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IA : Les 4 Tendances Principales De 2021

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Source : Adobe Stock

Avant que la pandémie mondiale ne frappe en 2020 et que le monde ne soit bouleversé, l’intelligence artificielle (IA), et plus particulièrement la branche de l’IA connue sous le nom de machine learning (ML), provoquait déjà des perturbations généralisées dans presque tous les secteurs.

La pandémie de Covid-19 a eu un impact sur de nombreux aspects de notre activité, mais elle n’a pas réduit l’impact de l’IA sur nos vies. En fait, il va sans dire que les algorithmes d’auto-apprentissage et les machines intelligentes joueront un rôle important dans la lutte actuelle contre cette épidémie et d’autres auxquelles nous pourrions être confrontés à l’avenir.

L’IA reste sans aucun doute une tendance clé lorsqu’il s’agit de choisir les technologies qui changeront notre façon de vivre, de travailler et de jouer dans un avenir proche. Voici donc un aperçu de ce à quoi nous pouvons nous attendre au cours de ce qui sera une année de reconstitution de nos vies ainsi que de révision des stratégies et des priorités des entreprises.

 

Des analyses et des aperçus plus intelligents sur les grandes données

Au cours de cette pandémie en cours, nous avons constaté de première main l’urgence d’analyser et d’interpréter rapidement les données sur la propagation des virus dans le monde. Les gouvernements, les organismes de santé mondiaux, les centres de recherche universitaires et l’industrie se sont réunis pour mettre au point de nouvelles méthodes de collecte, d’agrégation et de traitement des informations. Nous nous sommes habitués à en voir les résultats aux informations chaque soir, lorsque les derniers taux d’infection ou de mortalité sont donnés pour nos propres régions.

Les progrès technologiques sont la principale raison pour laquelle cette pandémie n’a pas (encore) tué autant de personnes que, par exemple, l’épidémie de grippe espagnole de 1918 qui a fait jusqu’à 50 millions de victimes. Des progrès de la technologie médicale et des normes de soins aux avancées des technologies de communication qui ont permis de repérer plus rapidement les épidémies et d’imposer des mesures de confinement. Au cours de l’année prochaine, l’IA sera ajoutée à la liste des développements technologiques qui nous permettent de faire face plus efficacement aux pandémies.

La croissance de la littérature scientifique et médicale à elle seule est énorme, avec plus de 28 000 articles publiés d’ici avril de cette année concernant la Covid-19. Un moteur de recherche dédié, alimenté par des algorithmes de traitement du langage naturel (NLP), a déjà été mis à disposition, afin que chacun puisse bénéficier d’une assistance en matière d’IA lors de l’examen de cet énorme ensemble de données.

Des travaux sont également en cours pour développer des solutions d’IA afin d’aider à traiter l’énorme arriéré d’autres problèmes médicaux, tels que le cancer, dont le traitement a été affecté par le détournement des ressources pour lutter contre la Covid-19. Au cours de l’année prochaine, nous devrions assister à l’adoption accélérée de la grippe aviaire dans de nombreux autres domaines de la santé, et pas seulement dans celui de la lutte contre les virus.
En développant notre capacité à appliquer la résolution de problèmes par apprentissage machine à ces ensembles de données mondiales massives et en temps réel, nous pourrons repérer plus facilement les épidémies, suivre les contacts entre les personnes infectées, permettre des diagnostics plus précis et, en prédisant la manière dont un virus pourrait évoluer à l’avenir, mettre au point des vaccinations plus efficaces et plus durables.

Détection et prévention automatisées

Nous avons déjà vu l’utilisation de drones dans plusieurs juridictions, y compris aux États-Unis, afin de tester au moins la possibilité de les utiliser pour contrôler si les directives de distanciation sociale sont suivies. Des applications plus avancées sont à l’horizon – comme des drones capables de détecter des symptômes de la Covid tels qu’une température élevée chez des individus au sein d’une foule. Ces systèmes utilisent la technologie de vision par ordinateur pour analyser les données captées par les caméras des drones et informer les autorités ou les administrateurs locaux des statistiques et des probabilités de propagation du virus.

Un autre domaine de croissance connexe sera l’utilisation de la technologie de reconnaissance faciale, également alimentée par des algorithmes de vision par ordinateur. Un peu plus controversée, car elle se concentre sur l’identification des individus plutôt que sur des modèles parmi des groupes de personnes, la reconnaissance faciale a été utilisée par la police pour détecter les personnes qui évitent le confinement et la quarantaine, ainsi que pour suivre les mouvements des individus présentant des symptômes au sein d’une foule.

Les faits semblent indiquer que le public est devenu plus tolérant à l’égard des tactiques de surveillance qui auraient été considérées auparavant comme trop draconiennes, en raison des risques sanitaires que présente le virus. Cette tolérance sera probablement mise à l’épreuve au cours des 18 prochains mois, à mesure que les technologues deviendront plus habiles en matière de surveillance et même d’application de la loi en ce qui concerne l’IA.

L’activité économique en plein essor – Prévoir la transformation des comportements

La façon dont nous vivons, travaillons et socialisons a été fortement influencée par la propagation du Covid-19. Alors qu’il y a eu une tendance forte et constante vers le numérique dans de nombreux aspects de la société, cette année, nous avons assisté à une véritable ruée. Les ventes d’Amazon au cours du deuxième trimestre de 2020 ont augmenté de 40 % par rapport à la même période l’année dernière, car même ceux qui ont jusqu’à présent évité le commerce en ligne ont été obligés de réévaluer leurs options.

Des outils et des plateformes d’IA sont déjà en place pour aider les entreprises à comprendre la façon dont leurs clients s’adaptent à une nouvelle réalité. Les organisations qui étaient auparavant à la traîne dans leur adoption des canaux numériques pour le commerce et le développement des relations en sont venues à comprendre l’urgence de la situation et s’attaquent rapidement à des concepts tels que l’analyse comportementale et la personnalisation. Les outils fournissant aux organisations un accès en libre-service à cette technologie seront de plus en plus répandus tout au long de 2021, car les petites et moyennes entreprises cherchent à établir leur avantage concurrentiel.

Éliminer la prochaine pandémie avant même qu’elle ne commence

La plupart des algorithmes d’IA sont orientés vers la prévision, et le Saint Graal de l’épidémiologie assistée par l’IA sera de construire des systèmes qui peuvent prédire avec précision quand et où les futures épidémies auront lieu. Cette recherche est en cours depuis un certain temps et, en fait, certaines des premières alertes concernant l’épidémie actuelle ont été générées par l’IA. L’outil BlueDot, basé à Toronto, scannait déjà 100 000 sources de données gouvernementales et médiatiques par jour lorsqu’il a émis une alerte concernant une éventuelle épidémie à Wuhan, en Chine, le 31 décembre 2019.

On peut s’attendre à ce que la recherche sur l’IA donne lieu à d’autres percées au cours des 18 prochains mois, qui augmenteront notre capacité à repérer et à réagir au danger d’épidémies virales. Mais pour cela, il faudra aussi une coopération mondiale permanente entre les gouvernements et le secteur privé. La manière dont cela se déroulera sera très probablement influencée par la politique et les législateurs mondiaux, ainsi que par le cours du développement technologique. C’est pourquoi des questions telles que l’accès aux ensembles de données médicales et les obstacles à l’échange international d’informations seront également des sujets brûlants au cours de l’année à venir.

 

<< Article traduit de Forbes US – Auteur (e) : Bernard Marr >>

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