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« Human-Centered AI », une étude approfondie de l’état actuel du concept d’intelligence artificielle

Automatisation
Source : Getty Images

L’intelligence artificielle centrée sur l’humain (HCAI) est un concept qui semble mettre au premier plan l’utilisation et l’accès à la technologie de l’IA par l’humain. Pour moi, cela semble en opposition avec la vision « axée sur les données » de certains experts, bien qu’il soit possible de faire la différence entre les objectifs et le développement. « Human-Centered AI », de Ben Shneiderman, est une excellente introduction aux concepts du HCAI. Sachez toutefois qu’il ne s’agit pas d’un livre court et facile à lire. Il s’agit d’un manuel d’école de commerce. Pour les cadres intéressés par la gouvernance et le contrôle, concentrez-vous sur la quatrième partie du livre, abordée vers la fin de cet article. Cette partie devrait être une lecture incontournable, même si vous survolez le reste.

 

Ce point est important pour ne pas surprendre les gens. Le livre s’adresse au personnel d’entreprise et aux étudiants qui souhaitent une introduction solide aux questions relatives au HCAI, montrant des concepts qui devraient ensuite être mis en pratique. Il s’adresse aux cadres supérieurs et intermédiaires des services informatiques, des services de technologie de l’information, de la recherche et du développement et d’autres domaines plus techniques d’une entreprise. Le texte compte 376 pages dans une police de caractères plus petite que celle des livres d’affaires habituels. Compte tenu de son contenu, cette critique restera à un niveau plus élevé que la plupart des critiques de livres de cette rubrique.

Il y a un fil conducteur important dans ce livre. L’auteur distingue deux optiques de recherche différentes qui peuvent être utilisées, celle de la science et celle de l’innovation. L’approche scientifique se concentre sur ce qui est possible d’un point de vue technique. La raison pour laquelle cela est fait n’a pas d’importance. En revanche, Ben Shneiderman met l’accent sur la vision de l’innovation, qui consiste à comprendre comment une technologie peut apporter une innovation dans le monde réel. Le projet HCAI est guidé par la perspective de l’innovation.

Même si j’aime beaucoup ce livre, il n’est pas parfait. Le gros problème se situe au début du chapitre quatre, et ce chapitre devrait être parcouru rapidement ou ignoré. L’auteur y présente le point de vue d’un autre technologue universitaire selon lequel la révolution de l’IA est similaire à la révolution industrielle et fait la même erreur que beaucoup d’autres font en affirmant que les emplois ne seront pas perdus. La révolution industrielle a fait passer les gens de la ferme et de l’artisanat à de simples ateliers. Au fil des générations, ces ateliers sont devenus plus complexes, mais il s’agissait d’une avancée progressive. L’intelligence artificielle n’est pas cela. Elle prendra le contrôle des emplois et il n’y aura pas de postes similaires à pourvoir. L’écart entre les emplois qui disparaissent et ceux qui restent est beaucoup plus important que pendant la révolution industrielle.

Il affirme également que l’automatisation réduit les coûts et améliore la qualité. Le premier point, oui. Le second est très discutable. Mais c’est une discussion pour un autre jour. Revenons à ce que j’aime. Le chapitre huit se concentre sur la vision bidimensionnelle de l’auteur des contrôles humains et de l’automatisation, sur la façon dont ils se chevauchent. Il y a d’excellents exemples.

Le chapitre 12 est une clé pour comprendre les points de vue de la science et de l’innovation mentionnés ci-dessus. Bien que la discussion soit présente tout au long du livre, ce chapitre y est consacré de manière claire. Il explique également pourquoi le point de vue de l’innovation nécessite une compréhension et une explication des systèmes d’IA.

Les robots sociaux sont décrits et discutés en détail au chapitre 16. Bien qu’il s’agisse d’un bon aperçu des options, je pense que l’auteur passe à côté d’un point essentiel. Il souligne que les enquêtes menées au fil des ans montrent que les gens s’intéressent aux robots anthropomorphes, mais que les réactions laissent entendre que ces robots ne sont pas encore assez bons. Puis il affirme, avec des mots plus doux, l’opinion selon laquelle ils ne seront jamais assez bons. Trop d’opinions au fil des ans ont affirmé que parce que l’IA n’a pas encore atteint le point X, elle n’atteindra jamais le point X. C’est exagéré.

Le même chapitre présente ce que l’auteur décrit comme des super-outils, des dispositifs fonctionnels, comme alternative. Ils évitent le piège anthropomorphique pour créer des dispositifs utilisables dont les réponses sont acceptées. Ils sont utiles et constituent manifestement un segment des dispositifs qui restera ; mais la recherche sur les chatbots a également montré que l’amélioration de la technologie entraîne une plus grande acceptation – tant que les gens savent qu’ils parlent avec un chatbot.

 

Gouvernance

Pour les chefs d’entreprise et les fonctionnaires qui souhaitent mieux comprendre l’impact organisationnel de l’IA à plusieurs niveaux, la quatrième partie est le cœur du sujet. L’auteur définit quatre niveaux de gouvernance :

– Développement de logiciels

– Politique d’entreprise

– Normes industrielles et commerciales

– Réglementations gouvernementales

 

Bien que l’ensemble de l’ouvrage constitue une bonne vue d’ensemble du HCAI, une grande partie est destinée à un niveau de cadre intermédiaire, voire de responsable du développement. L’explication des quatre niveaux est importante à tous les niveaux des entreprises, de l’industrie et du gouvernement. Les types de gouvernance ne sont pas indépendants, et les gens doivent être conscients de la manière dont ils s’intègrent. Par exemple, si les développeurs de logiciels ne prêtent pas attention aux demandes sociales, ils ne seront pas préparés à un gouvernement qui pourrait gaspiller du temps et de l’argent. Dans le sens inverse, il n’est pas très utile de créer des normes industrielles et des réglementations gouvernementales qui ne sont pas directement applicables à la technologie.

Il faut donc que les responsables gouvernementaux engagent des personnes pour mieux les éduquer sur ce qui est possible. Bien avant les récentes audiences sur les médias sociaux, et même avant la célèbre déclaration du sénateur Ted Stevens selon laquelle l’internet est « une série de tubes », les législateurs ont voulu aider les citoyens mais n’ont pas compris les implications de la technologie et la meilleure façon de l’aborder.

Cela signifie également que la politique d’entreprise est essentielle, car elle doit être le pont entre le développement et le monde réel. L’IA centrée sur l’humain est un concept important. Ce livre est une introduction dense, et de nombreuses parties seront utiles à différents publics. Les étudiants, dans les universités et les entreprises, peuvent le lire en entier, mais il reste précieux pour les dirigeants qui doivent à la fois comprendre comment mieux diriger le développement de l’IA et exiger une IA appropriée pour résoudre les défis du marché et de la société.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : David Teich

 

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