republier des enregistrements de leurs vidéos TikTok par le biais de « Reels » ou à créer des Reels en utilisant des blagues et des mèmes propres à TikTok. Instagram n’a pas fourni de données sur le succès des Reels.
Autre changement apporté à son application : Instagram ajoutera un onglet « Shopping » au bas de son application, près de l’onglet « Reels ». Il s’agit là aussi d’un changement important pour Instagram, qui a passé les deux dernières années à ajouter des fonctionnalités de e-commerce pour maintenir les utilisateurs sur l’application et attirer les entreprises à la recherche d’un endroit où vendre leurs produits. D’autres ajouts connexes ont été la possibilité d’étiqueter un produit sur une photo et un outil permettant de faire des achats et de commander directement dans Instagram.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Abram Brown
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