Une mise à jour récente du site web d’Instagram vient d’apporter une fonctionnalité pour laquelle les utilisateurs d’iPads et d’ordinateur de bureau dans le monde entier se désespéraient depuis le début. Vous pouvez maintenant uploader des images directement depuis un navigateur sans utiliser l’application Instagram, fonctionnalité dont l’usage est extrêmement facile pour les utilisateurs de Google Chrome.
Aujourd’hui, si vous voulez uploader des images directement depuis un PC, un Mac ou même un Chromebook, vous pouvez le faire sans avoir d’abord à transférer les images vers votre téléphone. C’est aussi une excellente nouvelle pour les utilisateurs d’iPad qui, jusquà ce jour, étaient cantonnés à l’utilisation d’une mauvaise version iPhone de l’application pour accéder au service depuis leur portable.
Un support récemment ajouté pour le chargement de photos depuis les navigateurs mobile rend Instagram accessible à plus d’utilisateurs dans le monde entier, en mettant fin à la dépendance à des téléphones mobiles coûteux et à des téléchargements d’application quand les données mobiles pouvaient ne pas être accessibles à bas coût. Cependant, plusieurs fonctionnalités sont encore manquantes dans l’interface du navigateur mobile, telles que la vidéo en direct, les stories et la possibilité d’appliquer des filtres, lesquelles sont toutes des caractéristisques d’Instagram très populaires.
De plus, Instagram n’embrasse pas tout à fait l’idée du transfert depuis l’ordinateur de bureau pour l’instant puisque ce n’est que la version mobile du site web qui permet actuellement cela. Utiliser Instagram depuis un navigateur de bureau normal ne permettra pas le transfert d’image, à moins que vous ne fassiez une petite bricole au préalable.
Pour transférer depuis un navigateur de bureau, il vous faut sélectionner manuellement la version mobile de Instagram.com. Comme il n’existe pas d’URL « m.instagram.com » accessible par ce biais, il vous faut franchir au moins une étape avant d’y parvenir. Heureusement, c’est incroyablement facile sur le navigateur Google Chrome, grâce à son mode mobile intégré. Vous n’avez qu’à appuyer sur Ctrl-Shift-I pour faire apparaître la fenêtre « développeur » de Chrome (vous pouvez ignorer en toute sécurité le lot de codage intimidant qu’elle comporte) puis appuyer sur Ctrl-Shift-M pour passer à la version mobile du site. Vous aurez alors peut-être besoin de redéfinir la taille des fenêtres pour voir la page Instagram clairement. Pour revenir à la version bureau, appuyez à nouveau sur Ctrl-Shift-I pour fermer le mode développeur, ce qui en même temps désactive le mode mobile automatiquement.
Passer au mode mobile
Sur d’autres navigateurs tels que Safari, Firefox ou Microsoft Edge, vous devrez changer manuellement le paramètre d’agent utilisateur dans le navigateur.
La chaîne de l’agent utilisateur, envoyée par votre navigateur à chaque demande de page web, identifie le type de navigateur et le système d’exploitation que vous utilisez pour que le site web puisse adapter ses pages de sorte qu’elles fonctionnent bien avec votre appareil. En changeant ce paramètre, vous pouvez flouer Instagram en lui faisant croire que vous vous connectez depuis un appareil mobile. Le résultat sera que la version mobile de la page sera générée pour vous, comportant la nouvelle fonctionnalité de chargement d’image.
Une autre méthode simple consiste à installer une extension comme User-Agent Switcher pour Chrome, qui va vous permettre de changer le paramètre d’agent utilisateur à volonté. Des compléments similaires sont disponibles pour d’autres utilisateurs, comme le susdit pour Firefox. Les utilisateurs de Safari peuvent changer le paramètre en activant le « menu développeur » puis en sélectionnant l’option Agent Utilisateur.
Si vous souhaitez imiter les filtres artistiques d’Instagram, il existe de nombreuses alternatives disponibles pour l’usage de bureau.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits