Quelques jours après que l’entreprise d’Elon Musk, The Boring Company, a obtenu l’autorisation de construire un tunnel test long de 3,2 km sous son usine de fusées et un mois après avoir laissé entendre qu’il était près de recevoir l’autorisation de construire une ligne Hyperloop East Coast, le milliardaire s’est fait l’hôte d’une compétition d’ingénierie dont la visée était la conception du fameux train futuriste.
Space X, l’entreprise d’astronautique d’Elon Musk située dans la banlieue de Los Angeles, a vu se dérouler dimanche dernier sa deuxième compétition autour du projet de l’Hyperloop, compétition du nom d' »Hyperloop Pod Competition ». Cet événement a attiré plus de 600 étudiants en ingénierie de 24 universités du monde entier. Ces ambitieux étudiants, répartis en équipes, étaient en concurrence afin de découvrir lesquels d’entre eux atteindraient la vitesse la plus élevée dans le lancement de leurs véhicules prototypes à travers un tunnel d’une longueur de 1,25 km, adjacent à l’usine Space X, en Californie. Une compétition du même type avait déjà eu lieu en janvier dernier.
C’est l’équipe » WARR Hyperloop team », de l’Université technique de Munich, qui a remporté le premier prix en envoyant son véhicule dans le tunnel à une vitesse maximale de 327 km/h. Ce résultat est plus du triple de la vitesse de 102 km/h atteinte par le finaliste « Paradigm Hyperloop », une équipe composée de participants canadiens et américains.
« C’est plus de 320 km/h ! »a annoncé un Elon Musk très enthousiaste face à l’audience d’étudiants en ingénierie, de journalistes et de passionnés de technologie rassemblés pour l’événement. Si ce résultat était le plus élevé jamais atteint jusqu’alors, le milliardaire s’est montré optimiste quant à l’idée que des vitesses bien plus élevées pouvaient être atteintes. Il a déclaré ensuite que la réalisation d’efforts en vue de percées technologiques étaient absolument essentiels à la vie. « Nous avons besoin de ces choses pour trouver l’inspiration, » a-t-il déclaré, « autrement, quel est le but de la vie ? »
À mi-temps du déroulement de la compétition, Elon Musk a laissé entendre qu’il aurait une annonce à faire à la suite de la cérémonie de remise des prix pour les équipes universitaires, insinuant que « quelque chose d’autre » se déroulerait ensuite. Pourtant, dès lors que les prix ont été remis, le PDG s’est rapidement retiré.
Plus tard, il a félicité l’équipe gagnante, « The WARR team », sur Twitter et il a indiqué qu’il « était possible de faire du supersonique pour [le] test du tunnel Hyperloop, et ce même s’il n’est long que de 1,28 km. »
Le concept initial d’Elon pour l’Hyperloop remonte à un projet exposé en 2013, présentant un système qui permettrait d’atteindre jusqu’à une vitesse de 1 126 km/h, soit une allure bien plus élevée que n’importe quel type de train à grande vitesse, tout en coûtant bien moins cher. À l’époque, il disait n’avoir aucun plan pour la construction d’un tel système mais se disait confiant dans l’idée que d’autres pourraient tenter de parvenir à ce résultat. Au moins trois entreprises, dans la seule ville de Los Angeles, travaillent à cet objectif.
En juillet, Elon Musk a écrit dans un tweet qu’il avait l’approbation « verbale » du gouvernement pour la mise en œuvre des plans pour une ligne de métro souterrain à grande vitesse connectant New York, Philadelphie, Baltimore et Washington, D.C. Un tel système transporterait des passagers de New York à Washington D.C. en seulement 29 minutes, selon les dires d’Elon Musk. Son entreprise, The Boring Company, construirait le système permettant de transporter les passagers de centre ville à centre ville.
À la conférence TED de cette année, Elon Musk a décrit la façon dont The Boring Company se concentrera sur la construction de tunnels sous les grandes zones urbaines, pour le transport de voitures au moyen d’ascenseurs qui feront passer les véhicules de la rue à des pistes automatisées à grande vitesse. Le tunnel souterrain récemment approuvé a pour visée de tester ce concept en particulier.
Qu’il passe formellement à la création ou non de sa propre entreprise Hyperloop, ou qu’il la combine à The Boring Company, Elon Musk a, quoi qu’il en soit, déjà généré beaucoup d’enthousiasme autour de son concept unique en rassemblant de nombreux jeunes cerveaux désireux de participer à la création d’un mode de transport du 21e siècle.
De plus, Elon Musk planifie une troisième compétition d’ingénierie autour du concept de l’Hyperloop pour le début de l’année prochaine.
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