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IA : Revisiter Le Contenu Des Formations

Face à l’évolution des compétences requises, la mise en place de plans de formation IA adaptés se révèle une urgence. D’autant que, selon une récente étude d’Accenture, seulement 3 % des dirigeants déclarent avoir l’intention d’augmenter leurs investissements en formation dans les trois prochaines années.

Ce formidable chantier pose cependant un certain nombre de questions préalables :

  • Comment définir ces compétences transversales ?
  • Comment les reconnaître (sur le marché interne mais aussi sur le marché externe du travail dans une logique d’employabilité) ?
  • Quelles certifications ?
      • Comment les identifier : quel référentiel utiliser ?
      • Comment les mesurer de manière objective ?
      • Comment reconnaître les différents niveaux de progression ?
      • Comment les utiliser pour orienter les recrutements et les mobilités ?
      • Comment les faire adopter aux différentes parties prenantes : employés, managers, instances représentatives du personnel, organismes de formation… ?

 

64 % des employés reconnaissent une accélération des changements due aux nouvelles technologies.

87 % pensent que les nouvelles technologies, dont l’IA, vont améliorer leurs façons de travailler dans les 5 prochaines années.

92 % pensent que les compétences requises dans le future seront radicalement différentes.85 % sont prêts à apprendre de nouvelles compétences sur leur temps libre.

Source : Étude Accenture en collaboration avec le forum Mondialde l’économie, Davos, 2018.

 

Pour les salariés, il n’y a guère de choix : il s’agit de s’engager dans la formation continue tout au long de la vie professionnelle (life-long learning). « Apprendre à apprendre » va devenir essentiel. En effet, le flux technologique modifie en profondeur le contenu des emplois, l’utilisation de l’IA l’exige (questionnement, doute, expérimentation, etc.) et les technologies elles-mêmes évoluent sans cesse, très rapidement dans notre monde « VUCA ». (Terme qui désigne l’environnement actuel (volatile, incertain, complexe et ambigu), et met en lumière la difficulté de prise de décisions dans un environnement complexe et incertain).

Face à cet environnement, le futur appartient sans aucun doute à ceux qui peuvent apprendre et désapprendre.

Revisiter le contenu des formations sous le prisme des fonctions cognitives

Le temps dédié aux formations pour développer les compétences transversales et l’employabilité est malheureusement souvent restreint dans nos entreprises, la priorité étant souvent donnée aux formations techniques.

La formation continue se trouve donc face à un défi : le passage   à un modèle de développement des compétences transverses et de l’employabilité. Il s’agit là d’un véritable pivotement du modèle actuel.

Dans ce contexte, les DRH auront quatre équations à résoudre :

  • Comment dégager du temps sur les plans de formation métiers déjà occupés par les obligations règlementaires pour développer les compétences transversales des collaborateurs ?
  • Comment développer l’employabilité des collaborateurs sans dégrader la qualité de services et les engagements clients ?
  • Avec quel contenu et sous quel format faire vivre la prééminence des compétences transversales ?
  • Quel sera l’impact des outils à base d’IA sur l’exercice même des formations ?

 

Des acteurs se mobilisent pour créer une société apprenante

La coalition « France Apprenante » fédère des acteurs des domaines de l’éducation, de l’apprentissage, de l’innovation, du digital et de   la formation (la plateforme Openclassrooms, l’accélérateur Numa, les écoles 42 et Simplon, le studio d’innovation Schoolab ou encore l’initiative Lab RH) qui souhaitent accompagner la mutation des territoires et des entreprises en rendant accessibles à tous les nouvelles manières d’apprendre. 

D’ici une décennie, l’Intelligence Artificielle et la robotisation auront fait disparaître la plupart des activités professionnelles sans forte valeur ajoutée. Les talents qui inventent la société de demain seront ceux qui osent entreprendre, qui savent travailler en équipe et qui maîtrisent le digital.

Il ne s’agit plus d’apprendre en déployant des programmes de formation lourds et longs, mais bien d’apprendre à apprendre, c’est-à-dire faire en sorte que chacun devienne acteur de son propre développement par des méthodes efficientes pour former en qualité et en quantité.

« Selon l’OCDE, on va passer d’un modèle de formation essentiellement basé sur l’acquisition de connaissances à un modèle qui intègre le développement des compétences de demain. Comme le sens critique, la créativité, la communication et la collaboration », indique Boris Sirbey, porte-parole du Lab RH.

Pour plus d’informations sur le sujet IA et RH :
https://www.dunod.com/entreprise-economie/entreprise-disruptee-defis-ia-pour-ressources-humaines

 

Sources: 

  • Accenture, « future Workforce Worker and C-Suite Surveys »
  • business.lesechos.fr/entrepreneurs/idees-de-business/0301684784534-france-apprenante- une-coalition-pour-transformer-la-formation-en-profondeur-320973.php
  • Image qimono sur  Pixabay

Ces informations sont le fruit de mon expérience, mes lectures et ma réflexion, elles ne reflètent que mes opinions.

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