Hyperloop One a déclaré que le premier essai d’un véhicule inspiré du concept d’Elon Musk a été un franc succès, grâce à l’utilisation de son système à sustentation magnétique.
La société a affirmé, via un communiqué envoyé aux journalistes américains, que cela équivalait au « premier test de systèmes complets d’Hyperloop au monde, dans un environnement sous vide ».
Ainsi, dans la nuit du 12 au 13 juillet, en plein désert du Nevada, XP-1, l’engin-test d’Hyperloop, est parvenu à s’élever au-dessus des rails pendant cinq secondes – grâce à un dispositif à sustentation magnétique – et à atteindre la vitesse de 112 km/h sur une piste de test de 500 mètres de long. Une accélération impressionnante qui se situe quelque part entre une Bugatti et un manège de parc d’attractions. La société s’est ainsi félicitée d’avoir atteint l’objectif de la phase 1 et a annoncé que la prochaine phase dépasserait les 400 km/h.
« En créant un vide total, nous avons littéralement mis le ciel dans un tube, comme si vous voliez à 60 000 mètres d’altitude », a déclaré Shervin Pishevar –l e co-fondateur d’Hyperloop. « Pour la première fois depuis plus de cent ans, un nouveau mode de transport a été testé. Hyperloop est une réalité, et elle fonctionne ». La société affirme que tous les composants du système, y compris le moteur, la pompe à vide, la sustentation magnétique et le frein électromagnétique ont fonctionné comme prévu.
Dans le même temps, Hyperloop a dévoilé XP-1, un prototype de capsule de 8,5 mètres, composée de fibre de carbone et d’aluminium, destinée à transporter des passagers ou du fret dans les tubes.
Hyperloop One est l’une des nombreuses start-up qui rivalisent pour commercialiser la technologie relancée par le milliardaire Elon Musk en 2013 : celle de se déplacer dans le ciel grâce à des capsules… Mais c’est en réalité une idée presque aussi vieille que le monde des transports…
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits